Running de la semaine | Fully, le kilomètre vertical en fête RÉSULTATS DES DEUX COURSES DE LA SEMAINE | À l’heure où les épreuves de montée sèche se multiplient aux quatre coins du continent, le Km Vertical de Fully reste unique en son genre. Et pour cause. Ancré depuis 18 ans dans le calendrier des spécialistes de la discipline, Fully est LA référence, le tracé qui fait foi. Sur cette tranchée rectiligne exposée plein sud, nulle part où se cacher. L'ascension est réputée la plus rapide du monde. Revers de la médaille : elle livre un verdict implacable sur les capacités de chacun à avaler la pente. Après 7 succès de rang chez les hommes, les Transalpins ont remis le couvert cette année. Le sympathique Nadir Maguet, vainqueur en 2016, termine cette fois au pied du podium. Nous lui avons posé trois questions... à l'italienne.

.
Photo : (c) Thomas Gmür/ATHLE.ch

L’article running de la semaine vous est présenté en partenariat avec Running Conseils : votre spécialiste course à pied sur la Riviera.

 

 

Fully, festival transalpin

Chaque année, un défilé de minibus français, espagnols, slovènes, mais surtout italiens traverse les Alpes pour venir affronter cette ascension mythique. Vous faites tout ce pèlerinage pour un chemin de croix ?

Oui, il y a vraiment beaucoup de Valdotains ici. On est très proche du Valais, alors il y a toujours plein d’amis qui s’organisent pour faire le déplacement. En fait, c’est surtout une bonne occasion de se retrouver tous ensemble et de s’amuser, pas seulement de se fatiguer sur cette montée difficile. C’est beau de venir pas uniquement pour la course, mais pour tout le reste !

Fully, pizza quattro stagioni

De 500 à 1500 m d’altitude, le tracé est bordé de couleurs flamboyantes. Les skieurs-alpinistes lorgnent vers les sommets enneigés, et échangent déjà les premières rumeurs sur les états de forme. Les coureurs de montagne voient quant à eux le bout d’une longue saison estivale. Et pour toi, Fully, c’est quelle saison ?

C’est la dernière course de l’été, mais en même temps le parcours est parfaitement adapté aux qualités des skieurs alpinistes. Il nous sert de test pour savoir où on en est en vue de l’hiver. La saison commence dans deux mois, même pas. Fully, c’est un passage. On clôt la saison de course à pied ici, et après la tête change et on pense au ski, en attendant la neige bien sûr.  

Fully, castagna party

Sur cette course, les amateurs restent au sommet longtemps après leur arrivée pour se mêler aux spectateurs et porter les tous meilleurs. Ensuite, capitale de la châtaigne oblige, une brisolée remplace la traditionnelle pasta party. Cela rend la cérémonie protocolaire très populaire. Alors, pour les élites, c’est aussi la fête ?

Oui, Fully c’est un événement caractéristique, unique. Cette course est très complète. L’encouragement des populaires à l’arrivée te donne énormément d’énergie quand tu arrives fatigué au sommet. La fête commence déjà là-haut ; on fait de belles photos et on rigole ensemble. Et puis bien sûr ça continue en plaine avec la brisolée. C’est vraiment une belle journée sportive, indépendamment du résultat de chacun.

Thomas Gmür

Kilomètre Vertical De Fully | Fully | Samedi 20 octobre

Hommes (1,92 km/1000 m D+)

  1. Henri Aymonod (ITA) 30’48
  2. Manuel Da Col (ITA) 31’39
  3. Camille Caparros (FRA) 32’01
  4. Nadir Maguet (ITA) 32’15
  5. Aurélien Gay (Levron) 32’37

Femmes (1,92 km/1000 m D+)

  1. Christel Dewalle (FRA) 35’38
  2. Jessica Pardin (FRA) 37’35
  3. Victoria Kreuzer (Fiesch) 37’54
  4. Charlotte Bonin (ITA) 38’11
  5. Camilla Magliano (ITA) 38’39

Juniors (1,92 km/1000 m D+)

  1. Aurélien Gay (Levron) 32’37
  2. Thibe Deseyn (Leysin) 43’26

548 coureurs classés / 575 l’an dernier

Résultats complets

La Trans Marin | Marin-Epagnier | Samedi 20 octobre

Hommes (11,2 km)

  1. Christophe Verniers (Savagnier) 40’33
  2. Michaël Verniers (Savagnier) 41’27
  3. Alexis Cohen (Savagnier) 41’50
  4. Daniel Bouzon (Lovens) 42’08
  5. Michel Di Mantino (Neuchâtel) 42’09

Femmes (11,2 km)

  1. Emmanuelle Membrez (Bevaix) 47’37
  2. Deborah Cattin (Gals) 47’55
  3. Sandrine Schornoz (Avenches) 48’54
  4. Alison Schornoz (Avenches) 50’07
  5. Apolline Carrard (Yverdon-les-Bains) 50’24

Juniors (11,2 km)

  1. Alexis Cohen (Savagnier) 41’50
  2. Alison Schornoz (Avenches) 50’07

243 coureurs classés / 206 l’an dernier

Résultats complets

 

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses partenaires (courses en noir). Votre épreuve est en gris ? Contactez-nous ! Vous souhaitez que le nom de votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de devenir partenaires ! Les cotisations sont modiques.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top