Galà dei Castelli | Feu d’artifice de fin de saison lundi soir à Bellinzona PREVIEW | La fête de fin saison promet d’être belle ce lundi soir au Tessin. Les organisateurs du Galà dei Castelli ont de nouveau concocté un plateau de rêve sur le Stadio comunale de Bellinzona. Les meilleurs Suisses seront opposés aux stars mondiales Elaine Thompson-Herah (JAM/100 m), Jasmine Camacho-Quinn (PUR/100 m haies) et Femke Bol (NED/400 m haies). En hauteur et au disque, Gianmarco Tamberi (ITA), Daniel Stahl (SWE) et Kristjan Čeh (SLO) seront en démonstration. Liens utiles et liste des stars internationales, suisses et romandes ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Cinq semaines après des championnats suisses très chaleureux au Tessin, les amoureux d’athlétisme ont de nouveau rendez-vous sur le Stadio comunale à l’occasion du Galà dei Castelli. Les organisateurs de la GAB Bellinzona ont une nouvelle fois tout mis en œuvre pour une soirée de gala d’exception, avec toute une série de stars mondiales, mais aussi suisses et romandes.

6 Romands ambitieux en fin de saison

6 Romands ont été invités par les organisateurs à participer au dernier et plus sympathique des grands meetings internationaux du pays. La course la plus attendue est comme déjà aux Suisses fin juillet dernier le 800 m féminin. La championne d’Europe U20 et championne suisse Audrey Werro (CA Belfaux/1’59″50), la demi-finaliste mondiale et vice-championne nationale Lore Hoffmann (ATHLE.ch/2’00″09) et l’internationale et troisième à Bellinzona Rachel Pellaud (Stade Genève/2’00″95) seront entourées de 7 internationales de haut rang. Parmi elles, la multi-finaliste mondiale Natoya Goule-Toppin (JAM/1’57″61) et la médaillée européenne Rénelle Lamote (FRA/1’58″54). Pour rappel, c’est lors de ce meeting, en 2020, que la Valaisanne Lore Hoffmann était entrée dans la cour des grands en claquant un énorme 1’58″50, juste derrière une certaine Selina Büchel, dont ça a finalement été la dernière course.

En sprint, on reverra la presque demi-finaliste mondiale Léonie Pointet (CA Riviera/23″16) dans ses œuvres sur 200 m un jour après avoir brillé avec le relais de la COA Lausanne-Riviera sur 4×100 m aux Suisses de relais à Widen. Sur 400 m haies, Julien Bonvin (CA Sierre/49″19), demi-finaliste de Budapest, sera opposé à plusieurs coureurs déjà descendus sous les 49 secondes cette saison. De quoi faire trembler son record de 49″10.

Double finaliste de sprint il y a 5 semaines sur la même piste, Sylvain Chuard (FSG Bassecourt/100 m/10″42) cherchera une nouvelle fois à affoler le chronomètre ; tout comme le double champion suisse et finaliste des Jeux de la francophonie Charles Devantay (SA Bulle/400 m/46″62).

Champions du monde et olympiques face aux stars suisses

La liste de champions du monde, olympiques et médaillés mondiaux est remarquable (liste ci-dessous). Tous seront en démonstration face aux stars suisses. Parmi elles, on se réjouit de voir en particulier Mujinga Kambundji (100 m), Lionel Spitz (400 m), Dominic Lobalu et Tom Elmer (1500 m) ainsi que – last but not leastDitaji Kambundji (100 haies) Jason Joseph et Simon Ehammer (110 m haies). Pourquoi pas pour raboter quelques centièmes à leur meilleur chrono de la saison, voire à leur record.

Le meeting commence peu avant 19h avec des courses jeunesse. Le programme international débute à 20h. RTS 2 diffuse le meeting en direct dès 20h.

Liste des stars mondiales, suisses et romandes

100 m
Ferdinand Omanyala (KEN)
André De Grasse (CAN)
Oblique Seville (JAM)
Akani Simbine (RSA)
Sylvain Chuard (FSG Bassecourt)

Elaine Thompson-Herah (JAM)
Shashalee Forbes (JAM)
Zoe Hobbs (NZL)
Tamara Clark (USA)
Mujinga Kambundji (STB)

200 m
Tamara Clark (USA)
Léonie Pointet (CA Riviera) 

400 m
Liemarvin Bonevacia (NED)
Lionel Spitz (Adliswil)
William Reais (LC Zürich)
Charles Devantay (SA Bulle)

800 m
Natoya Goule-Toppin (JAM)
Rénelle Lamote (FRA)
Audrey Werro (CA Belfaux)
Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
Rachel Pellaud (Stade Genève)

1500 m
Reynold Cheruiyot (KEN)
Elliot Giles (GBR)
Dominic Lobalu (SSD)
Tom Elmer (LCZ)

110/100 m haies
Louis François Mendy (SEN)
Orlando Bennet (JAM)
Jason Joseph (LC Therwil)
Simon Ehammer (TV Teufen)
Finley Gaio (SC Liestal)

Jasmine Camacho-Quinn (PUR)
Nia Ali (USA)
Pia Skrzyszowska (POL)
Nadine Visser (NED)
Ditaji Kambundji (STB)

400 m haies
Trevo Bassit (USA)
Alison Dos Santos (BRA)
Ludvy Vaillant (FRA)
Wilfried Happio (FRA)
Thomas Barr (IRL)
Julien Bonvin (CA Sierre)
Dany Brand (LCZ)

Femke Bol (NED)
Shamier Little (USA)
Annina Fahr (TV Unterstrass)

Hauteur
Gianmarco Tamberi (ITA) 

Disque
Daniel Stahl (SWE)
Kristjan Čeh (SLO)

Valarie Allman (USA)

Lien vers le site du Galà dei Castelli

Lien vers les listes de départ et de résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top