.
Le Meeting Copernicus de Torun, du nom de Nicolas Copernic, citoyen le plus célèbre de la ville polonaise de 200’000 habitants, célèbre pour avoir développé à l’aube du 16e siècle la théorie selon laquelle c’est le soleil et non la terre qui est au centre de l’univers, accueille jeudi soir la 5e et avant-dernière étape de l’IAAF Indoor World Tour 2018. Avec deux Suissesses de la partie : Selina Büchel sur 800 m et Lea Sprunger sur 400 m.
Gagner avant de se préparer pour Birmingham
Pour Sprunger, l’enjeu est clair : remporter un 3e succès de rang pour s’assurer la victoire sur le circuit mondial et empocher les 20’000 dollars promis à chaque vainqueur sans devoir se rendre encore à Glasgow pour la dernière étape le 25 février (seuls les 3 meilleurs résultats comptent).
La victoire semble à la portée de la Vaudoise, qui affrontera uniquement des adversaires déjà battue cet hiver ou qui lui sont nettement inférieures sur le papier. Ses plus redoutables concurrentes sont : la deuxième du classement général Anita Horvat (SLO/52″22 cette saison), Justyna Swiety (POL/52″79), Patrycja Wyciszkiewicz (POL/53″00) et Iveta Putalova (SVK/53″14). Une nouvelle victoire lui permettra de s’épargner le voyage de Glasgow et d’ainsi préparer en toute tranquillité les Mondiaux de Birmingham.
Même si elle sera alignée 3 jours plus tard aux Championnats suisses à Macolin sur 200 m, Sprunger va courir à fond, avec un œil sur le chronomètre : « J’espère pouvoir montrer sur la piste ce que je fais à l’entraînement ». Départ de la course à 19h55.
Dernière course de préparation pour Büchel
La double championne d’Europe indoor du 800 m Büchel effectuera pour sa part en Pologne sa dernière course de préparation avant les Mondiaux. Pour sa rentrée sur sa distance dimanche dernier à Metz, elle avait terminé troisième en 2’02″58. Sa plus redoutable adversaire à Torun est la star polonaise et championne d’Europe en titre sur 1500 m Angelika Chichocka. Départ de la course à 19h38.
Live-Stream par l’IAAF
L’intégralité du meeting sera retransmis sur les pages Youtube et Facebook de l’IAAF dès 19h.
Lien vers le Meeting Copernicus de Torun