De l’élite aux populaires, Genève : capitale suisse du Running PHÉNOMÈNE | Tadesse Abraham, Julien Wanders, Julien Lyon et plus de 45'000 inscrits à la Course de l’Escalade ce week-end : nulle part ailleurs dans le pays la culture du Running n’est aussi vivante qu’au bout du Léman.

.
Course de l’Escalade : fête populaire du Grand Genève et plus grande course de Suisse

Avec son phénoménal record de 45’351 inscrits, la Course de l’Escalade conforte en 2016 son statut de plus grande course à pied du pays. Un chiffre d’autant plus impressionnant que l’immense majorité du peloton vient directement du Grand Genève : grande fête populaire et sportive en perspective.

32’000 Genevois, 8’000 frontaliers et 4’000 Vaudois

Pas besoin de s’attarder sur les statistiques pour le comprendre : le succès de la Course de l’Escalade se base sur un ancrage régional extrêmement fort. Au fil des ans, elle est devenue un événement tout à fait incontournable au bout du lac Léman. Avec 32’000 Genevois, 8’000 frontaliers français et 4’000 Vaudois inscrits, la Course de l’Escalade 2016 est une immense fête populaire et sportive du Grand Genève.

De la base à la pointe

La course à pied à Genève ne se résume cependant pas à des chiffres spectaculaires. On trouve également dans la région les meilleurs coureurs du pays, ainsi qu’une densité inédite de haut-niveau régional-international.

Le champion d’Europe de semi-marathon et recordman suisse du marathon Tadesse Abraham (Genève), le recordman suisse U20 du 10 km sur route et du 5000 m Julien Wanders (Stade Genève) et le champion d’Europe par équipe du semi-marathon Julien Lyon (Stade Genève) sont les fers de lance de l’armada genevoise. Tous trois comptent parmi les meilleurs coureurs du continent : Abraham et Lyon sont deux des trois semi-marathoniens qui ont permis à la Suisse de décrocher l’or par équipe cet été à Amsterdam et, au vu du niveau affiché cet hiver sur le route romandes, Wanders aurait très bien pu compléter une équipe 100% genevoise sur le toit de l’Europe. Samedi, dans les rues de la Vieille-Ville de Genève, Abraham et Wanders participeront à coup sûr activement à la lutte pour la victoire de la 39e Course de l’Escalade face à un plateau international des plus relevés. Spectacle à couper le souffle en perspective.

La seconde garde des coureurs genevois en impose également et dominerait à elle seule la scène cantonale partout ailleurs en Suisse romande. On y retrouve Sullivan Brunet (Stade Genève), chronométré en 30’04 sur 10 km sur route cet automne, Ilias Hernandez (Stade Genève), finaliste des Championnats suisses sur 1500 m et excellent sur route en ce début d’hiver suite à un séjour au Kenya, Simon Porras (Stade Genève), participant l’an dernier aux Europe U20 sur 5000 m et désormais exilé en Colombie pour s’entraîner, les spécialistes de piste Wondimu Bussy (Stade Genève) et Joaquim Jaeger (Stade Genève). Ou encore Gzim Imeri (Stade Genève), Maya Chollet (Stade Genève), Penuel Kiondo (Stade Genève), Nathalie Philipp (Stade Genève), Daniel Welday (Thônex), Luis Miguel Da Silva Pereira (FSG Collonges-Bellerive), Piero Panozzo (Vessy), Thomas Huwiler (Stade Genève), Yannick Jeanmaire (Stade Genève), Alain McLaren (Stade Genève) et Alexandre Roch (Stade Genève), qui comptent tous parmi l’élite régionale sur route.

Sans même parler des excellents coureurs étrangers basés à Genève et emmenés par le Portugais Sergio Dias et l’Erythréen Tesfaye Felfele, tous deux Sparring-partners d’Abraham, ainsi que par la vainqueur éthiopienne de l’Escalade 2015 Helen Bekele, désormais elle aussi inscrite au Stade Genève.

Victoires genevoises samedi à Genève ? Ne manquez pas de suivre les courses élite sur Léman Bleu samedi dès 16h. Présentation de tous les favoris de la Course de l’Escalade 2016 jeudi et vendredi sur ATHLE.ch.

Lien vers le site de la Course de l’Escalade

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top