Swiss Athletics | Christoph Seiler président FÉDÉRATION | Un nouveau président a été élu samedi à la tête de la Fédération nationale d’athlétisme (Swiss Athletics) lors de la 43e Assemblée générale des délégués à Bâle. Bonne nouvelle : en tant que président du Jungfrau Marathon et vice-président de Swiss Runners, Christophe Seiler a le profil idéal pour renforcer les liens de la grande famille de l’athlétisme et de la course à pied.

En plus de ses fonctions d’organisateur et de membre du comité des Swiss Runners, Christoph Seiler siégeait déjà au Comité central (CC) de Swiss Athletics en tant que responsable par intérim des finances. L’ancien champion suisse de marathon a été élu samedi à l’unanimité au poste de président. Il remplace Hansruedi Müller, arrivé au terme de son mandat après neuf années de service et moult péripéties à la direction de la Fédération (départs précipités des deux derniers directeurs). Trois autres membres ont été élus au CC durant l’AG de samedi.

Départ de Ruedi Gloor

Côté romand, on notera le départ de Ruedi Gloor. Engagé de longue date sur tous les fronts pour l’athlétisme romand et suisse, dans son club de toujours, le CA Broyard, comme à la Fédération, Gloor a notamment dirigé l’organisation des Championnats du monde de cross à Lausanne/Avenches en 2001. Une figure romande de l’athlétisme et de la course à pied quitte le plus haut échelon de la scène athlétique suisse.

Trois nouveaux venus intègrent le CC : l’avocat fribourgeois Alex Geissbühler, recordman romand du 800 m (1’46″37) ; Roland Hirsbrunner, ancien chef de presse de Swiss Athletics et désormais membre du CO et responsable communication et médias à Weltklasse Zürich ; ainsi que la Zurichoise Monika Moser, ancienne heptathlonienne de haut niveau et actuelle cheffe technique du LV Winterthur, la maman de la vainqueur des JO de la jeunesse 2014 à la perche (Angelica Moser).

Organisation

Formée de représentants des clubs et des associations cantonales, l’Assemblée des délégués est l’organe suprême de Swiss Athletics. Elle se réunit une fois par année, en mars, et choisit notamment les membres du CC. Ceux-ci sont élus pour un mandat de quatre ans. Le CC dirige la Fédération et la représente vis-à-vis de l’extérieur. Il détermine sa politique et gère la bonne réalisation de cette dernière. Dès le 1er avril 2015, le CC sera composé des neuf membres suivants : Christoph Seiler (Président/BE), Elisabeth Beéry (Vice-présidente/SG), Philippe Rebord (VD), Etienne Languetin (VD), Thomas Müller (BS), Daniel Vögeli (BE), Alex Geissbühler (FR), Roland Hirsbrunner (BE) et Monika Moser (ZH).

Suite à la forte influence zurichoise de ces dernières années (largement centrée sur l’organisation des Championnats d’Europe « Zürich 2014 »), on se demande quels nouveaux rapports de forces conduiront à quels nouveaux caps ces prochaines années. On l’espère en direction de l’enthousiasme, de la joie et de la bonne santé de notre sport préféré : pour vivre TOUS ENSEMBLE l’athlétisme et la course à pied !

Vous retrouverez le compte rendu officiel de la 43e AG des délégués sur le site de Swiss Athletics.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top