10 km de Payerne | Strähl devant Mathys, Mekonen devant Kempf ROUTE | Belle réussite dimanche pour la 10e édition des 10 km de Payerne, avec 1173 coureurs à l’arrivée et un record de participation pulvérisé, malgré le brouillard et le froid. Course conviviale en plein essor ! A l’avant des pelotons, les luttes ont été belles : chez les femmes entre les deux meilleures spécialistes suisses de montagne de tous les temps Martina Strähl et Maude Mathys et chez les hommes entre l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonen, le marathonien international fribourgeois Andreas Kempf et la révélation jurassienne du dernier Morat-Fribourg Jérémy Hunt.

.
Année après année, les 10 km de Payerne s’imposent comme un rendez-vous incontournable du calendrier pour les coureurs de la région, quel que soit leur niveau. Suite au fantastique record suisse réussi l’an dernier par Fabienne Schlumpf (32’08), on a une nouvelle fois pu assister dimanche au cœur de la Broye à des courses de très haut niveau.

Chez les femmes, la championne d’Europe de course de montagne 2017 Maude Matthys (CA Riviera) a été mise à mal et finalement battue par la championne du monde de course de montagne longue distance 2015 Martina Strähl (LV Langenthal). Les deux femmes, toutes deux sacrées sur Morat-Fribourg, ont couru dans le même groupe tout du long. Accompagnée de plusieurs très bons régionaux. Dans le dernier kilomètre, Strähl est parvenue à faire la différence, pour s’imposer dans le chrono canon de 32’56. Mathys améliore son record à 33’02. De bon augure pour la néo-professionnelle de la course à pied en pleine préparation marathon. Aude Salord (LC Uster) complète le podium en 34’47. Nicole Egger (LV Langenthal/4e), sacrée championne suisse de cross la veille à Genève, concède près de 3 minutes à Strähl (35’42).

Course serrée également côté masculin. Avec, au final, la victoire de l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonen (TV Länggasse) en 30’33. Derrière lui, belle bagarre entre Andreas Kempf (TSV Düdingen/30’48) et Jérémy Hunt (Porrentruy/30’50), tous deux internationaux respectivement sur semi-marathon et en course de montagne. De retour d’un stage d’entraînement au Kenya, Kempf se disait satisfait de sa performance à l’arrivée. Vivement les prochaines courses.

L’engouement populaire pour la manifestation du CA Broyard n’était pas en reste, puisque 1173 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, soit près de 200 de plus que le record de l’an dernier. La fête a été belle : de la route aux cérémonies protocolaires dans la Halle des fêtes.

Championnats vaudois et fribourgeois
Les 10 km de Payerne faisaient aussi office de championnats cantonaux. Avec un palmarès prestigieux côté vaudois, puisque les vainqueurs Maude Mathys et le Romand d’adoption Pascal Egli (Leysin) sont tous deux médaillés mondiaux en course de montagne. Egli a remporté l’argent aux Championnats du monde de course de montagne longue distance cet été. Theres Leboeuf (Aigle) et Fiona Héritier (CA Broyard), ainsi que Valentin Fridelance (St-Barthélémy) et le mari de Theres François Leboeuf (Aigle) complètent les podiums.

Les deux nouveaux champions fribourgeois sont Andrea Kempf et Teres Heimlicher (LAT Sense) et les médaillés : Joanna Bourke-Martignoni (Neyruz) et Séverine Combremont (Cheiry), ainsi que Jérémy Schouwey (Villars-sous-Mont) et Stéphane Demierre (Romont).

A suivre prochainement : galerie photos par Daniel Mitchell.

10 km de Payerne | Dimanche 4 mars 2018

Femmes (10 km)
1. Martina Strähl (LV Langenthal) 32’56
2. Maude Mathys (Ollon) 33’02
3. Aude Salord (LCU) 34’47
4. Nicole Egger (LV Langenthal) 35’42
5. Theres Leboeuf (Aigle) 37’28

Championnats vaudois
1. Maude Mathys (Ollon) 33’02
2. Theres Leboeuf (Aigle) 37’28
3. Fiona Héritier (CA Broyard) 37’40

Championnats fribourgeois
1. Teres Heimlicher (LAT Sense)
2. Joanna Bourke-Martignoni (Neyruz) 38’28
3. Séverine Combremont (Cheiry) 38’48

Hommes (10 km)
1. Tefera Mekonen (TV Länggasse/ETH) 30’33
2. Andreas Kempf (TSV Düdingen) 30’48
3. Jérémy Hunt (Porrentruy) 30’50
4. Fabian Kuert (LV Langenthal) 31’00
5. David Bill (TV Länggasse) 31’44

Championnats fribourgeois
1. Andreas Kempf (TSV Düdingen) 30’48
2. Jérémy Schouwey (Villars-sous-Mont) 32’31
3. Stéphane Demierre (Romont) 33’14

Championnats vaudois
1. Pascal Egli (Leysin) 32’10
2. Valentin Fridelance (St-Barthélémy) 32’33
3. François Leboeuf (CABV Martigny) 32’44

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top