Photo: Jodidio (en blanc/par B.Mayencourt), Leboeuf (en rouge/par B.Mayencourt), Costa et Ramuz (en vert/par B.Mayencourt) et Hrebec (par N.Levron).
Dimanche, sur les 21,1 kilomètres cabossés tracés à Bettmeralp (plus de 800 m de dénivelé positif), dans le Haut-Valais, César Costa a montré qu’il était déjà en excellente forme, améliorant en 1h31’21 de 21 secondes son ancien record du parcours. Il est pourtant tombé sur un os, en la personne de l’Erythréen de poche Petro Mamu (1h26’36), déjà vainqueur il y a deux semaines à Neirivue-Moléson, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de course de montagne l’an dernier, auteur d’un 2h15 sur marathon en début d’année et tout simplement intenable en cote. On devrait retrouver Costa dimanche sur Montreux-Les Rochers de Naye, épreuve qu’il affectionne et qu’il avait remportée en 2012.
Hrebec, Jodidio et Leboeuf gagnent à Taney
Laura Hrebec, Alex Jodidio et François Leboeuf se sont eux aussi montrés prêt à affronter les pentes de la région ses prochaines semaines. Jodidio s’est imposé à Taney sur le grand parcours (17 km pour 1700 m de dénivelé positif), tandis que Hrebec et Leboeuf se sont adjugé facilement le petit parcours (11,5 km et 1065 m de dénivelé positif). Déjà facile vainqueur il y a deux semaines du Cross du Cubly aux Avants, Jodidio prépare actuellement de manière intensive la saison de montagne en alignant pendant un mois les kilomètres en altitude, du côté de Thyon (VS), tout en redescendant régulièrement en plaine pour travailler en tant que vendeur dans un magasin de running. Il sera présent ces prochaines semaines sur le petit parcours de Montreux-Les Rochers-de-Naye (depuis Caux), le Tour des Alpages et Thyon-Dixence, avec Morat-Fribourg comme grand objectif de fin de saison.
Ramuz et Anthamatten avec le maillot suisse
Deux Valaisans représenteront la Suisse ce week-end aux Championnats du monde de course de montagne longue distance (42,195 km) à Zermatt. Martin Anthamatten, qui évoluera à domicile au pied du Cervin, et Pierre-André Ramuz (CABV Martigny).
« Ma sélection avec l’équipe nationale me ravit, mais me met tout de même une petite pression. Elle retombera vite dès le départ donné. Ma dernière sélection date de 1997, en juniors, pour les championnats du monde de cross qui se déroulaient à Turin (ITA). » A expliqué Ramuz au journaliste valaisan Bernard Mayencourt. Interview complète à lire ici.
Lien vers les Mondiaux de course de montagne longue distance
Résultats des courses du week-end (27-28 juin)
Semi-marathon d’Aletsch | Bettmeralp | Dimanche 28 juin *
Course des deux Lacs | Bouveret-Taney | Dimanche 28 juin *
Cross de Bôle (NE) | Dimanche 28 juin *
* Résultats sans contenu rédactionnel, l’organisateur ne participe pas encore à l’aventure ATHLE.ch.