23 Suisses, dont 6 Romands sélectionnés pour l’Euro indoor d’Istanbul – la moitié avec des chances de médaille ! SÉLECTION | Swiss Athletics se présentera à l’Euro en salle dans 10 jours en Turquie avec une équipe spectaculaire. Trois athlètes détiennent la meilleure perf européenne de l’année, deux autres figurent dans le Top 3 et pas moins de 7 autres peuvent rêver de médaille en cas d’exploit le jour J. Du jamais vu !

Comme lors de tous les derniers championnats internationaux, la commission de sélection de Swiss Athletics s’est montrée généreuse. Elle a sélectionné tous les athlètes qui pouvaient l’être (via les minima ou le Ranking de World Athletics).

Les Kambundji, Joseph et Ehammer en vedettes

En plus d’apparaître au sommet des listes continentales, la plupart des fers de lance de la délégation helvétique sont désormais (multi)médaillés internationaux et donc expérimentés. La championne du monde Mujinga Kambundji (60 m), le médaillé mondial Simon Ehammer (heptathlon) et le recordman suisse Jason Joseph (60 m haies) sont tous trois numéro 1 européens cette saison ; tandis que la médaillée de bronze de l’Euro Ditaji Kambundji (60 m haies) et la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (800 m) figurent aux deuxième et troisième rangs des listes continentales. Ajoutez à-cela la présence de la championne d’Europe en titre Angelica Moser (perche) et du vice-champion du monde en salle Loïc Gasch (hauteur), le casting n’en est que plus spectaculaire. Mais ce n’est pas tout : Pascal Mancini (60 m), Lore Hoffmann (800 m), Lionel Spitz (400 m), le vice-champion d’Europe outdoor Ricky Petrucciani (400 m) et la médaillée de bronze de l’Euro de Munich à l’heptathlon Annik Kälin (longueur) comptent eux aussi parmi les candidats au podium, en tant qu’outsiders.

Deux absences notables

Deux athlètes que l’on imaginait jouer les premiers rôles en Turquie ne seront cependant pas du voyage : Jonas Raess, qui vient de pulvériser le record suisse du 3000 m (7’35), préfère rester aux Etats-Unis où il prépare un 10’000 m. Tandis que la commission de sélection de Swiss Athletics a pris l’étonnante décision de se passer de Géraldine Frey. La 9e des Mondiaux et troisième performeuse suisse de tous les temps (7″11) avait renoncé par prudence aux Championnats suisses de ce week-end, mais avait indiqué être en pleine possession de ses moyens. C’est la Lausannoise Melissa Gutschmidt, 3e des Championnats suisses qui a été retenue à sa place.

Système de sélection peu lisible

World et European Athletics tentent depuis plusieurs années de mettre en place un nouveau système de qualification pour les championnats internationaux, largement basé sur le nouveau Ranking mondial, calculé par un savant mélange entre performance, rang et valeur des meetings. Alors que le but est de rendre notre sport plus lisible, le système a pour l’heure l’effet inverse. Découvrez ci-dessous la liste des qualifiés (avec leur classement 2023 entre parenthèses).

6 Romands sélectionnés

En gras = dans le Top 3 européen de l’année
En italique = outsiders pour une médaille

Pascal Mancini (FSG Estavayer) 60 m (11)
Loïc Gasch (US Yverdon) hauteur (23)

Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 60 m (15)

Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 60 m (27)
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 800 m (8)
Audrey Werro (CA Belfaux) 800 m (3)

Le reste de la délégation suisse

Enrico Güntert (LC Schaffhausen) 60 m (24)
Ricky Petrucciani (LC Zürich) 400 m (16)
Lionel Spitz (Adliswil Track Team) 400 m (10)
Robin Oester (LV Thun) 800 m (67)

Finley Gaio (SC Liestal) 60 m haies (33)
Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) 60 m haies (36)
Jason Joseph (LC Therwil) 60 m haies (1)

Dominik Alberto (LC Zürich) perche (38)
Simon Ehammer (TV Teufen) heptathlon (1)

Mujinga Kambundji (STB) 60 m (1)
Yasmin Giger (LC Zürich) 400 m (80)
Julia Niederberger (LA Nidwalden) 400 m (36)
Valentina Rosamilia (BTV Aarau) 800 m (28)
Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) 1500 m (75)
Ditaji Kambundji (STB) 60 m haies (2)
Angelica Moser (LC Zürich) perche (12)
Annik Kälin (AJ TV Landquart) longueur (23)

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top