Suisses élite | RECORD SUISSE pour Mancini, MEILLEURE PERF EUROPÉENNE pour Kambundji, premier titre pour Vogel RÉSUMÉ DE SAMEDI | La première journée des Championnats suisses élite à St-Gall s’est terminée sur des discussions à l’issue de deux très beaux 60 m, dominés par Pascal Mancini (FSG Estavayer) et la star Mujinga Kambundji. Le Fribourgeois gagne en 6"58, nouveau RECORD SUISSE, après avoir été accroché tout du long ; la Bernoise en 7"03, MEILLEURE PERFORMANCE EUROPÉENNE de l’année, après un faux-départ et un protêt. Les athlètes du Lausanne-Sports Sarah Atcho et Melissa Gutschmidt réussissent des chronos d’exception. Le lanceur de poids Jephté Vogel (FSG Alle) a lui aussi cartonné et décroché… un drôle de premier titre suisse.

Photo : ATHLE.ch

Kambundji fait parler la poudre après un faux départ – RECORD ROMAND pour Atcho

La championne du monde en titre ( !) Mujinga Kambundji a encore une fois profité des Suisses pour faire parler la poudre : 7″20 en séries, SB en 7″06 en demi-finales et… 7″03 en finale, MEILLEURE PERFORMANCE EUROPÉENNE DE L’ANNÉE. Mais après un faux départ en finale et un carton rouge montré à… la Bernoise, qui a ensuite couru sous protêt. La joie n’était pas de mise à l’arrivée : « J’aurais voulu courir encore plus vite aujourd’hui ». Après de longs palabres, la star a été réhabilitée. Une chose est sûre : sa semaine légère après Paris le week-end passé a porté ses fruits. Pour rappel, ses 6″96 de l’an passé aux Mondiaux de Belgrade représentent la… 4e ( !) meilleure perf mondiale de tous les temps.

Derrière elle, la lutte a fait rage et a été pleine d’émotions, et ce dès les demi-finales. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) gagne la première demie en 7″24, au centième près les minima pour l’Euro. Dans la deuxième, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) franchit la ligne en 7″26, à deux centièmes du record suisse U23 de Del Ponte (blessée). Emma Van Camp (Lausanne-Sports) fait très fort aussi : elle se qualifie pour la finale en 7″39, record suisse U20. Sauf qu’en séries, Chloé Rabac (CA Riviera) avait été encore plus vite en 7″38. Donc c’est elle qui détient le nouveau record suisse, même sans top 8.

Place à la finale : et Atcho fait plus fort encore, termine deuxième en 7″21, RECORD ROMAND, devant Gutschmidt de nouveau en 7″26 (deuxième meilleure perf romande de tous les temps), dans le même chrono que la régionale de l’étape et chouchou du public Salomé Kora. Sur le podium, les Lausannoises récoltent l’argent et le bronze. Géraldine Frey (SB 7″22) a renoncé après avoir senti une douleur cette semaine à l’entraînement. Ce sont a priori, Kambundji, Atcho et Frey qui représenteront la Suisse à Istanbul sur la distance.

Mancini plus rapide que nul autre Suisse par le passé

Côté masculin, Pascal Mancini (FSG Estavayer) s’est montré plus rapide que jamais : en 6″73 en séries, 6″62 en demi-finale et 6″58 en finale : RECORD SUISSE, un centième de mieux que Silvan Wicki en 2021. Le multiple finaliste européen en salle à la carrière cabossée réussit la 8e performance continentale de la saison et s’est mis sur orbite en vue d’Istanbul. Mais les choses ont été plus compliquée que prévu : Enrico Güntert a lui aussi couru plus vite que jamais. Au point de rester à côté du Fribourgeois tout du long. Le Schaffhousois pulvérise son record et décroche en 6″62 des minima européens inespérés. Le médaillé d’argent de l’Euro de Munich sur 400 m Ricky Petrucciani récolte le bronze en 6″72. Les autres Romands sont rentrés bredouilles : Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) déçus 4e et 5e en 6″77 et 6″82. Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) joyeux 6e en et 6″87.

Premier jet à 18 m et… drôle de titre pour Vogel au poids

Super dernier essai pour le médaillé mondial juniors 2021 Jephté Vogel (FSG Alle). A sa dernière tentative, le Jurassien a catapulté son engin de 7,26 kg pour la première fois de sa carrière à plus de 18 m. Avec 18,20 m, il réussit la deuxième meilleure perf romande de tous les temps derrière un certain… Jean-Pierre Egger (20,25 m) et décroche son premier titre national. Sans pouvoir se réjouir vraiment. « Ouais, la perf, c’est vraiment bien, mais gagner comme ça, ça fait ch… », a soufflé le sympathique Vogel après l’exploit. Et pour cause : il gagne avec un centimètre d’avance sur le multiple champion suisse bernois Stefan Wieland, mais pas à la régulière. Quelques essais plus tôt, le meilleur performeur suisse a fait beaucoup mieux, mais le jury a cafouillé et… loupé sa marque. Vogel décroche au passage les minima pour les CE U23 de l’été prochain.

Kälin et Ehammer en démonstration

Les spécialistes multiples internationaux Annik Kälin (6,48 m) et Simon Ehammer (7,98 m) ont fait montre de leur classe, sans toutefois décoller comme ils l’auraient voulu. Nicolas Bersier (AC Murten) termine 4e du concours masculin avec 7,08 m. Jarod Biya (CA Genève) s’est fait couper la route par un adversaire lors d’une course d’élan d’échauffement et a dû jeter l’éponge pour cause de commotion.

Lien vers les listes de départ et les résultats

Toutes les médailles romandes de samedi

Or (2)
Pascal Mancini (FSG Estavayer) 6″58 sur 60 m (RECORD SUISSE)
Jephté Vogel (FSG Alle) 18,20 m au poids (2e perf romande de tous les temps)

Argent (1)
Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 7″21 sur 60 m (minima européens, record romand, 4e perf suisse de tous les temps)

Bronze (1)
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 7″26 sur 60 m

Les autres finalistes romands du samedi
4e Nicolas Bersier (AC Murten) 7,08 m en longueur
4e Timothé Mumenthaler (Stade Genève) 6″77 sur 60 m
5e Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) 6″82 sur 60 m
6e Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) 6″87 sur 60 m
8e Emma Van Camp (Lausanne-Sports) 7″45 sur 60 m
8e Savanna Hulmann (CEP Cortaillod) 3,55 m à la perche
Chloé Rabac (CA Riviera) 7″38 sur 60 m (record suisse U20)

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top