20KM | Vidéo | Les acteurs de la 35e édition ÉVÉNEMENT | La 35e édition des 20KM de Lausanne a débuté lundi déjà, avec la conférence de presse organisée aux Brasseurs, lieu culte de la ville. ATHLE.ch était de la partie et vous propose de découvrir quelques acteurs clés du succès de la manifestation, ainsi que les plateaux des 4 courses élite.

.

.
dossier 20KMLe WEEK-END DE FÊTE à Lausanne s’annonce sous les meilleurs auspices. Quelque 65’000 amateurs de course à pied sont attendus à Vidy, sans compter le public le long du parcours en ville. Samedi, place aux jeunes et aux courses pour le plaisir, sur 2 et 4 km ; dimanche à l’élite et aux populaires sur les 10 et 20 km. Les pelotons des épreuves phares seront emmenés par une petite dizaine de coureurs africains et de nombreuses vedettes régionales. Courses rapides et luttes acharnées en perspective.

Suite à l’annonce du gros record de participation (près de 10% d’inscrits en plus), les organisateurs ont peaufiné les détails pour assurer une grande fête ce week-end à Lausanne. A quelques jours de la manifestation, tout est prêt pour une inoubliable première sur deux journées, dans le fameux esprit de famille et de convivialité qui caractérise depuis 34 éditions les 20KM de Lausanne.

Temesgen Daba et Helen Bekele de retour sur les 20 km

L’athlète qui a marqué l’édition de l’an passé en volant sur le bitume détrempé de Lausanne Temesgen Daba (ETH) sera de nouveau au départ cette année. Après son incroyable record du parcours de 59’51 – premier chrono sous l’heure aux 20KM –, tous les regards seront portés sur lui dès les premiers mètres. Il sera opposé à cinq autres Africains des hauts plateaux, dont son collègue d’entraînement Sisay Yazew Tola et les Ethiopiens habitués des podiums par chez nous Dadi Fikru, Fikru Guta et Kadi Nesero. Côté régional, ce sont le Québécois de Vevey François Leboeuf et le Valaisan Lucien Epiney qui ont les meilleures chances.

Chez les femmes, bien qu’elle domine actuellement de la tête et des épaules le Tour du Chablais, la Valaisanne Laura Hrebec aura très fort à faire face à deux Ethiopiennes basées à Genève : d’abord Helen Bekele, deuxième l’an passé à Lausanne, qui a écrasé toutes les grandes courses helvétiques de l’automne et de l’hiver ; puis sa collègue d’entraînement Deribe Hallemu. Laurence Yerly, Monique Grossrieder, Theres Leboeuf, Sandra Annen-Lamard, Maya Chollet et Céline Monnard sont les autres Romandes à suivre.

Grosse lutte en perspective sur les 10 km

Sur le papier, c’est la dernière course masculine qui sera la plus serrée. Cinq hommes promettent de se mener la vie dure sur les 10 km : le triple vainqueur sur la distance, le Lausannois d’adoption Zouhair Oumoussa (FRA) cherchera à répondre aux assauts de l’Ethiopien Ketema Dagnachew, du tout frais champion du Portugal sur 10’000 m Bruno Albuquerque, du Marocain de Bâle Ahmed El Jaddar et du Kenyan Hirum Wandangi. Grosse tension et belles étincelles en perspective. Côté féminin, les meilleures régionales et anciennes vainqueurs sur la distance Claudia Bernasconi et Magali Di Marco viseront à ne pas perdre trop de terrain sur la grande favorite éthiopienne Urge Diro, vainqueur du Semi-marathon de la Côte et deuxième du Lausanne Marathon l’automne dernier.
o
o



[instagram-feed]

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top