85e Morat-Fribourg | Déjà près de 13’000 inscrits ÉVÉNEMENT | Mardi matin, quelque 12'600 coureurs s’étaient déjà annoncés à la plus grande course commémorative du pays. Samedi, plus de 2600 enfants vont fouler le haut de la vieille ville (dès 14h) ; dimanche, plus de 10'000 coureurs vont parcourir soit le grand parcours depuis Morat (17,17 km dès 10h15), soit la mi-distance depuis Courtepin (8,680 km dès 9h30), en courant, en marchant, seul ou par équipe. Tous vont célébrer la victoire des Confédérés sur les hommes de Charles le Téméraire en 1476. Quelques infos pratiques ci-dessous, favoris à découvrir vendredi, rappel historique samedi.

.
Photo : (c) Y. Crettaz/ATHLE.ch

Dans les années 1980, il y avait, en Suisse une classique incontournable, qui accueillait chaque année plus de coureurs que nulle autre épreuve : la grande course commémorative Morat-Fribourg. En 1985, pas moins de 16’338 coureurs s’y sont inscrits : un record, absolu ! 13 ans plus tard, en 1998, c’est la crise : seuls 5793 adeptes franchissent la ligne d’arrivée…

Suite à un changement de comité et de directeur, l’ancienne épreuve devient une « classique moderne » : un event des plus attractifs. En 2010, la course compte de nouveau plus de 10’000 coureurs. Cette année, près de 13’000 participants sont déjà annoncés à quelques jours de l’épreuve ; alors même que les inscriptions sont ouvertes sur place jusqu’à dimanche matin (infos ci-dessous).

Météo idéale, pour les coureurs
Les prévisions météos sont bonnes. Samedi, pour les courses enfants, le ciel sera bleu et les températures tout à fait agréables (22°). De quoi réjouir parents, enfants et organisateurs. Dimanche, la température est annoncée fraîche (14°) et le ciel très gris, avec de la pluie ici et là. Idéal pour les coureurs, qui aiment ces conditions bien plus que le chaud, moins pour les organisateurs, bénévoles et milliers d’accompagnants et de spectateurs présents tout au long du parcours…

Nouveautés visuelles
Tout comme le site internet, les portiques de départ et d’arrivée seront tout neufs, aux couleurs de la nouvelle identité visuelle présentée en mai dernier. Tout au long du parcours, des « flags », des drapeaux, joncheront le bord de route pour indiquer les kilomètres.

Douches pour tous
Dimanche, un camion-douche sera installé à l’arrivée. Il permettra à tout un chacun de prendre une douche chaude suite à son effort. En plus des habituels vestiaires, 14 femmes et 32 hommes pourront s’y doucher en même temps.

Grand tirage au sort parmi tous les finishers
Pour célébrer avec les coureurs son 85e, Morat-Fribourg et son partenaire de longues dates, le Garage Toyota Berset, offrent une voiture C-HR Hybrid d’une valeur de CHF 32’400.- à un coureur de plus de 18 ans. Le tirage au sort parmi tous les finishers est prévu à 13h45 sur le podium d’arrivée.

Parking pour les spectateurs
Des nouveaux parkings sont organisés pour les spectateurs, notamment à l’endroit le plus impressionnant et fameux de la course, la montée de la Sonnaz aux allures de Tour de France.

Inscriptions possibles jusqu’à dimanche
Samedi 6 octobre : inscriptions possibles sur la Place Georges Python à Fribourg, de 10h à 18h. Dimanche 7 octobre : de 7h30 à 10h à Morat ; de 7h45 à 9h à Courtepin.

Lien vers le site de Morat-Fribourg

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top