Montreux – Les Rochers-de-Naye | Que la montagne est belle ! MONTAGNE | Les paroles de Jean Ferrat seront d’actualité ce dimanche. Dans un décor de carte postale, entre les bords du Léman et Les Rochers-de-Naye, perchés au-dessus de Montreux, plus de 1000 participants s’élanceront dès 9h00 pour la 35e édition de la course historique Montreux – Les Rochers-de-Naye. Performances et plaisir seront à n’en pas douter à nouveau au rendez-vous cette année. Comme le veut la tradition, le plateau des favoris est bien garni.

.
Photo : Saul Padua dans le pierrier final en 2015 (Claude Eyraud)

La promenade du dimanche : ce sera pour une autre fois

Avec un départ à 387 mètres, les coureurs devront avaler 1594 mètres de dénivelé avant d’atteindre le sommet. Le parcours n’est de loin pas une promenade de santé : avec des passages en côte à plus de 20% aux alentours de Glion. Les coureurs aborderont une grande variété de terrains, des pavés à l’asphalte, avant de s’attaquer aux chemins en herbe et autres sentiers de montagne. Pour un grand final dans le redoutable pierrier des Rochers-de-Naye. A ce jour, personne n’a réussi l’ascension plus vite que le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt (1h25’36 en 2009), à nouveau au départ cette année, à 44 ans.

Beau plateau de coureurs élite 

En plus de Wyatt, Saul Padua (COL/23 ans), quadruple vainqueur de l’épreuve, sera également au départ. Le « Quintana de la course à pied » est, aux dires de Jean-Marc Gallarotti (responsable communication de l’épreuve), le grandissime favori. Tout porte à croire qu’il sera talonné par le Portugais César Costa (CABV Martigny/41 ans), en bonne forme après un jolie 4e place à la Course Neirivue-Le Moléson il y deux semaines et vainqueur régulier des courses de montagne de la région. A noter également la participation de Mohammed Boulama (MAR/Joly Voyages/23 ans), vainqueur de presque toutes les courses sur route de la région l’année passée espérant décrocher les minima pour les JO de Rio sur 3000 m steeple.

ATHLE.ch parie sur Robbie Simpson (GBR/24 ans), deuxième à Neirivue-Le Moléson sur le podium et sur le régional de l’étape François Leboeuf (CAN/CABV Martigny/31 ans) dans les premiers. Tarcis Ançay (Sion/ 46 ans) et Khalil Lemciyeh (MAR/Joly Voyages/30 ans) sont également sur les listes des favoris.

Hrebrec sur le demi-parcours avant les Europe

Chez les dames, Laura Hrebec (Muraz/40 ans) fera l’honneur aux organisateurs de prendre part au demi-parcours avant de s’envoler pour les Championnats d’Europe à Amsterdam, où elle représentera la Suisse sur semi-marathon. En l’absence de la Chablaisienne, la distance reine verra les favorites suivantes se battre pour la gagne : Anna Lupton (GBR/38 ans), 4e lors des deux dernières éditions, Maya Chollet (Genève/29 ans) 2e le week-end dernier du prestigieux semi-marathon d’Aletsch ainsi que Pauline Saintignon (Val d’Illiez/29 ans), dauphine de Hrebec sur 6 des 7 étapes du Tour du Chablais 2016.

Notre ami le soleil

Les conditions météorologiques sont annoncées bonnes : « Tant qu’il ne pleut pas et que la canicule est absente, les conditions de courses seront idéales », confie Gallarotti.

Un livre pour la 35e

Pour célébrer la 35e édition de l’épreuve vaudoise, un magnifique livre a été édité. Plus de 250 photos, quantité d’anecdotes et de résultats historiques régaleront curieux, connaisseurs et passionnés. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la course.

Max Cuenoud

Course Montreux – Les Rochers-de-Naye | Dimanche 3 juillet 2016 | Montreux

Lieu : Montreux
Distance : 18.1 km – 1594 m de dénivelé
Heure de départ : 9h de Montreux (9h30 de Caux pour le demi-parcours)
Inscriptions : sur le site via ce lien / sur place jusqu’à 1h avant le départ (+ CHF 10.-)
Résultats : Ici
Lien vers le site officiel de la course : www.montreuxlesrochersdenaye.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top