Course de l’Escalade | Wanders et Bekele illuminent une inoubliable 40e édition ! Le jubilé de la Course de l’Escalade a été un sommet à tous points de vue. Avec quelque 45’000 classés, record suisse de participation pulvérisé. Et les fantastiques triomphes de l’enfant de la ville Julien Wanders et de la princesse éthiopienne Helen Bekele, tous deux du club organisateur, le Stade Genève. Sans même parler de l’ambiance, comme chaque année phénoménale.

.
Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Show inouï de Wanders
Pur produit du Stade Genève, Julien Wanders a livré un récital d’exception samedi dans les rues de la Vieille-Ville. Parti en boulet de canon, le vainqueur de la Corrida bulloise et de Bâle s’est d’emblée retrouvé seul en tête. « Je voulais choquer tout le monde, mais ai failli le payer très cher. Après le premier tour, j’avais les jambes qui brulaient ». Ses 20 mètres d’avance ont alors fondu comme neige au soleil. Fredrick Kiptoo (KEN), un de ses copains d’entraînement au Kenya, l’a alors rejoint en tête de course : « Ça m’a fait du bien, j’ai pu me caler dans sa foulée pendant un tour ». Devant un public inquiet, les deux jeunes coureurs (21 ans) ont alors creusé l’écart sur le reste du peloton.

Duel passionnant, tension à son comble. Puis, jubilation, attaque sèche de Wanders dans le 3e tour, sur une Place du Bourg-de-Four noire de monde : « C’est le plus bel endroit de la course, avec tout ce public, c’est exceptionnel ». Kiptoo inexorablement lâché. Jambes légères et sourire en coin, Show inouï pour Wanders, qui s’offre un triomphe sans précédent dans les Bastions : record du nouveau parcours, trois secondes plus vite que Tadesse Abraham l’an dernier.

Kiptoo termine à 9 secondes, l’Ougandais Abel Sikowo en concède 39, Mohammed Boulama (MAR/Bienne) 42. Le deuxième de l’an dernier Patrick Ereng (KEN) doit se contenter de la 5e place à 46 secondes. Le 5e des JO Yoann Kowal (FRA) est 6e à 47 secondes, après un départ très rapide. Côté helvétique, le multiple champion suisse du 800 m et du 1500 m Jan Hochstrasser (BTV Aarau/7e) finit en trombe devant le vainqueur en titre et Genevois d’adoption Tadesse Abraham (LC Uster/8e).

Troisième victoire consécutive pour Bekele, au sprint
Le duel entre la jeune sociétaire du Stade Genève Helen Bekele (ETH), 21e meilleure performeuse mondiale de l’année sur marathon (2h22), et la Zurichoise finaliste olympique sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a coupé court. Après un tour et demi, l’Helvète a tenté le forcing, mais en vain. Elle s’est mise dans le rouge et a dû lâcher prise. Pour laisser la Kenyane Magdalene Masai faire trembler la Genevoise d’adoption.

Suite à plusieurs attaques, de l’une comme de l’autre, à 200 m de l’arrivée, c’est Masai qui a déclenché le sprint final. Clameur dans les Bastions. Mais l’Ethiopienne n’a laissé aucune chance à la Kenyane sur les derniers mètres. Troisième victoire consécutive pour Bekele, en 23’49, 26 secondes plus vite qu’en 2016, 40 de mieux qu’en 2015. La médaillée de bronze du 5000 m des Europe Stephanie Twell (GBR) se classe troisième. Bon test de dureté pour Fabienne Schlumpf : à une semaine de son grand objectif de l’hiver, les Europe de cross en Slovaquie, elle termine 4e à 32 secondes de Bekele. Ambiance au beau fixe, avant même la démonstration de Wanders…

Rendez-vous l’an prochain pour la 41e édition, le 1er décembre 2018. Qu’on se le dise !

***

Escaladélite Hommes

Top 5
1. Julien Wanders (SUI/Stade Genève) en 20’58
2. Fredrick Kiptoo Kipkosgei (KEN) en 21’07
3. Abel Sokowo (UGA) en 21’37
4. Mohammen Boulama (MAR/Bienne) en 21’40
5. Patrick Ereng (KEN) en 21’44

Top 3 suisse
1. Julien Wanders (Stade Genève) en 20’58
7. Jan Hochstrasser (BTV Aarau) en 21’52
8. Tadesse Abraham (LC Uster) en 21’55

Escaladélite Femmes

Top 5
1. Helen Bekele (ETH/Stade Genève) en 23’49
2. Magdalene Masaï (KEN) en 23’51
3. Stephanie Twell (GBR) en 24’02
4. Fabienne Schlumpf (SUI) en 24’22
5. Cynthia Kosgei (KEN) en 24’41

Top 3 suisse
4. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) en 24’22
16. Laura Hrebec (CS 13 étoiles) en 26’10
21. Maja Neuenschwander (ST Bern) en 27’08

Lien vers les résultats complets
Lien vers notre Dossier spécial

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top