Preview | Abraham et Bekele : de Genève à Sion ÉVÉNEMENT | Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment l’athlétisme et la course à pied de haut niveau : le Suisse Tadesse Abraham et l’Ethiopienne Helen Bekele, les tout frais vainqueurs de l’Escalade à Genève, seront présents samedi pour la 47e édition de la Course Titzé de Noël à Sion. Ils s’élanceront aux côtés d’un plateau élite bien garni, avec d’excellents internationaux et bon nombre des meilleurs Suisses. Présentation et pronostics.

o
Elite hommes : feu d’artifice final pour Abraham dans le jardin de Délèze ?

Naturalisé en juin 2014, Tadesse Abraham a dépoussiéré en cette fin d’année les palmarès helvétiques des courses romandes, succédant à Pierre Délèze à Bulle et à Genève. Samedi, sur le terrain de jeu préféré du Sédunois, 10 fois vainqueur à domicile, il aura l’occasion de clore en beauté cinq semaines juste parfaites. Au vu de sa forme actuelle, aucun des concurrents au départ ne semble en mesure de le priver de cette victoire supplémentaire.

11834902_1509505842674775_5342374179298388458_oindexCôté helvétique, derrière Abraham, on aura le droit à une revanche de la finale du 5000 m des Championnats suisses de cet été, avec le tenant du titre Jan Hochstrasser et son dauphin Andreas Kempf. On se rappelle du scénario Zoug : après s’être adjugé le 1500 m en début de soirée, Hochstrasser était venu challenger Kempf sur les 12 tours et demi. Il l’avait suivi tout du long, avant de faire valoir sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Qu’en sera-t-il samedi sur 7 km dans les rues de Sion ? Le Fribourgeois est déjà apparu en bonne forme la semaine dernière à Genève, alors que l’Argovien, en plein travail foncier, n’a remis les baskets que début novembre suite à une blessure au genou.

Les favoris
**** Tadesse Abraham (LC Uster/33 ans)
*** Bernard Matheka (KEN/27 ans)
*** Temesgen Daba (ETH/22 ans)
*** Patrick Ereng (KEN/28 ans)
** Tolossa Chengere (ETH/33 ans)
** Jannick Arbogast (GER/23 ans)
** Dickson Kurui (KEN/25 ans)

Les meilleurs Suisses
**** Tadesse Abraham (LC Uster/33 ans)
** Jan Hochstrasser (BTV Aarau/27 ans)
** Andreas Kempf (TSV Düdingen/27 ans)
* Grégory Wyss (US Yverdon/26 ans)
* Tesfaye Eticha (Stade Genève/41 ans)

Les meilleurs Valaisans

**** Zouhair Oumoussa (CA Sion/FRA/31 ans)
*** François Leboeuf (CA Sion/CAN/30 ans)
*** César Costa (CABV Martigny/POR/39 ans)
*** Lucien Epiney (CS 13 étoiles/34 ans)
** Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre/32 ans)
* Emmanuel Lattion (CABV Martigny/27 ans)

Elite femmes : la princesse Bekele sans rivale

2015-12-05 23.05.42

Les vainqueurs de l’Escalade Abraham et Bekele se plient à la tradition genevoise du « cassé de marmite »… avec le sourire.

La jeune Ethiopienne Helen Bekele n’a pas trouvé de concurrente à sa hauteur en cette fin d’année sur sol helvétique. Elle a gagné haut la main à Lausanne, Bulle, Bâle et Genève. Qu’elle décide de partir seule dès les premiers mètres ou d’accélérer après quelques kilomètres, elle a invariablement laissé toutes ses adversaires loin derrière. Très proche du Genevois d’adoption Tesfaye Eticha, qui s’occupe de ses intérêts, elle a porté samedi dernier les couleurs jaunes et noires, facilement reconnaissables, du Stade Genève. Fera-t-elle de même à Sion ?

ob_8c5d35_img-0718

Schweickhardt, Hrebec et Claudia Bernasconi (absente cette année) formaient le podium suisse de la Course Titzé de Noël 2014. Photo: B. Mayencourt.

La bataille s’annonce féroce derrière Bekele pour les places d’honneur. Les Valaisannes Laura Hrebec et Léanie Schweickhardt, respectivement 12e et 15e à Genève, compteront parmi les prétendantes au Top 5, voire au podium. Elles auront cependant fort à faire face à l’Ethiopienne Diribe Hallemu, 5e samedi dernier et aux Kenyanes Gladys Kiprotich et Betty Chepkwony, 9e et 12e. Attention : le parcours tracé autour de la Planta est plus roulant que celui, joliment vallonné, des rues de Genève et les filles n’auront cette fois que 5 km, et non 8, à accomplir. Beau spectacle en perspective.

Les favorites
**** Helen Bekele (ETH/22 ans)
*** Diribe Hallemu (ETH/32 ans)
** Betty Chepkwony (KEN/20 ans)
** Gladys Kiprotich (KEN/25 ans)
** Laura Hrebec (New Concept Sports/37 ans)
** Léanie Schweickhardt (CABV Martigny/27 ans)
* Jane Muia (KEN/29 ans)
* Sarah Tunstall (GBR/29 ans)
* Alice Gaggi (ITA/28 ans)

Les meilleures Suissesses

*** Laura Hrebec (New Concept Sports/37 ans)
*** Léanie Schweickhardt (CABV Martigny/27 ans)
** Astrid Leutert (GGB/28 ans)
** Livia Burri (GGB/28 ans)
* Jasmin Widmer (LATV Erstfeld/27 ans)
* Monique Grossrieder (TSV Düdingen/40 ans)

Les meilleures Valaisannes
*** Laura Hrebec (New Concept Sports/37 ans)
*** Léanie Schweickhardt (CABV Martigny/27 ans)
* Georgette Kämpfen (LFT Oberwallis/24 ans)

Lien vers notre dossier spécial « Course Titzé de Noël 2015 »
Lien vers les listes de départ
Lien vers le site de la course
o

[instagram-feed]

o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top