Photos | Les meilleurs sprinters romands en Afrique du Sud CAMPS D’ENTRAÎNEMENT | Bon nombre de sprinters romands parmi les plus rapides du pays s’entraînent depuis deux semaines en Afrique du Sud. Si certains, comme Lea Sprunger (COVA Nyon), Clélia Reuse (CABV Martigny) ou Marisa Lavanchy (LCZ), ont leurs habitudes dans la région, les jeunes Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) et Bastien Mouthon (CARE Vevey) sont du voyage pour la première fois. Tour d’horizon en images et point de la situation avec Chuard.

[Retrouvez les images d’Afrique du Sud commentées par Sylvain Chuard et Bastien Mouthon en bas de l’article.]

Intéressante première pour Chuard

Après avoir remporté de nombreux titres dans toutes les catégories jeunesse, de U16 à U20, le junior deuxième année Sylvain Chuard espère se ménager dès cette saison une place au sein de l’élite suisse du sprint. Avec comme premier objectif, proclame-t-il un sourire en coin, juste avant de commenter les photos ci-dessus, « de courir plus vite sur 100 m que le record de mon entraîneur Stéphane Diriwaechter (10″46) ».

Malheureusement pour lui, le début de son premier séjour en Afrique du Sud ne s’est pourtant pas passé aussi bien que prévu. Après quelques jours seulement, son pied s’est en effet soudain mis à gonfler, le contraignant à une semaine de repos plutôt que d’entraînement. Nouvelle rassurante mercredi : de retour en piste, le jeune Lausannois a pu réaliser un entraînement prometteur en alignant des séries de 80 m en… moins de 9 secondes. Son début de saison est programmé dans un petit mois à Lausanne.

Portrait express

Prénom, nom : Sylvain, Chuard
Club : Lausanne-Sports
Entraîneur : Stéphane Diriwaechter
Taille et poids : 1,80 m / 80 kg
Date de naissance : 12.03.1996
Athlète depuis : 2005
Disciplines/Records : 100m : 10″59 / 200m : 21″50
Palmarès: champion Suisse U20 60 m et 200 m indoor en 2015, champion suisse U20 200 m indoor et 100 m et 200 m outdoor en 2014. Champion suisse U18 60 m et 200 m indoor et 100 m et 200 m outdoor en 2013. Participation aux Championnats d’Europe U20 2013 sur 100 m et 4×100 m
Buts athlétiques : Top 10 aux CE U20 sur 100 m en 2015 et, à long terme, participation aux JO
Situation amoureuse : célibataire

Les équipes de relais se préparent pour les Bahamas

Réunir la plupart des meilleurs sprinters du pays dans le même camp d’entraînement, c’est aussi l’occasion de préparer les courses de relais, qui représentent depuis quelques années des objectifs importants dans la ligne de conduite de Swiss Athletics. Pour rappel, des équipes suisses masculines et féminines ont d’ores et déjà été sélectionnées pour les Championnats du monde de relais de début mai prochain aux Bahamas sur 4×100 m et 4×200 m. ATHLE.ch vous en reparlera, évidemment.

Sont présents à Potchefstroom côté féminin : Lea Sprunger, Marisa Lavanchy, Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Salomé Kora, toutes quatre retenues pour le voyages aux Bahamas, ainsi qu’Irina Strebel. Côté masculin, en plus de Sylvain Chuard et Bastien Mouthon, on retrouve les membres de l’équipe suisse élite Pascal Mancini (FSG Estavayer), Florian Clivaz (GGB), Steven Gugerli et Rolf Fongué.

Si la 13e de l’heptathlon de Zürich 2014 Ellen Sprunger (COVA Nyon), elle aussi membre du 4×100 m national, se prépare également en Afrique du sud pour la saison à venir, elle le fait toutefois dans un autre centre d’entraînement, à Pannenkoek. Comme c’était déjà le cas en 2014, elle poursuivra en mai sa préparation pour les multiples et ne sera pas du voyage aux Bahamas.

 

[Photos : les athlètes romands à Potchefstroom (RSA). Légendes par Sylvain Chuard et Bastien Mouthon]

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top