Preview | Les favoris des 20KM de Lausanne A VENIR | La troisième plus grande course de suisse se joue ce week-end à Lausanne. A l’avant de l’immense peloton de plus de 25'000 coureurs, on retrouvera quelques excellents spécialistes régionaux, nationaux et internationaux. Pour des courses qui s’annoncent passionnantes aussi bien sur l’épreuve reine des 20 km (dimanche 9h30) que sur 10 km (dimanche 12h15). Tour d’horizon des favoris ci-dessous et lutte à suivre en LIVE dimanche sur La Télé Vaud/Fribourg.

.
Photo : 20KM de Lausanne 2015 (c) Daniel Mitchell

Les noms et visages des favoris des 20KM 2018 sont familiers à tous les amateurs de course à pied de la région : soit parce qu’ils sont du coin, soit parce qu’ils ont déjà participé – et souvent remporté – les 20KM et plusieurs autres épreuves dans la région.

20 km femmes | Hrebec vs Hallemu (DIM 9h30)

La chouchou du public lausannois, double championne suisse de semi-marathon et troisième de Morat-Fribourg Laura Hrebec (CS 13 étoiles) peut-elle créer la sensation face à l’Ethiopienne basée à Genève et vainqueur en titre Direbe Hallemu ? Il y a deux ans, elle a terminé à 1 minute ; l’an passé à 2’45, mais avec une côte fêlée. Si c’est Hallemu qui a les faveurs de la cote, la lutte pour la victoire pourrait être serrée cette année : Hrebec est apparue en bonne forme lors de ses sorties de début de saison, tandis que l’ancienne excellente athlète Hallemu est en fin de carrière. La Suissesse avait déjà devancé l’Ethiopienne il y a deux ans et demi pour prendre la 2e place de Course Titzé de Noël à Sion.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Direbe Hallemu (ETH)
2. Laura Hrebec
3. Laurence Yerly
4. Aude De La Mettrie (FRA)
5. Theres Leboeuf

***

20 km hommes | Un ancien vainqueur et une tête d’affiche de prestige (DIM 9h30)

Tête d’affiche de prestige sur la distance reine : Sylvester Kipchirchir. Partenaire d’entraînement du jeune prodige du fond suisse Julien Wanders, le Kenyan de 34 ans a terminé 10e du 5000 m d’Athletissima 2017. Il sera opposé à un ancien vainqueur et fidèle de la course : Temesgen Daba, virevoltant vainqueur en 2015, 3e en 2016 et 2017. Ainsi qu’à trois autres Ethiopiens et deux Marocains, dont Abderrahim Bouramdane, ancien 4e des Mondiaux de marathon tout juste de retour d’une suspension pour dopage.

Derrière, la lutte promet pour la place de meilleur Suisse entre les régionaux François Leboeuf (CABV Martigny/8e l’an passé) et Nicolas Kipfmueller (Lausanne-Sports), le Fribourgeois Jérémy Schouwey ainsi que les Valaisans Jérémy Pointet et – last but not leastLucien Epiney (CS 13 étoiles), chronométré en 1h08 sur semi il y a 10 jours en Italie.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Sylvester Kipchirchir (KEN)
2. Temesgen Daba (ETH)
3. Nourredine Ariri (MAR)
4. Legese Alemu (ETH)
5. Abderrahim Bouramdane (MAR)

Top 3 suisse
1. Lucien Epiney (CS 13 étoiles)
2. François Leboeuf (CABV Martigny)
3. Jérémy Pointet (Granges)

10 km femmes | Salord grande favorite (DIM 12h15)

La grande favorite s’appelle Aude Salord (FRA). La Zurichoise de 30 ans adore Lausanne : l’an passé, elle a terminé 2e des 20KM, avant de remporter le semi du Lausanne Marathon. Au sein du peloton mixte, elle ne devrait avoir aucun mal à laisser derrière elle ses principales concurrentes : la Veveysanne Isabelle Butticaz, la Jurassienne troisième l’an dernier Morgane Crausaz ou encore la Valaisanne Carmen Rossier Saillen et les Vaudoises Léa Rochat et Sandra Perchaud.

Le pronostic d’ATHLE.ch
1. Aude Salord (FRA)
2. Morgane Crausaz
3. Isabelle Butticaz
4. Sandra Perchaud
5. Carmen Rossier Saillen

10 km hommes | Brunet vs Boulama, épisode 2 UPDATE: Yazew aussi au départ (DIM 12h15)

Remake du duel palpitant de l’an passé entre le Biennois Mohammed Boulama (MAR), excellent spécialiste de 3000 m steeple, et le Genevois Sullivan Brunet, champion suisse en titre du 10’000 m. Duel arbitré par le Lausannois Zouhair Oumoussa (FRA), triple vainqueur (2011 à 2013). Avec un invité de dernier minute : le vainqueur des 20KM 2016 Sisay Yazew ! Grosse bagarre en perspective. Les outsiders sont des triathlètes de très bon niveau international : les Vaudois Adrien Briffod, vainqueur de Coupe du monde, et Sylvain Fridelance, vice-champion d’Europe U23 ; le Tessinois Adriano Engelhardt, ancien champion suisse de cross. Belle course en perspective !

Le pronostic d’ATHLE.ch
1. Sisay Yazew (ETH)
2. Sullivan Brunet
3. Mohammed Boulama (MAR)
4. Adriano Engelhardt
5. Adrien Briffod

Courses à suivre en LIVE sur La Télé Vaud/Fribourg dimanche dès 9h15.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site de l’organisateur

.
.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top