Les KM de Chando | 2000 m de dénivelé en 7,7 km CHALLENGE | Moins de 8 km pour s’élever verticalement de 2 km, une ascension non-stop avec une pente moyenne de 25%, de quoi faire passer les plus grands cols du Tour de France pour des promenades en bord de mer. Un effort violant et sans répit : voilà l’excitant programme que proposent Les KM de Chando ce samedi. Êtes-vous prêt à relever le défi ? La course est ouverte à tous, chacun est invité à grimper à son rythme.

o
Photo : édition 2014 (par l’organisateur)

Discipline officielle de la Course en montagne, les épreuves de « kilomètre vertical » ont éclos un peu partout à travers la planète ces dernières années. Le concept : avaler 1000 m de dénivelé positif le plus rapidement possible. Un challenge que les meilleurs mondiaux réussissent en moins de 30 minutes.

Samedi à Chandolin, la 4e édition des KM de Chando vous propose de corser encore l’affaire en doublant la distance verticale : 7,7 km pour… 2000 m de dénivelé dans le Val d’Anniviers, jusqu’au sommet de l’Illhorn (2716 m). A titre de comparaison, la première terrible ascension de Sierre-Zinal, entre Sierre et Chandolin, représente « seulement » 1500 m de dénivelé positif, étalés sur… 12 km. Pour les moins téméraires, un petit parcours est aussi proposé samedi, avec un kilomètre vertical simple (3,5 km pour 1000 m de dénivelé) entre Fang et Chandolin.

Un beau peloton de favoris au départ

Les records du double KM vertical de Chando sont détenus depuis l’an dernier par la star Kilian Jornet (ESP/1h11’16) et Victoria Kreuzer (1h26).

Cette année sont annoncés chez les hommes : le récent vainqueur du Matterhorn Ultraks Martin Anthamatten, le jeune talent fribourgeois Rémi Bonnet et Emmanuel Vaudan. Mais aussi les Français Yoann Sert, Tao Quemere, Adrien Perret et Mathéo Jacquemoud. Alors que côté féminin, sont notamment inscrites : la Française Axelle Mollaret et la Russe Vera Shukhova.

Inscriptions et informations pratiques sur le site de l’organisateur

Le parcours en 3D

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Top