ISTANBUL 2023 | J3 | Historique : deux Romandes en finale européenne du 800 m ! EURO INDOOR | Exceptionnel : Audrey Werro et Lore Hoffmann disputeront toutes deux la finale européenne du 800 m demain soir. L’autre exploit suisse de ce samedi a été l’œuvre d’Annik Kälin, qui n’est restée qu’à 1 centimètre du record suisse de la longueur dès les qualifs (6,70 m). Le reste de la journée a été moins festif que hier pour la délégation de Swiss Athletics : le co-favori de l’heptathlon Simon Ehammer a perdu toutes ses chances avec trois nuls à la longueur, Pascal Mancini a manqué son affaire en demi-finales du 60 m et la tenante du titre Angelica Moser a dû se contenter du 6e rang à la perche.

Photos : ATHLE.ch

Werro résisite, Hoffmann finit fort : deux Romandes en finales européenne

Dans la première des deux demi-finales du 800 m féminin, la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux) a bataillé pour prendre la foulée de la vice-championne du monde et olympique Keely Hodgkinson (GBR). Fidèle à sa tactique du premier tour, la jeune Britannique a imposé un tempo élevé pour s’imposer sans trembler en 2’00″05. Derrière, tout le monde a eu mal aux jambes, y compris Werro, qui a bien résisté dans les 100 derniers mètres pour conserver sa deuxième place et assurer sa qualification en 2’01″19.

Dans la seconde demi-finale, la 4e de l’Euro de Munich Lore Hoffmann (Club ATHLE.ch) a opté pour une tactique radicalement différente, se plaçant à l’arrière d’une course moins rapide avant de se replacer progressivement. En excellente position à l’entame du dernier virage, la Valaisanne a fini fort, mais s’est encore fait peur, quasi au troisième couloir, en devant éviter une bousculade en pleine courbe. Elle assure finalement le deuxième rang et une place en finale en 2’03″19. A l’interview, elle ne laissait ensuite aucun doute sur ses intentions : « Demain je veux une médaille ».

Mancini manque son affaire en demies

En début de saison, Pascal Mancini (FSG Estavayer) a abaissé à plusieurs reprises le record national du 50 m. Le multiple finaliste indoor ne s’en cachait pas : « L’âge avance, cette année, je veux faire ma première médaille européenne ! », d’aucuns ont souri, d’autres secoué la tête… Que lui importe. Le Fribourgeois est apparu chaud comme la braise le matin en séries, tenant tête au champion olympique italien Marcell Jacobs 40 m durant, avant de promettre en zone mixte des étincelles pour la soirée.

Mais à l’heure des demi-finales, Mancini n’était plus dans son assiette : « J’ai senti déjà avant la course que ça allait être compliqué, je me sentais « flapi », j’ai quand même essayé, mais ça n’a pas passé ». Chronométré en 6″64 – une nouvelle fois dans le couloir voisin de Jacobs –, il doit se contenter de la 13e place de ces championnats, non sans promettre de revenir à la charge cet été sur 100 m et même dans 2 ans pour les prochaines joutes continentales indoor.

« Ça donne envie pour la suite… »

L’heptathlonienne Annik Kälin a brillé en qualifications de la longueur. Après un solide 6,50 m au premier essai, elle s’est envolée à 6,70 m, pour n’atterrir qu’à 1 cm du record national détenu depuis les CE indoor de Paris 2011 par la Tessinoise Irene Pusterla. La médaillée de bronze de l’heptathlon de l’Euro de Munich l’an passé est apparue plus rapide et meilleure que jamais. « Mon saut à 6,70 m n’était de loin pas encore parfait, ça donne envie pour la suite… ». La meilleure marque outdoor de Kälin est de 6,73 m depuis Munich l’an passé. Avec la 5e meilleure distance des engagées, elle se profile comme bonne candidates aux médailles dimanche dès 17h50.

Déceptions pour Ehammer et Moser – Les stars suisses des haies sans problème en demies

Le gros coup dur de la journée côté helvétique a été le triple nul à la longueur du co-favori de l’heptathlon, le vice-champion du monde indoor Simon Ehammer. Déception également pour la championne d’Europe indoor de 2021 Angelica Moser, qui a dû se contenter de la 6e place en finale. Les deux stars des haies Ditaji Kambundji et Jason Joseph ont pour leur part assuré le travail en séries du 60 m haies. Suite demain avec là aussi de belles chances de médailles helvétiques.

Tous les résultats des Suisses (les Romands en italique)

60 m

Pascal Mancini, 6″61, 1er, Q / 6″64, 3e, 12e rang final
Enrico Güntert, disqualifié à tort pour faux-départ, protêt et… rebelotte dans sa 2e course

60 m haies

Jason Joseph, 7″61, 1er, Q
Finley Gaio, 7″79, 5e, 17e rang final
Mathieu Jaquet, 8″10, 8e, 29e rang final

Perche

Dominik Alberto, 5,40, 13e rang final

Heptathlon

Simon Ehammer, 6″80 sur 60 m (1er) / XXX en longueur

Femmes

800 m

Audrey Werro, 2’01″19, 2e, Q
Lore Hoffmann, 2’03″19, 3e, Q

60 m haies

Ditaji Kambundji, 8″02, 1ère, Q

Longueur

Annik Kälin, 6,70 m, Q, 5e

Perche

Angelica Moser, 4,45, 6e

Lien vers l’horaire et les résultats

Vous nous lisez régulièrement ? Merci de soutenir notre travail comme membre de notre famille de Supporters.

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top