Photo : Les trois vainqueurs suisses du week-end : Jason Joseph, Audrey Werro et Ramon Wipfli (screenshots Allathletics.ch)
Il y a deux ans, l’équipe suisse s’est classée 4e de la First League (14e nation d’Europe). Cette année, pour se maintenir dans la nouvelle 1ère division à 16, il lui fallait gagner une place. Chose faite dimanche soir après une dernière journée compliquée, « sauvée » par les précieuses 5e places de Timothé Mummenthaler et de Lore Hoffmann.
Les stars avec des hauts et des bas
Parmi les stars suisses en lice ce week-end, le champion d’Europe indoor Jason Joseph (LC Therwil, 110 m haies) a parfaitement fait le job. En 13″12, il a déclassé ses adversaires et n’est resté qu’à 2 centièmes de son record national établi à Florence il y a peu. A la perche, l’ex-championne d’Europe indoor Angelica Moser (LC Zürich) a décroché une belle deuxième place avec 4,60 m. En longueur, le médaillé mondial et premier Suisse vainqueur de Diamond League Simon Ehammer (TV Teufen) a lancé toute son énergie dans sur la planche, mais sans réussir de grand saut. Il se classe troisième avec 7,96 m. Gros couac sur 100 m haies pour la médaillée européenne Ditaji Kambundji (STB), éliminée sur faux-départ.
Les juniors Wipfli et Werro dominent les 800 m
La discipline-exploit de l’équipe suisse est sans conteste le 800 m avec le maximum de points dans l’escarcelle helvétique. Et ce avec deux juniors, s’il vous plait ! Vendredi, pour sa première internationale élite, Le Bernois Ramon Wipfli (STB) se montre courageux – et fort. Il se place en 3-4e position, se bat tout du long pour rester avec, tout près, avant de lancer avec panache ses dernières forces dans la bataille et… aller chercher la victoire en 1’46″73, record personnel pulvérisé, 9e perf suisse de tous les temps ! Joie redoublée à l’issue de la deuxième course : les favoris se regardent, finissent très fort, mais… moins vite que Wipfli.
Samedi, la Fribourgeoise championne d’Europe et vice-championne du monde U20 Audrey Werro a fait le travail à merveille. En lice avec le meilleur chrono 2023 de toutes les engagées, elle a, fidèle à son habitude, pris les devants d’emblée, avant de pondérer quelque peu jusqu’au 500 m, puis de durcir le train, sans laisser personne revenir. Elle gagne en solitaire, en 1’59″95, 4e chrono de sa carrière sous les 2 minutes.
Résultats de tous les Romands
Vendredi
- Marteau femmes : Lydia Wehrli (Stade Genève/16e des engagées) 58,17 m, 16e
Nouveau résultat solide pour la détentrice du record romand, mais sans dépasser les 60 m. Un seul point de gagné face à la concurrence européenne.
- Triple saut hommes : Carlos Kouassi (CA Genève/12e des engagés), 14,40 m, 12e
Qualifié in extremis aux Trials de l’Athletics Night à Thoune, le Genevois n’a pas réussi de « hop step jump » parfait. Il reste à près d’un mètre de sa meilleure marque de la saison réalisée aux USA, mais relègue tout de même 4 adversaires derrière lui.
- Perche hommes : Valentin Imsand (CS 13 Etoiles/10e) 5,45 m, 12e
Mention « bien » pour le Valaisan numéro 1 mondial U20 2023. Avec une frustration à la clé : alors qu’il commençait à avoir des sensations, le concours a été interrompu par la règle des 4 essais manqués maximum…
- 100 m hommes : Pascal Mancini (FSG Estavayer/11e) 10″31, 7e
Le multiple champion suisse a su faire jouer son expérience pour ne pas être déconcentré par les faux-départs occasionnés autour de lui et gagner 4 places sur son rang d’engagement. Il réussit une des meilleures courses de sa saison. L’exploit chronométrique sera pour un de ces prochains jours.
Samedi
- 800 m femmes : Audrey Werro (CA Belfaux/1ère) 1’59″95, 1ère
La toute fraîche détentrice du record du monde U20 du 1000 m est l’auteur de la grande perf du week-end. Avec son chrono de 1’59″95 en solitaire, elle n’aura pas à se cacher face aux meilleures mondiales vendredi dans le programme principal d’Athletissima. Début juillet, elle risque de ne faire qu’une bouchée de ses adversaires à l’Euro U20.
- Relais 4×100 m hommes (8e) 51″58 13e
Pascal Mancini, Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) ont bien couru, avant que leur compère schaffhousois Enrico Güntert « bugue » et parte beaucoup trop tôt pour la dernière ligne droite. Aucune chance pour Svensson de lui transmettre le témoin, sinon après un gros retour en arrière.
- Relais 4×100 m femmes (5e) 43″39, 5e
Très bon résultat pour la version féminine du relais suisse de sprint à compter l’absence des fusées-stars Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte, convalescentes. Avec Lena Weiss, Salomé Kora, Géraldine Frey, Céline Bürgi, mais sans la Vaudoise Léonie Pointet (CA Riviera), restée de piquet.
Dimanche
- 200 m hommes : Timothé Mumenthaler (Stade Genève/7e) 20″76, 5e
Pour sa première sélection internationale élite individuel, le Genevois n’a pas réussi le départ de ses rêves, mais s’est montré très costaud par la suite, avant de lâcher un chouia sur la toute fin. Pour une remarquable 5e place à la clé.
- Javelot hommes : Franck Di Sanza (COVA Nyon/16e) 68,78 m, 15e
Le néophyte international élite nyonnais a mordu son premier essai, planté son deuxième à 61,95 m, avant de se refaire au troisième. Troisième et dernier, déjà, étant donné que seul les 8 meilleurs avaient trois essais supplémentaires.
- 1500 m femmes : Lore Hoffmann (ATHLE.ch/11e) 4’12″88, 5e
Course tactique, tendue, avec une grosse frayeur (et une quasi-chute) dans le dernier tour, soldée par une importante 5e place pour la Suisse. « Pas assez devant », aux dires de la 9e des Mondiaux et 4e de l’Euro sur 800 m. De retour de trois semaines de camp à St-Moritz, la Valaisanne entend montrer autre chose à Athletissima vendredi.
- Relais de 4×400 m mixte (10e) 3’14″22, 8e
Nouveau record national pour l’équipe suisse avec les Zurichois Lionel Spitz, Giulia Senn, Ricky Petrucciani, Julia Niederberger, mais sans le Fribourgeois Charles Devantay (SA Bulle), resté sur le banc.
Lien vers les résultats complets de l’Euro Team à Chorzow
Lien vers les Replays vidéo de l’Euro Team