Kerzerslauf | Chiètres attend 9000 coureurs COURSE POPULAIRE | « Swiss season opening » dit, en anglais, le slogan. Le Kerzerslauf ouvre traditionnellement, depuis près de 40 ans, la saison des grands rassemblements populaires de course à pied en Suisse. Les organisateurs de l’épreuve œuvrent d’arrache-pied pour permettre aux inscrits venus de tout le pays de vivre une belle expérience.

Située à l’extrême frontière de la Suisse romande, là où les francophones se font rares, le Kerzerslauf est-il un événement romand ? Réponse : oui ! En tous cas en bonne partie. Non seulement parce que les Romands parlent volontiers de la Course de Chiètres et que celle-ci est située dans le canton de Fribourg, mais aussi parce qu’un gros tiers des concurrents provient d’un des six cantons romands. Au total, ce sont plus de 3800 coureurs romands qui seront au départ samedi. Parmi ces derniers, on retrouvera 1880 Fribourgeois, 859 Vaudois, 470 Neuchâtelois, 251 Genevois, 186 Valaisans et 71 Jurassiens. Les inscriptions étaient possibles jusqu’à jeudi.

Première épreuve du calendrier estampillée Swiss Runners, le Kerzerslauf propose un parcours principal de 15 km à travers la campagne alentour. Dans les champs, sur les routes, dans la forêt et au bord de la rivière. Le record de participation a été établi l’an dernier avec 9611 concurrents. « Le bon nombre », selon le directeur de l’épreuve Bernhard Schwab. « Une nouvelle augmentation importante poserait des problèmes au niveau de l’organisation et nous empêcherait d’offrir aux coureurs les conditions que nous leur proposons actuellement ».

*

strecke_01

*

Parmi les efforts de l’organisation pour les coureurs, on notera notamment que tous les participants bénéficient d’un rabais de 50% sur leur billet de train. Ou encore qu’une « Warm-up Party » est organisée vendredi soir dès 18h à la halle de sport Schmittengässli. Au programme : pâtes maison, discours de bienvenue, présentation des athlètes phares, remise des dossards, mérite sportif de la Commune de Kerzers/Chiètres et remerciements aux bénévoles.

Les premiers coureurs à prendre le départ sont les athlètes élite, sur le coup de 10h57 (femmes) et 11h (hommes). Tous les autres blocs suivent ensuite à rythme régulier jusqu’au dernier départ à 13h06 (walking). La cérémonie protocolaire est fixée à 15h10. Les courses enfants ont lieu entre 14h50 et 17h.

Les favoris étrangers, suisses et romands de la course vous seront présentés aujourd’hui en fin de journée.

Lien vers le site de la course

*

Trilogie 2

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top