.
Grande première : les deux courses élite de la 49e Course Titzé de Noël pourront être suivies en Live-Stream sur le site et la page Facebook d’ATHLE.ch.
Lien vers le Preview de la course masculine
Elite femmes (17h00) | Kosgei, Mathys et Chepkwony aux avant-postes
La course élite féminine s’annonce elle aussi intéressante. A l’image du scénario de la course masculine, la vainqueur de Bulle, Bâle et Genève, Helen Bekele ne sera pas au départ. En son absence, la grande favorite de l’épreuve est Kenyane et se nomme Cynthia Kosgei. La vainqueur de la Corrida d’Octodure, hébergée pour la saison en Suisse du côté de Malleray, dans le Jura bernois, a terminé 3e à Bulle et 5e à l’Escalade.
Sauf incident, elle devrait s’imposer devant sa compatriote Betty Chepkwony. A moins que la championne d’Europe de course de montagne et vainqueur de Morat-Fribourg Maude Mathys ne nous réserve une nouvelle surprise. Malade et de retour de pause suite à une année phénoménale, la mère de famille d’Ollon a terminé au 6e rang à Bulle, à 36 secondes de Kosgei et 14 de Chepkwony. Après sa facile victoire de la semaine dernière à Aigle, elle est la favorite pour la troisième marche du podium et peut même espérer venir titiller les Africaines.
Parmi les outsiders, on retrouve la double championne suisse de semi-marathon et vainqueur du Lausanne Marathon Laura Hrebec (CS 13 étoiles). En bonne forme en cette fin d’année, la Chablaisienne a montré des qualités de vitesse en prenant une bonne 16e place à l’Escalade. Attention aussi à la détentrice du record suisse du marathon et 3e de l’an dernier Maja Neuenschwander (ST Bern) ; aux Italiennes, habituées de la Course Titzé de Noël, Yvana Iozzia et Alice Gaggi ; ou encore la médaillée de bronze des Mondiaux (devant Mathys) et médaillée d’argent des Europe (derrière Mathys) de course de montagne Sarah Tunstall (GBR). Sans parler d’une Chablaisienne : l’Aiglonne Theres Leboeuf, sur le podium en début de saison à Martigny.
On aura également l’occasion de voir à l’œuvre dans cette course la révélation 2017 de l’athlétisme valaisan : la spécialiste de 800 m du CA Sierre Lore Hoffmann, sacrée championne suisse et 5e des Europe U23 cette année sur sa distance de prédilection. 12e l’an dernier, elle aura à cœur de faire mieux pour valider les progrès en endurance réalisés depuis le début de la préparation hivernale.
Côté helvétique, on retrouvera de plus au départ : la multiple championne suisse sur 800 m, 1500 m et 5000 m Valérie Lehmann (GG Bern), l’actuelle championne suisse du 1500 m Stefanie Barmet (STV Willisau) et la participante aux Europe 2014 sur 3000 m steeple Astrid Leutert (GG Bern). Et côté valaisan : la 13e de 2016 Georgette Kämpfen (Brig) et les spécialistes de piste Kerstin Rubin (LV Visp), Sabine Bonvin (CA Sion) et Fiona Kierdorf (CA Sion/GER).
Le pronostic d’ATHLE.ch
Top 5
1. Cynthia Kosgei (KEN)
2. Maude Mathys
3. Betty Chepkwony (KEN)
4. Valérie Lehmann
5. Laura Hrebec
Top 5 suisse
1. Maude Mathys
2. Valérie Lehmann
3. Laura Hrebec
4. Stéphanie Barmet
5. Lore Hoffmann
Top 3 valaisan
1. Laura Hrebec
2. Lore Hoffmann
3. Kerstin Rubin
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site de la Course de Noël