L’ascension historique de la Suisse s’est jouée sur tapis vert PROMOTION | Samedi en Finlande, la Suisse a réussi l’un des plus grands exploits de son histoire. En se classant fantastique troisième des Championnats d’Europe Team de First League en Finlande, elle s’est vue promue en Super League, pour concourir dans deux ans face aux meilleures nations d’Europe. Notre équipe nationale s’est classée troisième avec 305,5 points, derrière la Suède (1ère avec 320,5 points) et la Finlande (314,5 points). La Turquie – première nation non promue – finit fâchée, juste derrière, à trois petits points et demi de la Suisse. Fâchée parce que, à vrai dire, l’ascension s’est jouée sur tapis vert.

.
Samedi, les responsables de Swiss Athletics ont en effet déposé protêt contre l’athlète turque du 800 m féminin qui a fait deux-trois foulées hors de son couloir pour dépasser Büchel dans les 100 premiers mètres de course. Avec pour conséquence sa disqualification et de précieux points perdus pour la Turquie. Sans cela, c’est la Suisse qui se serait retrouvée quatrième avec 3,5 points de retard sur la troisième place synonyme d’ascension en Super League. Fait capital, totalement passé sous silence sur nos terres.

Vidéo de l’incident (après 50 m de course)

Quoi qu’il en soit, l’évolution de la Suisse aux Championnats d’Europe Team est juste impressionnante. En 2013, l’équipe nationale avait été reléguée en troisième division à Dublin (IRL). En 2014, à Riga (LAT), elle a retrouvé la deuxième division. En 2015, à Héraklion (GRE), les Helvètes se sont classés à la 8e place. Et voici la Suisse pour la première fois de son histoire promue en Super League, parmi les 12 meilleures nations du continent.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top