37e Course de la Sainte Catherine samedi à Saillon avec la Team Wanders, Liaci et Chevrier PREVIEW | Épreuve de tradition, la Course de la Sainte-Catherine présentera samedi un beau spectacle dans les vignobles colorés de Saillon. Une semaine après la Corrida bulloise, on retrouvera notamment sur les deux boucles très vallonnées de 5530 m la vainqueur de Bulle Winnie Jeptarus (KEN) et les deux vainqueurs de 2023 Julien Wanders (Stade Genève) et Oria Liaci (CABV Martigny) face à plusieurs challengers de haut niveau.

Photos : (c) PHUSIS-ATHLE.ch

Changement de décor : on passe du centre-ville de Bulle au vieux bourg de Saillon et son vignoble alentour. Au programme : 11’060 m à avaler en deux boucles très vallonnées de 5530 m pour une arrivée dans la foule au cœur du bourg médiéval. Départ prévu à 14h15 pour les plus rapides, à 15h15 pour les populaires. Inscriptions possibles sur place le jour-même. Les organisateurs espèrent établir un record de participation avec plus de 1000 inscrits.

Le vainqueur en titre Wanders face à ses coéquipiers kenyans, Xavier Chevrier et Gatien Airiau

Il y a une année, Julien Wanders avait réussi une belle démonstration à Saillon : menant un train rapide avec ses coéquipiers, avant d’aller décrocher seul la victoire dans l’ascension finale. La lutte promet d’être belle cette année encore, avec le recordman d’Europe genevois du semi-marathon face notamment à son coéquipier Amon Koech (KEN), 2e de la Corrida bulloise, au vainqueur du Circuit de courses 2023 Boniface Kibiwott (KEN) qui retrouve ses jambes après son premier marathon il y a trois semaines à Amsterdam (2h10) ; mais aussi au double champion du monde de course de montagne Xavier Chevrier(ITA) et au spécialiste français de steeple (8’27) Gatien Airiau.

Côté valaisan, c’est Loris Pellaz (LC Regensdorf) qui s’élance en favori face à Julien Ançay (Pellissier Sport), François Leboeuf (CABV Martigny), Romain Gabioud (CABV Martigny) et Pierre Perruchoud (CA Sierre).

La star locale Liaci avec l’avantage du terrain face à la Kenyane Jeptarus

Côté féminin, la star locale Oria Liaci (CABV Martigny) peut-elle créer l’exploit de battre la récente vainqueur de la Corrida bulloise Winnie Jeptarus (KEN/Team Wanders) ? À Bulle, Liaci s’est montrée en très bonne forme en terminant excellente 5e à 19 secondes seulement de la Kenyane. Samedi, elle bénéficiera de plusieurs avantages : un parcours plus long et vallonné qu’elle connaît parfaitement, ainsi qu’un public 100% acquis à sa cause. Beau duel en perspective, avec la deuxième de l’an dernier Addisalem Belay (ETH/9e à Bulle) et la seconde représentante de la Team Wanders Varsity Jepchirchir(KEN/7e à Bulle) en arbitres.

Derrière Liaci, Marjorie Berrut (SG St-Maurice), Therese Leboeuf (CABV Martigny) et Virginie Quinidoz(BCVS Mount Asics) auront le podium valaisan en ligne de mire.

Remise des prix à 17h30 à la salle de gym de Saillon, suivie dès 18h d’une pasta party et tombola pour l’association valaisanne SOS Enfants de chez nous.

Comme l’an dernier, PHUSIS-ATHLE.ch sera de la partie pour vous proposer images et réactions, notamment sur notre page Instagram.

Lien vers la Course de la Sainte-Catherine à Saillon

Lien vers les inscriptions

Lien vers le résumé et les photos 2023 sur ATHLE.ch

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top