Championnats Suisses | Preview hommes | Les meilleures chances romandes PRÉSENTATION | Comme côté féminin, ce sont les courses de sprint qui sont les plus attendues aux Championnats suisses élite de ce vendredi et samedi dans le Stade du Letzigrund à Zurich. Aperçu des principales forces romandes et suisses en présence.

.
Sprint et haies hommes | Mancini homme de championnats, Mfomkpa pour défendre son titre

Depuis plus de 10 ans, Pascal Mancini l’a prouvé encore et encore : il est un coureur de championnats, capable de sortir le coup auquel personne ne s’attend au meilleur moment. Connaissant le champion suisse 2015 du 100 m, il aura un seul objectif vendredi : se payer le scalp du double recordman suisse de sprint et grand favori Alex Wilson. Il a déjà fait trembler le Bâlois le 6 juillet dernier en préprogramme d’Athletissima lorsqu’il avait terminé sur la même ligne que lui pour porter son record à un excellent 10″25. Beau duel en perspective. Dans la même course, le Valaisans Florian Clivaz et le Vaudois Bastien Mouthon seront de redoutables outsiders. Mancini, qui a ajouté du relâchement à sa course et couru en moins de 21 secondes sur 200 m cette saison, est également annoncé sur le demi-tour de piste samedi. Il aura fort à faire face aux deux stars zurichoises du 400 m haies Kariem Hussein et Dany Brand, annoncés eux aussi sur 200 m.

Sur 400 m haies, suite à sa déception des Europe U23 à Bydgoszcz (élimination en demi-finale), le tenant du titre Alain-Hervé Mfomkpa aura à cœur de frapper un coup. Si comme annoncé son adversaire et contemporain Brand (médaillé d’argent en Pologne) ainsi que le roi Kariem Hussein s’alignent sur 200 m et non 400 m haies, Mfomkpa fera office d’immense favori sur le tour de piste avec obstacle. En plus de la victoire, il voudra repartir avec un gros chrono.

Sur le sprint, on notera encore les présences de Jérôme Bellon sur 400 m, de retour en bonne forme cette saison ; et de Nathan Gyger, plus rapide que jamais sur 100 m et 200 m. Tous deux chercheront à atteindre la finale sur leur distance respective.

Les Romands engagés sur le sprint et les haies

100 m
Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac)
Bastien Mouthon (CA Riviera)
Florian Clivaz (GG Bern)
Nathan Gyger (FSG Alle)
Kevin Di Nocera (Collombey-Muraz)
Simon Flückiger (Lausanne-Sports)
Jonas Rufener (CA Genève)
Alain Thummel (FSG Alle)
Raphaël Bonetti (Versoix Athlétisme)
Arnaud Vergères (Versoix Athlétisme)

200 m
Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac)
Kevin Di Nocera (SFG Collombey-Muraz)
Nathan Gyger (FSG Alle)
Arnaud Vergères (Versoix Athlétisme)

400 m
Jérôme Bellon (LCZ)

400 m haies
Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports)
Kevin Gabrielli (CA Sion)
Samuel Coquoz (SG St-Maurice)
Sylvain Rayroud (Stade Lausanne)
Gaël Schneider (CA Broyard)

***

Demi-fond et fond hommes | Wanders, Gmür, Brunet, Laurent et Dupré outsiders de choix

Surprise de dernière minute : le champion suisse du 5000 m Julien Wanders a décidé de s’aligner sur 1500 m. Fort d’un très gros volume d’entraînement et d’un record à 3’46 sur la distance, le Genevois va à coup sûr peser sur la course, d’autant qu’il aime courir de manière offensive. A-t-il les moyens de mettre à mal le favori et multiple tenant du titre Jan Hochstrasser ? Le Valaisan Thomas Gmür, qui vient de porter son record à 3’45 sera aussi à surveiller de près sur une discipline qui, suite à une chambre d’appel électronique, se jouera sur un seul tour : finale directe à 14 le samedi.

Plusieurs très bons Romands seront aussi au départ sur 800 m. Dans un peloton dense, avec 11 coureurs sous les 1’52 cette saison, il s’agira d’abord de se ménager une place en finale. Sur le plan chronométrique, les mieux placés sont Guillaume Laurent (1’50″72) et le médaillé de bronze indoor de cet hiver Arnaud Dupré (1’50″99).

Sur 5000 m enfin, le champion suisse en titre du 10’000 m Sullivan Brunet comptera parmi les favoris de la course. Chronométré sous les 14 minutes cette saison, il a les moyens de suivre le rythme de l’international U23 Luca Noti et des champions suisses par équipe du semi-marathon Andreas Kempf et Adrian Lehmann.

Les Romands engagés sur le demi-fond et le fond

800 m
Arnaud Dupré (CS Le Mouret)
Robin Fayan (Stade Genève)
Simon Itim (US Yverdon)
Joaquim Jaeger (Stade Genève)
Diego Klopfenstein (Stade Genève)
Guillaume Laurent (CA Sion)
Timo Roth (US Yverdon)
Nicolas Salvadé (Stade Lausanne)

1500 m
Julien Wanders (Stade Genève)
Thomas Gmür (CA Sion)
Miguel Allueva (CA Sion)
Pierre Fournier (CS 13 Etoiles)
Julien Stalhandske (Stade Genève)

5000 m
Sullivan Brunet (Stade Genève)
Thomas Huwiler (Stade Genève)
Alexandre Roch (Stade Genève)
Grégory Wyss (US Yverdon)
Pierre Fournier (CS 13 Etoiles)
Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre DSG)

***

Sauts et lancers hommes | Retour de Gasch – Carron, Streit, Moulinier et Coppey pour une médaille

Bonne nouvelle : le multiple champion suisse de hauteur et grand dominateur de la discipline sur la scène helvétique ces dernières années Loïc Gasch effectuera son retour à la compétition après une succession de blessures au genou. Le sauteur de Sainte-Croix a annoncé qu’il entrerait tard dans la compétition pour effectuer le moins de sauts possibles. Sans être à 100%, Gasch a les moyens de remporter le concours. On se réjouit dans tous les cas de le revoir en action. Son copain d’entraînement Vivien Streit, lui aussi amoindri par une blessure, quant à lui à la cuisse, compte également parmi les candidats au podium.
Dans les disciplines de lancers, les Romands sont sur une bonne vague. A commencer par les Valaisans, emmenés par le désormais « routinier » Laurent Carron, qui a eu l’honneur ce printemps d’une première sélection internationale en Coupe d’Europe. Le vice-champion suisse du javelot comptera à nouveau parmi les favoris cette saison. En plus des médailles, il chassera toujours la ligne des 70 m, qui lui résiste maintenant depuis un bon bout de temps. Autre chance de médaille : le collègue de club de Carron au CA Vétroz Samuel Coppey. L’ancien hockeyeur a connu cette année une progression impressionnante et pointe au 3e rang des bilans suisses 2017 au disque avec 48,25 m. Enfin, le vice-champion suisse de marteau reconverti au bob Yann Moulinier sera également de la partie avec l’ambition de monter une nouvelle fois sur la boîte.

Les Romands engagés sur les sauts et lancers

Hauteur
Loïc Gasch (US Yverdon)
Vivien Streit (COVA Nyon)
Christopher Bettex (Lausanne-Sports Athlétisme)
Romain Leuthold (Stade Lausanne Athlétisme)

Perche
Keanu Dällenbach (Stade Genève)

Longueur
Steve Meystre (Stade Lausanne Athlétisme)
Jonas Rufener (CA Genève)
Christian Toussaint (Stade Lausanne Athlétisme)

Triple
Rodolphe Normand (CABV Martigny)

Disque
Nicolas Collin (Stade Lausanne Athlétisme)
Samuel Coppey (CA Vétroz)
Yann Moulinier (CEP Cortaillod)
Jean-Robert Rémy (Stade Genève)

Marteau
Alexandre Gurba (CEP Cortaillod )
Yann Moulinier (CEP Cortaillod)

Javelot
Laurent Carron (CA Vétroz)
Jean-Robert Rémy (Stade Genève)

Lien vers le site des Championnats suisses
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le Live-Stream des championnats

 

.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top