Costa face aux meilleurs mondiaux sur le Moléson PREVIEW | La 37e édition de la course de montagne Neirivue-Le Moléson, classique du genre, promet des étincelles dimanche, avec le grand dominateur régional César Costa (CABV Martigny/POR) face à certains des meilleurs grimpeurs de la planète. Plus de 500 coureurs sont déjà inscrits et côtoieront l’élite sur les pentes particulièrement escarpées des Préalpes fribourgeoises (10,6 km et 1290 m de dénivelé positif).

.
Photo : organisateur.

Le grand favori de Neirivue-Le Moléson 2016 se nomme Petro Mamu. Le poids plume érythréen (47 kg) avait survolé l’épreuve l’an dernier. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2014, Mamu n’a pas de rival à sa mesure lorsque la pente devient raide, comme c’est le cas sur les derniers tronçons de l’épreuve gruyérienne. L’Africain de l’est avait annoncé l’an dernier son intention de revenir dans le canton de Fribourg pour battre le record du parcours (57’48), détenu depuis 2006 par la star néo-zélandaise Jonathan Wyatt. La tâche s’annonce particulièrement difficile en raison du terrain rendu glissant par la météo de ces derniers jours. Face à Mamu, on retrouvera nul autre que le médaillé de bronze des derniers mondiaux de course de montagne et troisième de Sierre-Zinal, Robbie Simpson (GBR). Redoutable concurrent, le Britannique avait dû s’avouer vaincu l’an dernier (3e) en fin de course face au régional de l’étape Rémi Bonnet – qui n’a pour l’heure pas encore confirmé sa participation pour cette année.

Vainqueur de toutes les épreuves régionales en ce début de saison, César Costa semble, à 41 ans, plus fort que jamais. Son grand objectif de la saison est inchangé : inscrire son nom au palmarès du mythe Sierre-Zinal. Dimanche, face à Mamu et Simpson, il aura une première bonne occasion de jauger de son état de forme. Seront également de la partie : le vainqueur 2013 Alex Baldaccini (ITA), Robert Krupicka (CZE), le double champion de France de trail Cédric Fleureton, l’un des meilleurs suisses du moment Dani Lustenberger, le Québécois de Vevey François Leboeuf (CABV Martigny) et l’Ethiopien de Lausanne Wodajo Alemajehu.

4 femmes pour la victoire

Chez les femmes, les 4 grandes favorites au départ sont : la détentrice du record du monde du kilomètre vertical Christelle Dewalle (FRA), vainqueur le week-end dernier de la Coupe du monde du Grand Ballon en France voisine ; Sarah Tunstall (GBR), 2e l’an dernier et vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2015 ; Ivanna Iozzia (ITA), au bénéfice d’une record de 1h12’55 sur semi-marathon et la championne d’Allemagne Mélanie Noll. Côté helvétique, seront notamment au départ : la Bernoise 7e du dernier Tour de Ski (de fond) Nathalie Von Siebenthal, Theres Leboeuf (Vevey) et Maya Chollet (Genève).

Assister à l’arrivée

Pour ceux qui souhaiteraient assister à l’arrivée sans se fatiguer et s’offrir une sortie sympathique dimanche matin, il est possible d’accéder facilement au sommet du Moléson à l’aide d’un funiculaire, puis d’un téléphérique. Départ depuis Moléson-sur-Gruyères. Durée du trajet : environ 20 minutes. Fréquence : chaque 20 minutes. Tarif : l’aller-retour au sommet coûte CHF 35.- à plein tarif.

Informations pratiques

Neirivue-Le Moléson, 37e édition | Dimanche 19 juin

Parcours : 10,6 km avec 1290 m de dénivelé positif
Inscriptions : en ligne sur ce lien (jusqu’à vendredi 17 juin à midi), par téléphone au 026/928.28.18 ou chez Ochsner Sports à Bulle samedi de 9h à 12h ou sur place.
Prix : 20.- sans prix souvenir, 35.- avec prix souvenir (T-shirt). Supplément de 5.- sur place.
Horaire : Course principale à 9h.
Remarques : Les premiers coureurs sont attendus à 10h au Moléson. Remise des prix de 14h à Neirivue.
Vestiaires, départ et arrivée : Halle polyvalente à Neirivue et Colonie « Le Trait d’union » (vestiaires femmes).
Site internet : www.neirivue-moleson.ch

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top