Course des Renards dimanche 27 août à Valeyres-sous-Rances GALOPS DU TERROIR | Dimanche 27 août, la Course des Renards fête sa 30e édition à Valeyres-sous-Rances, dans le Jura-Nord vaudois. De beaux parcours attendent coureurs, VTTistes et duathlètes de tout niveau dans une ambiance chaleureuse et familiale. Centre de course à la toute nouvelle Cantine des Planches, sur les hauts du Village. Infos pratiques et inscriptions ci-dessous.

Photos : (c) Course des renards

La FSG l’Helvétienne de Valeyres-sous-Rances donne rendez-vous à tous les amoureux de course à pied et de VTT dimanche 27 août pour la 30e édition de la Course des Renards. L’épreuve se dispute comme de tradition sur des chemins en majeure partie herbés et en forêt, entre les villages de Valeyres-sous-Rances, Montcherand, Sergey et Rances. Après une édition 2022 pleine d’imprévus à la suite de l’incendie de la cantine, les organisateurs ont retrouvé leur zone de confort avec une magnifique nouvelle cantine flambant neuve (pasta-party servie dès 11h). La catégorie « Le spécial 30e déguisé » est pourvue d’un prix spécial pour le plus beau déguisement.

Anne-Lyse Ravey, la fondatrice de la course, raconte

L’aventure de la Course des Renards a débuté le 11 septembre 1993, sous l’impulsion d’Anne-Lyse Ravey, jeune sportive de Valeyres-sous-Rances, désireuse de promouvoir le sport et de faire découvrir les charmes de sa contrée. C’est elle qui a imaginé le parcours de la première Course des Renards, dont le nom découle du surnom des gens du village :

« Je me souviens d’une assemblée de gym il y a plus de 30 ans. C’était le temps où les bals ne rapportaient plus beaucoup d’argent et on se questionnait avec le comité pour savoir comment remplir la caisse de la société. À l’époque, je courais beaucoup et cette année-là le sport fut le moyen le plus sain pour tenter de reprendre goût à la vie après la tragique disparition de mon fils Tanguy. J’ai alors proposé d’organiser une course sur le modèle de ce qui se faisait ces années-là à La Sarraz, soit en VTT ou à pied, voire même les deux pour les plus courageux. La forêt ayant toujours été un de mes endroits d’exploration préféré, à cheval comme à pied, j’avais déjà une idée de parcours que mon frère Jacques, alors président, a complétée. L’Helvétienne ayant une solide expérience dans l’organisation des manifestations, le comité a tout de suite été efficace pour distribuer et effectuer les tâches requises.

Dès la 1ère année, le parcours a séduit les sportifs, comme les amoureux de la nature. Lors des premières éditions, nous organisions même une soirée raclette après, ce qui était un sacré travail, mais depuis le début cette course a eu la chance de compter sur une armée de bénévoles, disposés à donner de leur temps, certains passant une bonne partie de leur journée à indiquer ou surveiller le passage des concurrents au milieu de la forêt. Je sais pour y avoir participé quelques années combien le travail du comité nécessite de réunions, je me souviens par exemple du nombre d’autorisations à demander auprès des propriétaires pour traverser les différentes parcelles du bois de Chassagne. Alors chaque année quand je vois que la course des Renards est toujours sur l’agenda, j’ai envie de remercier le comité et tous les bénévoles qui permettent à cette compétition de perdurer dans le temps et de rappeler à mon cœur à qui je dédie ce parcours. »

Programme

  • 9h30 : VTT 2 tours
  • 9h35 : VTT 1 tour
  • 11h15 : Duathlon (VTT + course à pied)
  • 11h35 : Course à pied adultes
  • 11h45 : Course à pied populaire
  • 13h30 : Course à pied écolier
  • 14h00 : Course à pied cadets

Inscriptions : sur le site et sur place 30 minutes avant le départ
Infos sur www.coursedesrenards.ch ou par mail à info@coursedesrenards.ch
Lien vers le flyer 2023 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top