Championnats suisses de cross | Les meilleurs Romands PREVIEW | Samedi à Benken (SG), à l’autre bout de la Suisse, ont lieu les Championnats nationaux de cross. Plusieurs très bons Romands seront au départ et lutteront pour les titres et les médailles, dans toutes les catégories : de U10 à M70, en passant par l’élite. Tour d’horizon de nos meilleurs représentants des U18 aux vétérans. Courses phares en « night session ».

.
A lire également : Championnats suisses à Benken | Un rendez-vous particulier

Elite | Belle délégation valaisanne et genevoise sur le cross court

C’est sur le cross court masculin (3000 m) que la Suisse romande sera le mieux représentée ce week-end au niveau élite. Avec tout d’abord le finaliste des derniers Championnats d’Europe U20 sur 1500 m et 39e en décembre dernier aux Européens de cross Maël Bohren. Le coureur du TRT Monthey a été contraint à une pause d’entraînement fin décembre en raison d’œdèmes douloureux aux talons. On se réjouit de le revoir dans ses œuvres à Benken, pour son retour à la compétition. Alex Jodidio (CABV Martigny) s’est pour sa part préparé spécifiquement cet hiver en vue de cette compétition : il fera tout pour accrocher la tête de course. Le médaillé de bronze de la semaine dernière sur 1500 m Guillaume Laurent (CA Sion) sera lui aussi de la partie, tout comme une jolie délégation du Stade Genève, emmenée par le participant aux Championnats d’Europe U20 sur 5000 m Simon Porras et complétée par Wondimu Bussy, Yannick Jäger et Gzim Imeri. A noter que Bohren et Porras seront en même temps en lutte pour le titre U23.

Malgré cette belle présence, nos représentants auront beaucoup de difficulté à se ménager une place sur le podium, tant la course s’annonce relevée, avec la présence de la plupart des meilleurs spécialistes de ces dernières années : à commencer par le double double champion suisse outdoor et indoor, l’Argovien Jan Hochstrasser. Mais aussi avec le meilleur spécialiste suisse actuel sur 800 m Hugo Santacruz, l’ancien multiple champion suisse sur 800 m, 1500 m et cross court Mario Bächtiger, le deuxième de l’an dernier et médaillé de bronze cet été sur 1500 m Matthias Schöpfer ou encore le petit frère de ce dernier, international jeunesse et champion suisse U20 de cross en titre Jonas Schöpfer.

Sur le cross long hommes (10’000 m), le meilleur Romand au départ est le champion suisse en titre du 3000 m steeple Jari Piller (TSV Düdingen). Il s’élancera aux côtés de deux très bons étrangers licenciés dans des clubs romands : Khalil Lemciyeh (Lausanne-Sports/MAR) et François Leboeuf (CABV Martigny/CAN)

Côté féminin, Theres Leboeuf née Kläsi (Vevey), l’épouse du dernier nommé, et Morgane Crausaz (FSG Bassecourt) sont les mieux armées du cross long femmes (8000 m) et la Haut-valaisanne Georgette Kämpfen (LFT Oberwallis) de la distance courte. L’Allemande du CA Sion Fiona Kierdorf (CA Sion/GER), récente finaliste du 1500 m des championnats d’Allemagne indoor, sera aussi au départ. A l’avant du peloton, la finaliste européenne sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf tentera un défi inédit : réussir le doublé cross long/cross court.

Jeunesse | McTighe, Rususuruka, Vancardo et Rubin en têtes d’affiche

La délégation romande jeunesse à Benken a fière allure, avec notamment quatre atouts de taille, auteurs de plusieurs titres et médailles nationaux par le passé : Agnès Mc Tighe (CS 13 étoiles/U16), Moïse Rususuruka (CA Sion/U18), Veronica Vancardo (TSV Düdingen/U18) et la Haut-valaisanne Kerstin Rubin (ST Bern/U20). Carolina Hernandez (Athlétisme Viseu Genève/U18), Melvin Frossard (SA Bulle/U18), Martin Masserey (CA Vétroz/U18), Alina Pochon (CS Neirivue/U20) et Yan Volery (SA Bulle/U20) seront aussi au départ avec de belles ambitions.

Vétérans | Vonlanthen et Ramuz tout devant ?

Comme le veut la tradition, ce sont les vétérans qui ouvriront le bal des Championnats suisses. Des médailles et des titres nationaux seront distribués par tranches d’âge de 5 ans dès 35 ans et jusqu’à plus de 70 ans. Pierre-André Ramuz (CABV Martigny/M35), Patrick Vonlanthen (Wasimolo/M40) et Xavier Degrada (CS Dents-du-Midi/M35) viseront, en plus des honneurs dans leur catégorie, la victoire overall des vétérans. Anne-Catherine Vouilloz (CABV Martigny/W50), Narciso Oliveira (FSG Collonges-Bellerive/M55) et Jean-Marc Savioz (SG St-Maurice/M55) sont eux aussi de sérieux prétendants aux médailles dans leur catégorie.

Vous connaissez un autre favori ? Ajoutez-le en commentaire !

Lien vers les listes de départ

o
o


Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top