.
Tadesse Abraham est arrivé au Brésil mercredi en toute discrétion, alors que presque tous les athlètes suisses en avaient déjà fini avec leur compétition. Il est venu directement depuis son camp de base en Ethiopie, là où il s’était déjà préparé cette année avant son record suisse et son titre européen.
Hors radar des médias
Très sérieux candidat aux avant-postes, « Tade » est pour l’heure resté en dehors du radar médiatique, tant en Suisse qu’à Rio. A un jour de la plus importante course de sa carrière, il n’est presque pas question de l’Erythréen d’origine dans les grands médias nationaux, alors que d’autres bénéficient d’une couverture exceptionnelle, à l’instar de la triathlète Nicola Spirig, annoncée en grande pompe comme favorite à sa propre succession ce samedi après-midi.
Départ dimanche matin
Tade s’élancera demain matin à 9h30 (14h30 heure suisse) au sein d’un gros peloton de pas moins de 155 coureurs. Les grands favoris de l’épreuve sont : trois Ethiopiens (en partie partenaires d’entraînement de Tadesse), trois stars kenyanes (Kipchoge, Biwott et Korir), le champion du monde en titre Ghirmay Ghebreslassie (ERI/vainqueur du GP de Berne 2016) ainsi que le médaillé d’argent du 10’000 m des Jeux de Londres, 5e à Rio, Galen Rupp (USA).
Le Genevois va tout faire pour rester le plus longtemps possible au contact des meilleurs. Pour finir en boulet de canon ?