Preview | Championnats suisses élite ce week-end à St-Gall ÉVÉNEMENT | La saison indoor a déjà donné lieu a de gros coups d’éclats des athlètes suisses. Ces derniers semblent une nouvelle fois prêts à frapper fort en championnat international lors de l’Euro indoor dans deux semaines à Istanbul. Avant le rendez-vous continental, place ce week-end aux joutes nationales. Preview des grands moments et des meilleures chances romandes.

Sprint : Kambundji et Mancini en vedette

Deux candidats aux médailles européennes s’élanceront sur 60 m samedi à St-Gall : la championne du monde en titre Mujinga Kambundji et le 11e performeur mondial de l’histoire sur 50 m Pascal Mancini.

Après une saison 2022 quasi-parfaite – 1 titre mondial, 1 titre européen, 1 médaille d’argent continentale et les records nationaux du 60, 100 m et 200 m –, Kambundji est plus que jamais LA superstar de l’athlétisme suisse. Elle repartirait forcément déçue d’Istanbul si elle ne parvenait pas à succéder à la Tessinoise Ajla Del Ponte (en reprise d’entraînement après une grosse blessure) au palmarès de la compétition. Le format des championnats suisses sur trois tours a très souvent permis à la Bernoise de réussir de très belles montées en puissance. Après une course en demi-teinte la semaine dernière à Paris, Kambundji se disait fatiguée et s’est offert une semaine légère à l’entraînement en vue de courir vite à St-Gall.

Comme les spécialistes le savent, une médaille nationale n’en vaut pas une autre et ces dernières années les breloques de sprint court féminin ont compté parmi les plus dures à décrocher de tous les temps. Ce sera encore une fois le cas samedi, avec – malgré l’absence de Del Ponte – les internationales Géraldine Frey et Salomé Kora dans le rôle de principales outsiders. Les Romandes Léonie Pointet (CA Riviera), Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Chloé Rabac (CA Riviera), Coralie Ambrosini (SA Bulle), Emma Van Camp (Lausanne-Sports) et Soraya Becerra (CABV Martigny) dans les candidates à la finale, voire plus. Mais toutes les places s’annoncent très chères.

Côté masculin, Mancini a clairement annoncé viser le podium en Turquie. Après ses trois impressionnants records suisses sur 50 m, il est encore à la recherche de LA course référence sur 60 m. Le record national de Silvan Wicki (6″59) est assurément dans la ligne de mire du Fribourgeois. Autre question : les sprinters Romands parviendront-ils à rééditer leur exploit de cet été à Zurich et rafler les trois médailles sur le ligne droite ? Il faudra pour cela que Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) soient dans un grand jour, notamment face au médaillé d’argent de l’Euro de Munich sur 400 m Ricky Petrucciani et au champion d’Europe U23 sur 200 m William Reais.

Dimanche, les 200 m seront plus ouverts, avec bon nombre de Romands favoris pour une place sur le podium, voire un titre : Atcho, Pointet, Ambrosini chez les femmes ; Julien Bonvin (CA Sierre), Lestrade et David Naki (TSV Düdingen) chez les hommes. En l’absence de Petrucciani, Lionel Spitz et Bonvin sur 400 m, c’est Charles Devantay (SA Bulle) qui se retrouve dans la peau du favori sur les deux tours de piste.

Demi-fond : duel attendu sur 800 m féminin

Le finale du 800 m féminin promet d’être le grand moment du week-end en demi-fond, avec un duel attendu entre la 4e de l’Euro et 9e des Mondiaux Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux). Si toutes deux ont montré de bonnes et moins bonnes choses cet hiver, il est permis de penser qu’elles ont toutes deux le record national de la double championne d’Europe Selina Büchel (2’00″37) dans les jambes et donc… de très bonnes cartes à jouer dans deux semaines à Istanbul. La finale de dimanche fera office de bonne répétition générale. Spectacle garanti, d’autant que les outsiders ont joliment hissé leur niveau, avec en tête de liste la néo-spécialiste de demi-fond Rachel Pellaud (Stade Genève) qui a réussi des débuts tonitruants cet hiver en courant à deux reprises en 2’03, pour remporter deux courses internationales et ne rester qu’à une petite seconde des minima ; mais également avec Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Valentina Rosamilia.

Côté masculin, Tom Elmer, qui est resté cet hiver à deux secondes des minima européens sur 1500 m, a engagé le Sud-Soudanais du LC Brühl Dominic Lobalu pour lui servir de lièvre sur 1500 m, en vue d’améliorer son ranking et d’espérer être du voyage en Turquie. Les autres atouts Romands en demi-fond sont : Louis Low-Beer (Stade Genève) sur 800 m, Guillaume Laurent (ATHLE.ch), Timothé Antier (COVA Nyon) et Camille Chenaux (Stade Genève) sur 1500 m ou encore le nouveau recordman suisse U23 du 1500 m indoor Romuald Brosset (CA Fontenais) et l’ancien champion suisse de la spécialité Thomas Gmür(Stade Genève) sur 3000 m.

Technique : les détenteurs de records suisses en démonstrations

Show de qualité en perspective aussi sur les haies et dans les disciplines techniques. Sur 60 m haies, Jason Joseph et Ditaji Kambundji viennent tous deux de battre leur record national la semaine à Paris, tandis que le recordman suisse et médaillé mondial et européen Simon Ehammer sera à St-Gall sur les haies et en longueur dans le cadre de sa préparation pour un gros coup sur l’heptathlon des Championnats d’Europe. La toute fraîche médaillée européenne multiples Annik Kälin prendra elle aussi part au concours de longueur, discipline où elle brille et à laquelle elle se consacre durant cette saison hivernale. La multiple championne d’Europe jeunesse et indoor de la perche Angelica Moser se testera après des problèmes de blessure à un pied.

Côté Romands, on aura évidemment un œil attentif sur l’étoile montante de la perche Valentin Imsand (CS 13 étoiles), qui vient de porter les records suisses U20 et U23 à un spectaculaire 5,50 m. Il sera opposé au patron national de la discipline Dominik Alberto. Justin Fournier (CS 13 étoiles) et Frédéric Matthys (CA Riviera) comptent parmi les outsiders du concours.

Les médaillés mondiaux U20 Marithé Engondo (Lausanne-Sports) et Jephté Vogel (FSG Alle) joueront aussi les premiers rôles dans leur discipline, la hauteur et le poids, tandis que Vivien Streit (COVA Nyon) et Louis Mallet (Stade Genève) lutteront pour le titre en hauteur et au triple.

Lien vers les CS en salle à St-Gall

Lien vers la liste de participants et les résultats live

Lien vers le livestream des championnats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top