ISTANBUL 2023 | J4 | Joseph CHAMPION D’EUROPE, D. Kambundji en BRONZE, soupe à la grimace pour les Romands EURO INDOOR | Le Bâlois grand favori du 60 m haies Jason Joseph a écrasé la concurrence dimanche lors de la dernière journée des Championnats d’Europe en salle à Istanbul. Juste avant, Ditaji Kambundji arrache comme déjà à Munich l’an passé le bronze sur la même distance. Côté romand, les coureuses de 800 m Audrey Werro (5e) et Lore Hoffmann (6e) ainsi que le sauteur en hauteur Loïc Gasch (7e) sont tombés dans la soupe à la grimace. Pareil pour la sauteuse en longueur Annik Kälin (6e).

Photos : ATHLE.ch

Joseph en patron – Deuxième performeur européen de l’histoire

Après ses échecs à répétition avec des demi-finales aux JO et aux Mondiaux, une 4e place à l’Euro de Munich, le Bâlois Jason Joseph est sur un nuage. Le champion d’Europe U20 et U23 a trouvé le déclic et réussi tout au long de l’hiver des records suisses à répétition. Dimanche, il a littéralement écrasé la concurrence pour décrocher son premier TITRE EUROPÉEN élite dans le temps monstrueux de 7″41, troisième meilleure perf mondiale de l’année, 17e de tous les temps. Deuxième performeur européen de tous les temps derrière l’ancien recordman du monde Colin Jackson. Il a relégué son meilleur adversaires à 15 ( !) centièmes : un monde. « Je savais que je n’étais pas le meilleur au départ et qu’il fallait que je reste calme et fasse mon job pour trouver le rythme. A la troisième haie, j’étais quasi sûr que j’allais gagner. Je n’ai pas touché le moindre obstacle… »

Et de deux pour les Kambundji

Comme à Munich, la Bernoise Ditaji Kambundji, petite sœur de la star Mujinga, est venue arracher le bronze sur 60 m haies après le titre de sa frangine (sur 60 m). En 7″91, elle termine à 7 centièmes de la Hollandaise Nadine Visser (7″84/argent), 12 de la Finlandaise Reetta Hurske (7″79/or), mais surtout 1 centième devant la Danoise Mette Graversgaard (7″92/4e). « Je suis tellement contente d’avoir gagné une nouvelle médaille élite. Le début n’était pas très bon, après ça été de mieux en mieux. Je me réjouis de l’été. J’ai travaillé à beaucoup de différentes choses cet hiver…. »

Soupe à la grimace pour les Romands

La Suisse romande avait trois atouts de choix en lice dimanche soir. Nul n’a réussi à faire la différence. La déception était immense après le 800 m féminin dans le camp suisse, remporté sans problème par la grandissime favorite Keely Hodgkinson. La vice-championne du monde et championne d’Europe de l’an passé a pris la course en main et fait mal à tout le monde. L’anglaise gagne en 1’58″66. La Slovène Anita Horvat sauve sa peau – et l’argent – en 2’00″54. Très bien placée tout du long, momentanément même un pied sur le podium, la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux) s’est fait reprendre sur le fil par la Française Agnès Rahorolahy (bronze/2’00″85) et l’Espagnole Lorea Ibarzabal (4e/2’00″87) pour finir 5e en 2’00″91. « Caramba encore raté » pour Lore Hoffmann (ATHHLE.ch), juste derrière (6e/2’01″22). Partie en avant-dernière position, elle a fait une belle remontée, mais sans réussir à faire la différence sur la fin.

Mauvais jour aussi pour Loïc Gasch (USY), qui n’a pas pu évoluer au niveau espéré en raison d’un méchant mal au dos survenu à l’échauffement. « Ce n’est pas une excuse, mes sauts étaient comment durant toute ma saison catastrophiques sur le plan technique. Dommage, j’étais en forme ». Le Sainte-Crix a dû se contenter d’un modeste 2,15 m (7e), loin de ses ambitions.

Après son exploit de la veille (6,70 m, à 1 cm du record suisse d’Irene Pusterla), la sauteuse en longueur grisonne Annik Kälin a réussi un beau concours, avec 6 sauts entre 6,35 m et 6,61 m, mais sans réussir le grand envol. Elle finit 6e.

Tous les résultats des Suisses (les Romands en italique)

Hommes

60 m haies
Jason Joseph, 7″41, MÉDAILLE D’OR

Hauteur
Loïc Gasch, 2,15 m, 7e

Femmes

800 m
Audrey Werro, 2’00″91, 5e
Lore Hoffmann, 2’01″22, 6e

60 m haies
Ditaji Kambundji, 7″91, MÉDAILLE DE BRONZE

Longueur
Annik Kälin, 6,61 m, 6e

Lien vers l’horaire et les résultats

Vous nous lisez régulièrement ? Merci de soutenir notre travail comme membre de notre famille de Supporters.

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top