Circuit de courses | La Corrida bulloise a dégoté un rival de taille pour le recordman d’Europe Wanders ÉVÉNEMENT | Samedi 17 novembre prochain, les courses élite de la 43e Corrida bulloise s’annoncent absolument splendides. Avec en tête d’affiche le Genevois, nouveau RECORDMAN D’EUROPE du 10 km, vainqueur en titre et chouchou du public gruérien Julien Wanders (Stade Genève). Pour rendre la course la plus intéressante possible, aussi pour Wanders toujours en quête d’adversité au plus haut niveau, les organisateurs de la course se sont démenés pour lui trouver un adversaire de taille. Il s’agit du jeune Kenyan Moses Koech, battu de peu par Wanders lors de son record d’Europe du 10 km à Durban (RSA). La première étape du Circuit de courses (Bulle, Genève, Sion) promet un spectacle sans précédent.

Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Preview complet et pronostics à découvrir en début de semaine. Course diffusée en Live-Stream le 17 novembre prochain sur ATHLE.ch et sa page Facebook. 

En 2016 à Bulle, pour sa première apparition sur les corridas romandes, Julien Wanders avait ravi le public massé le long de la Grand’Rue en tenant tête aux leaders emmenés par Tadesse Abraham, relançant volontiers ici et là et faisant grimacer la concurrence, avant de devoir s’avouer vaincu dans la dernière boucle. L’an dernier, le public gruérien avait eu la chance d’assister en primeur à l’entrée de Wanders dans une nouvelle dimension : tout juste de retour du Kenya, il avait déclassé ses adversaires, s’envolant dès les premiers mètres pour réaliser un magistral solo devant des milliers de spectateurs aux anges (vidéo ici). Superbe victoire, à 13 secondes seulement du record du parcours de l’Autrichien volant Gunther Weidlinger (2006) et très loin devant les tauliers Patrick Ereng (KEN) et Bernard Matheka (KEN).  

Qui pour challenger le recordman d’Europe ?
Depuis, Wanders est devenu un monstre dans le monde de la course sur route : victoire à l’Escalade, record d’Europe U23 du semi-marathon à Barcelone (1h00’09), 8e place aux Mondiaux de semi à Valence et finalement, il y a un mois, RECORD D’EUROPE du 10 km à Durban (27’32). 27 minutes et 32 secondes pour 10 kilomètres, 2’45 par kilomètre, 12 secondes de mieux que le meilleur chrono de référence de la légende Mo Farah, 2’23 plus vite que le deuxième meilleur Helvète en 2017.

Dans ces conditions, difficile de trouver un rival en mesure de faire jeu égal avec le prodige genevois sur les pavés bullois. Dans un premier temps, les organisateurs de la Corrida et du Circuit de courses étaient parvenus à un accord avec le champion d’Europe de Berlin 2018 sur 10’000 m Mohrad Amdouni (FRA), mais ce dernier a déclaré forfait en raison d’un mollet douloureux.

Si plusieurs des meilleurs fondeurs européens seront au départ le 17 novembre, il a fallu aller recruter hors du continent pour trouver un athlète du niveau recherché : Moses Koech, jeune Kenyan de 21 ans battu de peu par Wanders lors de son record d’Europe à Durban il y a un mois, avec un temps de référence de 27’46 sur 10 km et une immense envie de prouver en Europe ce dont il est capable. Il sera LE grand challenger de la Corrida bulloise 2018. Comme Wanders, Koech fait partie du prestigieux NN Running Team. Tous deux porteront à Bulle le même maillot blanc qu’Eliud Kipchoge (KEN) lors de son record du monde du marathon à Berlin.

Niveau quasi inédit sur sol suisse
Deux coureurs à moins de 28 minutes sur 10 km face à face sur les routes suisses ? A l’exception de quelques luttes d’anthologie à la Course de l’Escalade au milieu des années 1990, ça ne s’est jamais vu. Avec un Suisse recordman d’Europe dans le lot c’est absolument inédit. Sans oublier le reste du peloton lui aussi bien fourni (détails en début de semaine prochaine) ni la course féminine avec la Zurichoise, vice-championne d’Europe du 3000 m steeple Fabienne Schlumpf.

Vous n’avez rien de prévu le 17 novembre prochain ? Rendez-vous à Bulle en fin d’après-midi.

Commentaire : Une autre planète

Pour valoriser la présence de Julien Wanders à la Corrida bulloise, un journal local vient d’annoncer une belle lutte entre le recordman d’Europe et, entre autres, l’Ethiopien de Lausanne Tolossa Chengere. Même quand il était au meilleur de sa forme au milieu des années 2000 (vainqueur à Morat-Fribourg et partout en Suisse), il n’aurait pas touché le puck (soyons un peu Fribourgeois) face au prodige genevois. Avec son meilleur chrono 2018 de 30’25, il pointe à trois minutes de Wanders… Une autre planète.

 

Wanders dans la foulée de Koech il y a un mois à Durban.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

2 Comments

  1. Rérat Jacques said:

    Je tenais à remercier ATHLE.ch pour tout le travail accompli afin de faire vibrer le monde de la course à pied en Suisse avec de super reportages et interview.
    Je suis d’autant plus surpris de votre commentaire sur Tolossa Chengere, oui Julien Wanders a réussi cette année de fantastiques performances sur route et il faudra être très très costaud pour le battre, le record de la corrida Bulloise
    risque de passer à la trappe et tant mieux, car Julien est apprécié autant pour ses perfs que pour sa vision du sport et de la vie.
    Mais je rappellerai qu’en 2006 Tolossa termina 2èm à Bulle à 3 » de Weidlinger en 22’46 » (Julien était en 22’45 » l’année passée)
    2èm à Bâle devant l’Autrichien 28’11 » (10km) et 3èm à l’Escalade à une moyenne de 2’49 » au km ( Julien 2’51 » en 2017 )….

    • Michel Herren said:

      Merci Jacques pour votre commentaire. Jamais nous ne dévaloriserons l’ami Chengere, vainqueur, entre autres, de Bulle en 2004, de Genève en 2007, devant Mike Kigen (KEN), devenu Kaan Kigen Özbilen (TUR), recordman d’Europe du marathon, reléguant alors un certain Tadesse Abraham à près de deux minutes…
      Notre commentaire voulait simplement indiquer au journaliste gruérien que les temps avaient changé: Chengere a comme nous pris 10 ans dans les dents et n’aura aucune chance cette année face à Wanders.
      Le duel Koech-Wanders va être une toute autre histoire… Rien que d’y penser, on en a la chair de poule…

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top