Vidéo | Houilles : première victoire de classe mondiale pour Wanders INTERNATIONAL | Vainqueur dimanche de la Corrida de Houilles dans la région de Paris, Julien Wanders a non seulement amélioré, en 28’02, de plus de 10 secondes le record suisse et de 4 secondes le record de France, mais aussi signé sa première victoire de classe mondiale. Des coureurs du plus haut niveau international étaient en effet de la partie. Retour sur l’exploit.

.
Photo : (c) ATHLE.ch

Dimanche à Houilles, Julien Wanders a été le premier non-africain depuis Paul Arpin (FRA) il y a 30 ans à inscrire son nom au palmarès de la Corrida. Un palmarès des plus prestigieux, sur lequel figure notamment le nom de la légende Haile Gebresselassie (ETH) ou encore ceux du manager hollandais de Wanders (et Gebresselassie) Jos Hermans et d’un autre Suisse : Markus Ryffel, vainqueur en 1976 et ancien détenteur du record national (28’25).

Eclatante revanche
Les deux Ethiopiens qui complètent le podium 2017 de Houilles ont le même âge que Wanders (21 ans) et sont déjà installés au meilleur niveau mondial. Deuxième à une seconde suite à un final des plus tendus, Jemal Ymer Mekonnen n’est autre que le 4e des Championnats du monde de cross 2017 et 5e des Mondiaux de Londres sur 10’000 m en… 26’56.

Le troisième de la course est une vieille connaissance de Wanders : Yasin Haji Hayato (ETH), sacré champion du monde U20 de cross en 2015 à Guiyang (CHN), une course où le Genevois avait terminé bon 36e et suite à laquelle ATHLE.ch écrivait : « Ça ne fait pas de doute : s’il a pu constater l’écart qui le sépare des meilleurs mondiaux (2’05 sur le champion du monde Hayato/ETH), le jeune athlète du Stade Genève a réussi une première solide performance de référence en championnat international ce samedi en Chine. » En 2014, Hayato a décroché l’argent aux Mondiaux U20 à Eugene, où Wanders avait terminé 18e (et dernier). Dimanche, Hayato s’est vu relégué à 25 secondes.

Wanders s’est aussi payé les scalps du triple vainqueur à Houilles Cornelius Kangogo (KEN/à 51″), du 5e des JO sur 3000 m steeple et vainqueur de la Course Titzé de Noël Yoann Kowal (FRA/à 52″), du 4e du marathon des Mondiaux de Londres Callum Hawkins (GBR/à 1’30), du 6e des derniers Europe de cross Ben Connor (GBR/à 1’01) ou encore du 4e des Europe de cross U23 Emmanuel Rudolf-Levisse (FRA/à 1’20).

Le tout avec la manière : dans son style offensif caractéristique, Wanders a montré qu’il ne plaisantait pas quand il disait vouloir courir pour la gagne… et qu’il en a désormais les moyens. Parti seul devant sur les premiers kilomètres, il a ensuite temporisé pour se laisser rejoindre par Mekonnen en tête de course, se caler un moment dans sa foulée avant de reprendre les devants (face au vent) pour finalement attaquer durement l’Ethiopien à 1 km de l’arrivée et résister à son retour grâce à un finish de haut-vol. Spectaculaire.

***
Commentaire : Wanders sort d’un mois d’exception, affolant chronomètres, adversaires autant que spécialistes. C’est incontestable : il a atteint un niveau inédit, tant pour lui que pour tout coureur suisse de longues distances sur route. Peut-il continuer sur sa lancée ?

Son programme ? D’abord, retour au calme dans sa base d’entraînement, à Iten, au Kenya. Ensuite, nouvelle venue en Europe pour participer au semi-marathon de Barcelone (le 11 février). Puis aux Mondiaux de semi à Valence (le 25 mars). Qu’est-ce que ça donnera sur la piste ? Et en particulier aux championnats d’Europe à Berlin (en août), pour lesquels il a déjà décroché les minima sur 5000 m et 10’000 m l’an passé ?

La question est sur toutes les lèvres : est-il possible d’évoluer longtemps à tel niveau ? Comment Wanders va-t-il négocier la saison d’été ? Pour quels chronos ?

Wanders lui-même nous le dira. Bon retour au Kenya, bravo et merci pour ce dernier mois : tu nous as fait rêver – continue comme ça !

Galerie photos (par ATHLE.ch)

« 1 de 5 »

Lien vers les résultats complets
Lien vers notre Live-Ticker de la course et la réaction vidéo de Wanders à l’arrivée

A relire : nos articles suite au premier record suisse du 10 km de Wanders l’an dernier à Houilles :
Record suisse du 10 km pour Julien Wanders
Record suisse de Wanders : gros buzz Made in France

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top