.
Découvrez ici la Vidéo du Jour 1.
Il y a deux ans à Amsterdam, les Helvètes sont montés sur la vague et ont remporté le nombre historique de 5 médailles. « Ce serait décevant de dire que nous voulons, cette fois, disons… deux médailles », a souri dimanche le chef de sport de performance Peter Haas lors de la conférence de presse d’avant championnat devant de très nombreux journalistes. « En dépit des quelques défections (Kariem Hussein et Maja Neuenschwander avant tout, ndlr.), notre but est inchangé : nous voulons faire au moins aussi bien qu’aux Pays-Bas », a rappelé le Bâlois qui chouchoute sa dernière délégation avant de partir à la retraite et laisser sa place à l’ancien international bernois de longues distances Philipp Bandi.
Entrée gratuite ce lundi
Jour de qualifications (JQ) ce lundi, pour attirer de nouveaux spectateurs et densifier le programme des jours à venir. En phase avec la mouvance actuelle de l’athlétisme, bon nombre d’épreuves vont se jouer en ville : outre les marathons et la marche, les qualifs du poids et les cérémonies protocolaires ont lieu sur le Breitscheidplatz, au coeur de la capitale. Les organisateurs ne parlent pas que d’athlétisme, mais du « SPORT FESTIVAL », avec six autres championnats d’Europe à vivre cet été entre Berlin et Glasgow, également pour des droits TV : athlétisme, natation, gymnastique, cyclisme, aviron, triathlon et golf.
Pour les 48 disciplines d’athlétisme au programme, quelque 300’000 spectateurs sont attendus dans le Stade olympique entre mardi et dimanche, les 6 jours officiels des championnats.
Les Romands et meilleurs Suisses en lice aujourd’hui
ATHLE.ch se réjouit de suivre ce lundi l’entrée en matière des deux Romands Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et le Valaisan Florian Clivaz, tous comme le double détenteur des records suisses de sprint, le Bâlois Alex Wilson. Nous, on parie sur trois qualifications pour les demi-finales de mardi.
Florian Clivaz | 100 m
Alex Wilson | 100 m
Alain-Hervé Mfomkpa | 400 m haies
Commentaire | « La Suisse comme la RDA de l’époque »
A Berlin, ATHLE.ch crèche dans un appartement loué à un logeur étonnant, né il y a une cinquantaine d’années de l’autre côté du mur, à l’Est. Technicien de profession et penseur à ses heures, il nous a raconté combien le rapport au sport avait changé depuis la chute du mur. En mal. « A l’époque, chez nous, tout le monde était amené à faire du sport. C’était une passion, un art de vivre, moi ça m’a énormément appris ». Sans être dupe : « Bien sûr, nos idoles étaient la proie d’un système terrible, marqué par la triche, le dopage, mais le sport donnait à tout le monde l’envie de progresser : une école de vie. » Ami d’une enseignante d’allemand sur Genève, devenue guide de montagne, il est impressionné de ce qui se passe chez nous autres Helvètes : « Elle m’a dit qu’en Suisse les jeunes sont comme on était nous à l’époque : passionnés, ambitieux, prêts à tout pour briller en sport. » Au point d’être convaincu : « L’identité suisse, la force de la Suisse est par là aujourd’hui bien plus que celle de l’Allemagne. » Bon championnats à tous les jeunes Suisses – et à tous ceux qui les épaules, les soutiennent, de près ou de loin !
Lien vers les Championnats d’Europe
Lien vers l’Athletics Fan Hub UBS (vidéo de présentation, d’analyse et d’émotion de l’équipe suisse)
Liens vers notre dossier spécial Berlin 2018