PB à la pelle à Thoune : exploits de Del Ponte et Rüegg ÉVÉNEMENT | Ciel bleu, températures idéales, vent favorable et bonne ambiance athlétique : telle est depuis 6 éditions la recette à succès du Meeting d’été de Thoune. Pour quantité de très belles perfs – et d’innombrables records personnels. Sur 100 m, la Tessinoise Ajla Del Ponte a réussi en 11"29 le troisième meilleur chrono suisse de l’histoire ; sur 110 m haies, le Schaffhousois Nick Rüegg la troisième perf mondiale U18 de la saison en 13"47. Côté « Trials » U18, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) a dominé le 100 m, Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon) sauvé les meubles sur 200 m. Résumé minute dans notre Story Instagram.

.
Résumé vidéo et principales courses à suivre sur ATHLE.ch, Facebook et Instagram.

Quelques jours après le nouveau Meeting de Berne, ambiance conviviale et familiale à Thoune, pour le Meeting d’été du LV Thun, qui offre depuis 6 ans aux athlètes et au public une belle soirée d’athlétisme. Avec des PB à la pelle.

Exploits : Rüegg et Del Ponte impressionnent
En tout début de rencontre, coup d’éclat sur le 110 m haies U18. Le jeune Schaffhousois Nick Rüegg, 4e du Festival olympique de la jeunesse européenne l’an passé, claque en 13″47 la troisième meilleure performance mondiale et deuxième européenne U18 de la saison ! De quoi bien faire démarrer le meeting. Peu après, la demi-finaliste des Mondiaux indoor Ajla Del Ponte et la vice-championne suisse de l’an passé Salomé Kora, les deux membres du relais national de 4×100 m, font elle aussi parler la poudre : à la lutte de bout en bout, Del Ponte abaisse de plus d’un dixième son record à 11″33, Kora son meilleur chrono de l’année à 11″36. En finale, la Tessinoise va plus vite encore : en 11″29, elle réalise le troisième chrono suisse de tous les temps ; Kora termine en 11″40. Derrière, les trois meilleures Romandes sont : Coralie Ambrosini (SA Bulle/11″81), Samantha Dagry (Lausanne-Sports/11″89) et l’U20 Célia Jaccard (Lausanne-Sports), pour la première fois sous les 12 secondes (11″92).

Chez les hommes, drôles de courses sur la ligne droite, quasi d’équipe, pour le Valaisan Florian Clivaz et le Fribourgeois Pascal Mancini. Par deux fois, ils terminent dans un mouchoir de poche, par deux fois le chrono s’arrête à plus de 10″60. Sourires, de déception. En série, Clivaz finit devant en 10″66, en finale, c’est Mancini qui gagne, en 10″61.

U18 : grosse tension aux « Trials »
Tension de grands championnats dans les courses de sprint et de haies U18. Et pour cause : il fallait se classer dans les deux premiers pour se profiler auprès des sélectionneurs de Swiss Athletics pour les Européens U18 du 6 au 8 juillet prochains à Györ (HON). Révélation de l’année, la Lausannoise championne suisse indoor et meilleure performeuse U18 de la saison (11″79) Melissa Gutschmidt a parfaitement résisté à la pression, en dominant à deux reprises ses adversaires, par deux fois sous son meilleur chrono de l’année : 11″76 en séries, 11″77 en finale. Chez les garçons, le double champion suisse indoor et plus rapide de la saison Timothé Mumenthaler (10″93) a souffert. A peine rentré de voyage d’étude, il s’est montré moins fluide qu’à son habitude et termine ses deux courses en… troisième position, en 11″10 et 11″05. Bonne nouvelle : sur 200 m, il arrache pour 1 centième la deuxième place, a priori synonyme de qualification pour les Europe. Non sans promettre, d’un sourire, qu’il allait « courir beaucoup plus vite ce week-end aux Régionaux à Langenthal ». Aucun autre Romand n’a réussi à se profiler pour une sélection.

400 m : Bonvin excellent
Sur 400 m, bon nombre des meilleurs Suisses étaient là. Parmi eux, le spécialiste valaisan de 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre), avec un plan de course courageux, en guise de préparation pour les Mondiaux U20 sur sa distance phare. Parti plus vite que jamais, et que ses adversaires, il s’est retrouvé en tête à 200 m. Alors qu’il a commencé à coincer en sortie de virage, il s’est refait pour finir fort, tout devant, en 47″35 : nouveau record personnel et minima là aussi pour les Mondiaux U20. Test on ne peut plus réussi. Plier et se refaire sur un 400 m est très rare. Charles Devantay (SA Bulle) se classe troisième en 48″01. En deuxième série, retour de Jérémy Kähr (CEP Cortallod) à moins de 50 secondes (49″89) et chronos de 50″20 et 50″66 pour les jeunes Rémi Gerber (U18) et François Amman (SA Bulle/U20).

800 m : Jaeger et Dupré sous les 1’50
Sur 800 m, confirmation de la bonne forme du médaillé de bronze des Suisses de l’an passé Joaquim Jaeger (Stade Genève), deuxième en 1’49″89, juste derrière le vice-champion suisse 2017 Pascal Furtwängler. Accroché au duo de bout en bout, le Fribourgeois Arnaud Dupré descend en 1’49″94 pour la première fois sous les 1’50. Timo Roth (US Yverdon) abaisse sa meilleure marque à 1’52″44. Descendu pour l’occasion de St-Moritz, où il est en camp, Thomas Gmür (CA Sion) termine en 1’52″86. L’U20 Luca Corthésy (Lausanne-Sports) en 1’55″41.

En longueur, la double championne suisse des sauts horizontaux Fatim Affessi (CA Genève) a été régulière à plus de 6 mètres, sans réussir à s’envoler. Elle gagne avec 6,12 m, prête à aller beaucoup plus loin au Résisprint international le 1er juillet prochain à La Chaux-de-Fonds. A noter le retour en compétition de la détentrice du record suisse Irene Pusterla (6,87 m), pour l’instant « juste contente de pouvoir sauter de nouveau après avoir eu à faire à plusieurs blessures ». Elle a dû se contenter de 5,95 m : « Côté technique, ce n’est pas encore ça, mais ça va revenir », a-t-elle souri à l’interview.

Résumé minute dans notre Story Instagram

Lien vers les résultats complets

Autres bons résultats nationaux
Triple saut

Nils Wicky 15,62 m (MPS et record du stade)
Carlos Kouassi 15,41 m
Poids
Alexandre Wieland 15,07 m
Javelot
Bruno Schürch 71,94 m (MPS et record du stade)

Commentaire | Les premiers « Trials » de l’histoire
En plus de regarder le meeting, parents, coachs et dirigeants ont beaucoup parlé « Trials » U18. « Trials » entre guillemets au vu de leur valeur « importante » et non « décisive » pour les sélections aux Européens cadets. Problème : les courses n’ont pas mis fin aux discussions. Les sélectionneurs sont dès lors au-devant de choix cornéliens. Pour éviter la situation, deux possibilités : la Fédération durcit les limites faciles proposées par European Athletics ; elle organise des Trials sans guillemets, purs et durs – et clairs dès le début pour tout le monde.

Nous avons manqué quelqu’un ? Vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose ? Ecrivez-nous !

Seuls les clubs partenaires sont indiqués dans nos articles. Votre nom n’est pas suivi de votre club entre parenthèse ? Demandez à vos dirigeants de nous contacter et de devenir partenaire d’ATHLE.ch !

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top