Abraham gagne encore à Bâle, Wanders excellent 3e COURSES EN VILLE | Après Bulle la semaine dernière, Tadesse Abraham, Julien Wanders et Julien Lyon étaient hier soir (samedi) au départ du Baslerstadtlauf, à une semaine de leur grand objectif de la saison : la Course de l’Escalade chez eux à Genève.

.
[27.11.2016] 6e victoire de suite pour Tadesse Abraham à Bâle ! Julien Wanders excellent 3e à 4 secondes.

C’est encore une fois Tadesse Abraham qui s’est montré le plus fort samedi à Bâle, remportant pour la 6e fois d’affilée le Baslerstadtlauf. Le Genevois a cependant dû lutter pour se débarrasser de Bernard Matheka (KEN) et de Julien Wanders (Stade Genève). Ce dernier confirme son excellent état de forme en ne terminant qu’à 4 secondes du champion d’Europe de semi-marathon. La bagarre s’annonce d’ores et déjà splendide samedi prochain dans les rues de Genève où, après avoir pu se tester à Bâle et à Bulle, Wanders jouera son va-tout pour détrôner le tenant du titre Abraham.

Les résultats des Romands engagés en élite à Bâle

Hommes
1. Tadesse Abraham (Genève) 21’43
3. Julien Wanders (Stade Genève) 21’47
8. Zouhair Oumoussa (Lausanne/FRA) 22’28
11. Sullivan Brunet (Stade Genève) 22’32
14. Tolossa Chengere (Lausanne/ETH) 23’03
25. Grégory Wyss (US Yverdon) 24’04
29. Julien Lyon (Stade Genève) 24’32
30. Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) 24’37

Femmes
1. Helen Bekele (Stade Genève) 19’25
14. Maya Chollet (Stade Genève) 21’45

***

[26.11.2016] Preview des courses élite du 34e Baslerstadtlauf

Battu dans le dernier tour à Bulle par Patrick Ereng (KEN), le champion d’Europe du semi-marathon Tadesse Abraham n’a qu’un seul objectif ce soir : gagner pour la 6e fois consécutive sur les bords du Rhin et retrouver de sa superbe à une semaine de la Course de l’Escalade. En l’absence d’Ereng, qu’il retrouvera à Genève, Tade aura avant tout à faire à Bernard Matheka (KEN/3e à Bulle), son dauphin de l’an dernier Mohammed Boulama (MAR/Bienne) qui a abandonné à Bulle, l’Erythréen d’Uster Simon Tesfay et bien sûr Julien Wanders (Stade Genève/4e à Bulle) et son redoutable Sparring-partner Sylvester Kipchirchir (KEN). Et si, suite à sa 5e place à Bulle, il commençait à montrer les griffes ?

Wanders : « Le plus important c’est Genève »

De retour en Suisse depuis 10 jours, le détenteur des records suisses du 10 km route U20 et U23 Julien Wanders s’aligne en élite dans une grande course en ville suisse pour la deuxième fois de sa carrière après Bulle : « L’occasion de gagner de l’expérience et de se tester encore avant Genève », explique le Genevois qui compte bien à nouveau jouer les premiers rôles : « Je veux prendre ma revanche sur Bulle, même si le plus important c’est Genève ». Cette semaine, il a effectué deux séances lourdes : une endurance de 20 km en crescendo, avec les 10 derniers km en 31’30 lundi ; et des séries sur piste mercredi  après une mise en jambe de 3,9 km vallonnés en guise de mise en jambe, puis : 4×500 m (p : 1’), 2500 m et 4×300 m (p : 45″).

Lyon, Brunet et Wyss aussi au départ

Le champion d’Europe par équipe de semi-marathon Julien Lyon (Stade Genève) est lui aussi au départ. Malade avant Bulle, il était néanmoins parvenu à bien limiter les dégâts en concédant moins d’une minute à la tête de course. Attention à lui.

En plus des trois Genevois, plusieurs autres excellents Romands sont de la partie. A commencer par Sullivan Brunet (Stade Genève) et Grégory Wyss (US Yverdon), mais aussi les Lausannois Zouhair Oumoussa (FRA), excellent la semaine dernière sur cross en France, et Tolossa Chengere (ETH). Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) effectue son retour à la compétition suite à ses 2h29 sur marathon il y a 4 semaines à Francfort (GER).

Côté féminin, les couleurs romandes sont défendues par Helen Bekele (Stade Genève/ETH) et Maya Chollet (Stade Genève/!). Alors que la vainqueur de Morat-Fribourg Martina Strähl est la meilleure Suissesse sur les liste après avoir couru le troisième chrono suisse de tous les temps sur marathon, aussi à Francfort (2h30).

Lien vers les listes de départ
Lien vers notre résumé vidéo des courses élite de la Corrida bulloise

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top