.
Photo : (c) Yves Crettaz/ATHLE.ch
Depuis 2013, la recette fait ses preuves : un concours de haut niveau international dans un espace confiné et rythmé par les musiques choisies par les athlètes eux-mêmes. Le tout avec une animation du tonnerre pour un résultat spectaculaire, festif, athlétique et convivial.
Principale tête d’affiche du concours masculin : le chouchou incontesté du public, le Sainte-Crix Loïc Gasch, multiple champion suisse et recordman romand (2,26 m) de la spécialité. Face à lui, une belle brochette de bondissants internationaux : le détenteur du record de la salle (2,23 m) Alen Melon (CRO), le showman malien Abdoulaye Diarra, deuxième l’an dernier, qui en est à 2,17 m cette saison (record à 2,27 m en 2009), le Français Youssef Benzamia (2,14 m cette saison), l’Italien Nicolas De Luca (2,10 m cette saison, 2,21 m l’été dernier) et le Marocain Saad Hammouda (2,14 m en 2017).
Concours féminin intéressant
Côté féminin, la favorite est l’Allemande Jossie Graumann, fantastique l’an dernier, avec un nouveau record du meeting à un impressionnant 1,91 m, puis une belle 5e place aux Europe indoor de Belgrade quelques semaines plus tard. Mais attention, victime d’une déchirure des ligaments de la cheville en novembre dernier, elle effectuera samedi son concours de rentrée. La bagarre promet ainsi d’être serrée face à l’Italienne Elena Vallortigara, qui a franchi 1,87 m l’an dernier (1,91 m en 2010). Mais aussi à la 11e des Europe U23 Laura Salin Eyike (FRA), qui a franchi 1,85 m l’été dernier (1,78 m cet hiver) et la jeune Allemande Leonie Reuter (20 ans), qui avait hissé son record indoor à 1,83 m l’an dernier à Sainte-Croix (1,72 m cette saison). Côté helvétique, c’est la championne suisse indoor 2017 Livia Odermatt qui défendra nos couleurs. Elle en est à 1,80 m cette année.
Les autres meilleurs sauteurs suisses que sont Quentin Pirlet, Roman Sieber, Vivien Streit et Deborah Vomsattel seront en lice dans un concours B qui promet lui aussi, dès 13h.
4 questions à Loïc Gasch
Avant ton dernier exploit aux Suisses à Zurich (2,26 m) tu n’avais pas pu beaucoup t’entraîner, comment s’est passé ta préparation cet hiver ?
En effet, avant les Suisses je n’avais pas eu une préparation idéale. Cet hiver, c’est complètement différent. Au niveau de la condition physique, je suis beaucoup plus fort. Cependant, comme nous n’avons pas eu la salle à Aigle cet hiver, je n’ai fait qu’un entraînement technique. C’est pour cette raison que nous avons décidé avec Silvan [Keller, son entraîneur, à la fois entraîneur national et organisateur de Hauteur & Musique, ndlr.] d’encore sauter en élan réduit à Sainte-Croix.
Hauteur et Musique sera ta seule compétition de l’hiver. Pourquoi ?
C’est un choix que j’ai pris au début de ma préparation avec mon coach. Comme mon grand objectif de l’année sont les Championnats d’Europe de Berlin, je voulais faire une préparation idéale pour cela. Ne pas faire une grosse saison d’hiver pour ne pas arriver fatigué au début de le saison estivale.
Es-tu es en forme au point de t’approcher de ton record ?
Oui, je suis en forme. Comme déjà dit, ma préparation a été bonne. Mais il me manque un peu de technique. Après, je sais que je suis capable de bien sauter même sans cela. Je ne me fixe pas d’objectif pour ce concours. Le but est de prendre du plaisir et je sais que quand c’est le cas, ça peut aller très haut.
Pourquoi les gens doivent-ils venir à Sainte-Croix samedi ?
Simplement parce qu’il n’y a pas de meilleure compétition pour découvrir (ou redécouvrir) le saut en hauteur. Il y a une super ambiance, des athlètes hyper motivés – que demander de mieux ?
***
La proposition pour le week-end faite l’an dernier reste valable : une balade dans la neige du côté des Rasses en début d’après-midi, une bière de la Brasserie des Trois Dames dans une des belles salles du Grand Hôtel des Rasses avant d’admirer un spectacle athlétique de toute beauté.
Hauteur et Musique | Sainte-Croix (VD) | Samedi 3 février 2018
Lieu : Centre sportif des Champs-de-la-Joux, Sainte-Croix
Horaire : concours principal à 16h, concours C à 10h, concours B à 13h (avec les meilleurs Suisses)
Restauration : buvette + plats chauds et froids
Informations : www.hauteur-et-musique.ch
Page Facebook : lien
LIVE-STREAM sur la page Facebook d’ATHLE.ch samedi dès 16h30.