Romande Energie Run : Tolossa Chengere devant plein de sourires RUNNING | Deux mille visages radieux ont évolué entre Allaman, Gland et le Stade de Colovray à Nyon dans le cadre de la 5e édition (déjà !) de la Romande Energie Run, la course de fin de saison de Lea Sprunger, néo-championne d’Europe du 400 m haies. L’Ethiopien de Lausanne Tolossa Chengere et Elisabetta Iavarone (ITA) remportent le semi, les Lausannois Zouhair Oumoussa (FRA) et Lara Brugnoni gagnent sur la distance courte. Gaëtan Schopfer (La Tour-de-Peilz) et Loane Monge (CA Broyard) ont gagné le premier « Challenge Lea Sprunger » en 67" et 93".

.
Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

En tout, près de 2000 personnes se sont engagées à fond sur les diverses distances et catégories de la Romande Energie Run.

Surprise à l’arrivée, avant 11h quand, après un peu plus de 25 minutes de course, le multiple vainqueur des 10 km des 20KM de Lausanne Zouhair Oumoussa (FRA) s’est pointé dans la dernière ligne droite, au sprint. 25 minutes pour 10 km ? Record du monde ? Non : mal aiguillés, les coureurs n’ont pas tourné autour de l’aérodrome de Prangins… « Pas grave : ça nous a fait un rabais – et un meilleur temps à l’arrivée. Avec la chaleur, c’était juste ce qu’il fallait », a souri un athlète pas mécontent du tout du raccourci à l’arrivé. Oumoussa gagne devant Abdou Kiday (FRA) et Mohamed Boucetta (MAR). Côté féminin, Lara Brugnoni l’emporte en 32’11 devant Rebekah Thomas (Genève/32’20) et Fabiola Rueda Oppliger (Stade-Genève/32’48).

Démonstration puis coincement de Chengere
Victoire facile du sympathique Lausannois Tolossa Chengere (ETH) sur la distance reine en 1h11’17. Après un début très rapide, il a vite commencé à coincer : « C’était terriblement dur. Je m’entraîne à St-Moritz, où il fait toujours frais. Là, j’ai vraiment souffert de la chaleur », a-t-il soufflé à l’arrivée. Derrière lui, ce sont Jean-Pierre Ané (Coppet/1h13’02) et Rafael Maioral (Lausanne/1h13’45) qui complètent le podium. Côté féminin, Elisabetta Iavarone (ITA/Genève) l’emporte en 1h25’40, devant Stijntje Reulen (Arzier/1h29’41) et Fiona Catherall (Mézières/1h30’14).

Enthousiasme juvénile et familial pour clore la manifestation
Fin en apothéose à partir de 13h30 sur le Stade de Colovray, avec les courses enfants, cette fois – bonne nouveauté – des plus grands au plus petits. Quelle ambiance ! Et quel plaisir, chez tout le monde : enfants, parents, grands-parents, tontons et autres tatas et amis de la famille.

Merci Lea, bonne pause et à bientôt sur les pistes !

Lien vers le site de la Romande Energie Run
Lien vers les résultats complets

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top