Championnats suisses à Genève | Belle fête de cross et bronze pour Brunet ÉVÉNEMENTS | Onex accueillait samedi les Championnats suisses de cross organisés par le Stade Genève. Sur la boucle enneigée d’un km dans le Parc des Evaux, la fête nationale de cross a réuni tous les adeptes des catégories jeunesse à Masters en passant par l’élite. Pour des courses serrées dans des conditions idéalement désagréables pour la pratique de la discipline. Tous les médaillés romands des catégories U18 à Masters en bas d’article.

.
Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

La seule médaille romande élite de ces Championnats a été remportée par le régional de l’étape Sullivan Brunet (Stade Genève) sur le cross long (10 km). De retour en bonne forme après avoir dû soigner une blessure au pied cet automne, le pompier stadiste a donné le rythme pendant de longues portions de course, mais a dû s’avouer vaincu dans l’emballage final par le champion suisse du 5000 m Jonas Raess et l’international sur marathon Adrian Lehmann, qu’il avait battu l’été dernier pour décrocher le titre national sur 10’000 m. Les trois premiers se classent dans un mouchoir de poche, de deux secondes.

Surprise sur le cross long féminin (8 km), avec la victoire de Nicole Egger (LV Langenthal). Il s’agit du premier titre national élite pour l’habituée de courses helvétique, déjà médaillée d’argent sur 3000 m en salle il y a deux semaines à Macolin. Elle devance l’internationale Flavia Stutz (LR Gettnau).

Belle empoignade sur le cross court masculin (3 km) entre les deux copains d’entraînement Jan Hochstrasser (BTV Aarau), champion suisse il y a deux semaines sur 1500, et Luca Noti (STB), vainqueur sur 3000 m. Avec au final une victoire nette de 3 secondes pour Hochstrasser. Le jeune Bernois Marc Bill complète le podium manquant de peu de reprendre son collègue de club sur la ligne. Meilleur Romand, Yan Volery (SA Bulle) se classe 8e (7e des Championnats suisses).

Côté cross court féminin (3 km), victoire pour l’ancienne championne suisse de 1500 m Lisa Kurmann devant une Delia Sclabas pas encore au meilleur de sa forme et Stefanie Barmet. Comme Hochstrasser, elle récolte sa troisième médaille suisse en deux semaines après les joutes en salle.

Triomphe pour Masserey chez les juniors
De justesse pas sélectionné pour les Europe de cross en décembre dernier, le Valaisan Martin Masserey (CA Vétroz) a pris une belle revanche en s’imposant avec brio chez les juniors (6 km). Il devance le favori local Julien Stalhandske (Stade Genève) de 12 secondes et l’international de cet hiver Bjarne Kölle (LCZ)de 18. La seconde médaille d’or romande du jour a été l’œuvre de Miguel Da Silva (FSG Collonge-Bellerive), vainqueur en Master (6 km). Il devance Pierre-André Ramuz (CABV Martigny), déjà plusieurs fois sacrés dans cette catégorie.

Médailles genevoises
En plus de Brunet, Da Silva et Stalhandske, plusieurs autres Genevois se sont illustrés à domicile, à commencer par les deux athlètes d’Athlétisme Viseu Genève Gabriel Matos et Carolina Pita Hernandez, respectivement médaillés d’argent et de bronze en U18.

Au total, quelque 700 participants ont franchi la ligne d’arrivée et les organisateurs se disaient très satisfaits en fin de journée. Avec même la perspective d’organiser un Championnat d’Europe au même endroit dans un futur relativement proche.

Vidéo à suivre sur ATHLE.ch
Découvrez ces prochains jours sur ATHLE.ch un résumé vidéo de cette belle journée de Championnats suisses à Genève.

Galerie photos par Daniel Mitchell (+ de photos à suivre ces prochains jours)

« 1 de 4 »

Les médaillés romands (U18 à Master)

Or

U20 M | Martin Masserey (CA Vétroz)
MASTER | Miguel Da Silva (FSG Collonge-Bellerive)

Argent

U20 M | Julien Stalhandske (Stade Genève)
U18 M | Gabriel Matos (Athlétisme Viseu Genève)
Masters M | Pierre-André Ramuz (CABV Martigny)
Masters W | Chantal Pape-Julliard (FSG Alle)

Bronze

Cross Long M | Sullivan Brunet (Stade Genève)
U23 M | Guillaume Cachelin (Stade Genève)
U20 W | Carolina Pita Hernandez (Athlétisme Viseu Genève)
U18 M | Léon Dietrich (CA Belfaux)
Masters | Xavier Moulin (CABV Martigny)
Masters | Carmen Vallat (CA Fontenais)

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top