Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch
Fin du va-et-vient et des tergiversations. Alors que les esprits s’étaient échauffés suite à l’annonce, en fin de saison, d’une révolution dans le mode de qualification pour les Mondiaux 2019 avec la prise en compte d’un « Classement mondial », retour à la normale, en mode durci.
Outre les champions du monde en titre et les futurs vainqueurs de la Diamond League (invités) ainsi que les champions continentaux en titre et le Top 15 des Mondiaux de cross 2019 (minima d’office), les athlètes pourront concourir aux Mondiaux : 1) s’ils ont réussi les minima ou 2) s’ils sont repêchés en tant que viennent-ensuite pour compléter les séries (nombre-cible indiqué en rouge dans le tableau ci-dessous). Le concept complet de sélection de l’IAAF se trouve ici.
La période de sélection est du 7 mars 2018 au 6 septembre 2019 pour le 10’000 m, le marathon, la marche, les relais et les épreuves combinées. Pour toutes les autres disciplines, les minima doivent être réalisés entre le 7 septembre 2018 et le 6 septembre 2019. Seule une poignée d’athlètes suisses peuvent espérer décrocher les minima (surtout féminins).
A l’exception de la longueur féminine, les minima sont les mêmes ou plus sévères pour les Mondiaux 2019 que lors des Mondiaux 2017 et des Jeux olympiques 2016. Le site spécialisé LetsRun présente le tableau comparatif suivant :
Hommes
En rouge les minima plus durs qu’en 2017.
Femmes
En rouge les minima plus durs, en vert les minima plus faciles qu’en 2017.