Course Titzé de Noël | Champions d’Europe au départ et belle bagarre au programme PREVIEW | En l’absence des deux ultra-dominateurs de la saison suisse de course sur route Julien Wanders et Helen Bekele, les débats s’annoncent passionnants samedi en fin d’après-midi à Sion. Chez les hommes, comme chez les femmes. Avec notamment deux champions d’Europe au départ : le double vainqueur en titre et champion d’Europe du semi-marathon Tadesse Abraham (LC Uster) et Yoann Kowal (FRA), invité d’honneur de cette 49e édition et champion d’Europe 2014 du 3000 m steeple. Preview masculin aujourd’hui, féminin demain.

.
Grande première : les deux courses élite de la 49e Course Titzé de Noël pourront être suivies en Live-Stream sur le site et la page Facebook d’ATHLE.ch. Preview femmes à suivre demain.

Elite hommes (17h30) | Course ouverte et oppositions de styles

UPDATE 08.12: annoncé en dernière minute, le Kenyan Stephen Mwemwa (25 ans), 2e du semi-marathon de Lugano cet été en 1h01’12 compte aussi parmi les candidats à la victoire.

Depuis trois semaines, le phénomène Julien Wanders a tout raflé sur son passage : asphyxiant d’entrée la concurrence à Bulle, gagnant sans forcer à Bâle, pour finalement réussir un récital d’exception chez lui à Genève. Reparti mercredi au Kenya pour préparer son dernier objectif de l’année, les 10 km de la Corrida de Houilles (FRA) le 31 décembre, il ne sera pas à Sion.

Opportunité à ne pas manquer pour ses concurrents et course ouverte et passionnante en perspective. Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve bien sûr le Genevois d’adoption, 7e olympique et grand dominateur de l’an dernier Tadesse Abraham. Mais cet hiver, le champion d’Europe en titre du semi-marathon et récent 5e du Marathon de New York n’est pas apparu aussi saignant que d’habitude. Grippé, il a dû se contenter de la 5e place à Bâle, avant de terminer 8e à Genève. Il semble néanmoins en voie de guérison et est de toute façon par son expérience un redoutable concurrent.

Trois hommes au départ à Sion ont terminé juste devant Tade à l’Escalade : Patrick Ereng (KEN) pour 9 secondes, Yoann Kowal (FRA) pour 8 secondes et le Suisse Jan Hochstrasser (BTV Aarau) pour 3 secondes. C’est dire si la lutte s’annonce serrée, d’autant que Wanders ne sera pas là pour dynamiter le peloton d’entrée. 5e des JO l’an dernier sur 3000 m steeple, Kowal a montré samedi dernier qu’il avait les moyens d’encaisser des tempos élevés. Pour son baptême du feu sur les routes suisses, il est parti fort, avec la tête de course, avant de bien limiter les dégâts. Crédité d’un record à 3’33 sur 1500 m (à deux secondes seulement du record national et cantonal de Pierre Délèze), il ne serait pas non plus contre un final au sprint ou un dernier tour à la bagarre. Vainqueur à Sion en 2013, Ereng est une valeur sûre des courses de fin d’année en Suisse. Enfin, bonne surprise de l’Escalade, le multiple champion suisse sur 800 m et 1500 m Jan Hochstrasser a montré de gros progrès sur le long. Ses nouveaux moyens peuvent-ils lui permettre de créer la sensation ?

Attention également à Eric Rüttiman (LC Brühl), tombé au départ de l’Escalade, au Kenyan de poche et quintuple vainqueur de la Corrida d’Octodure Bernard Matheka et aux sparrings de Wanders Sylvester Kipchirchir (KEN) et Enock Kipchumpa (KEN).

Côté helvétique, derrière Abraham, Hochstrasser et Rüttiman, on surveillera de près Sullivan Brunet (Stade Genève), sur le retour après une blessure au pied, et le quadruple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel).

Alors que la lutte pour les places d’honneurs valaisannes mettra aux prises : François Leboeuf (CABV Martigny), Nathan Dugast (Nendaz), Jérémy Pointet (Granges), Yvan Bétrisey (CS 13 étoiles) ou encore Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) et Guillaume Laurent (CA Sion).

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Yoann Kowal (FRA)
2. Patrick Ereng (KEN)
3. Stephen Mwemwa (KEN)
4. Tadesse Abraham
5. Jan Hochstrasser

Top 5 suisse
1. Tadesse Abraham
2. Jan Hochstrasser
3. Eric Rüttiman
4. Sullivan Brunet
5. Matthias Kyburz

Top 3 valaisan
1. François Leboeuf
2. Jérémy Pointet
3. Yvan Bétrisey

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site de la Course de Noël

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top