Course de montagne | Sous les Rochers, la plage ! RÉSUMÉ | Soleil qui tape, dénivelé et paysage spectaculaire : très belle 37e édition pour Montreux-Les Rochers-de-Naye dimanche, avec côté sportif un hat trick pour les deux habitués de la course Laura Hrebec et Robbie Simpson (GBR).

.
Photos : (c) Thomas Gmür/ATHLE.ch

C’était dimanche le bon plan que de monter chercher un peu d’air frais sur les hauteurs de la Riviera, alors que le mercure frisait les 30 degrés en plaine. Malgré la canicule, les inscrits à la 37e classique Montreux-Les Rochers de Naye ont été peu nombreux à se désister. 1131 coureurs et marcheurs ont relié l’arrivée aux Rochers-de-Naye, avec, au bout de l’effort, le panorama somptueux des Préalpes vaudoises et une vue plongeante sur le Léman, au bord duquel de nombreux compétiteurs et spectateurs ont prolongé la journée. Dans ce décor de carte postale, cette édition restera dans les mémoires avant tout comme un succès populaire, avec une ambiance très conviviale régnant tout au long du parcours.

Du côté sportif, le suspense fut de courte durée, puisque tant chez les hommes que chez les femmes, les victoires de Robbie Simpson (GBR) et de Laura Hrebec n’ont souffert d’aucune contestation.

Dans la catégorie masculine tout d’abord, le duel annoncé entre favoris n’a pas eu lieu. En l’absence du quadruple vainqueur colombien Padua, le sympathique Ecossais Simpson a dominé de la tête et des épaules la course au départ de Montreux, pour venir cueillir à 1981m d’altitude un troisième triomphe de rang, lui permettant de repartir avec le trophée « grandeur nature » plutôt qu’avec la miniature réservée aux succès isolés. Crédité d’un temps de 1h26’56, Simpson échoue une nouvelle fois à une minute de son objectif de record: « Je pensais pouvoir courir plus vite que les deux dernières années (ndlr : 1h26’04 en 2016 puis 1h26’42 en 2017) mais j’ai beaucoup souffert de la chaleur, surtout sur les derniers kilomètres, les moins ombragés. » Cette victoire confirme néanmoins l’excellent état de forme de Simpson au cœur d’un bloc de quatre compétitions en un mois qu’il conclura avec le Zermatt Marathon, une nouveauté pour lui qui cherche à se roder sur des parcours plus longs. Dans le viseur du Britannique: Sierre-Zinal, où la victoire lui fait encore défaut, après avoir terminé « 2 fois 2e, 1 fois 3e et plusieurs fois 5e. »

Derrière, le jeune spécialiste neuchâtelois de course d’orientation Pascal Buchs a tenté, en vain, de suivre le récent médaillé des Jeux du Commonwealth sur marathon. Il paie malheureusement son départ agressif sur la seconde moitié du tracé, mais réussit néanmoins à conserver sa 2e place dans le temps de 1h37’22. « À la fin j’ai vraiment dû batailler mentalement pour garder mon rang. Je me retournais dans les virages, j’avais très peur que ça revienne derrière. Finalement, c’est passé de justesse! »  Au prix de cette lutte à distance avec ses rivaux, Buchs devance le Norvégien Eirik Haugsnes, lequel finit en trombe après un départ contrôlé aux côtés des autres poursuivants.

Chez les femmes ensuite, la course s’est décidée tout aussi rapidement. La Chablaisienne Laura Hrebec est montée à son train, et s’impose au final en 1h51’48, avec plus de 6 minutes d’avance sur sa dauphine, la Française Julia Combe. « Cet été je n’ai pas du tout préparé cette course, ni même la montagne de manière spécifique, avouait Hrebec à l’arrivée. » À un mois des championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin, les priorités de la Chablaisienne sont naturellement éloignées des sentiers escarpés, et l’entraînement se peaufine sur la route dans l’optique de sa sélection sur marathon. « Je suis tout de même venue ici car j’adore le parcours et l’ambiance. » Une victoire qui ne fera certainement pas de mal au moral de Hrebec, dont la présence a ravi les organisateurs et le public. Laurence Yerly-Cattin, de Cernier, habituée de la course, notamment victorieuse en 2016, retrouve sa 3ème position obtenue l’année passée, et complète ainsi le podium de la version féminine des catégories scratch, inaugurées cette année et récompensées de prix spéciaux.

Enfin, sur le petit tracé au départ de Caux, c’est Mathieu Bonvin de Lens qui succède à César Costa et peut lever les bras après 53 minutes 21 d’effort. Au classement féminin, la Britannique résidant à Chamonix Sarah Tunstall se montre la plus rapide en 56’57, et franchit la ligne dans la foulée de son compatriote Simpson, parti une demi-heure plus tôt de Montreux. Le duo réédite ainsi son succès combiné du week-end dernier au semi-marathon d’Aletsch.

Lien vers les site de l’organisateur
Lien vers les résultats complets

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top