Ambiance, tensions et frissons à la finale suisse du Visana Sprint à Winterthour RÉSULTATS | Le Neumarktplatz était noir de monde samedi pour la grande finale suisse du Visana Sprint à Winterthour. Les 390 jeunes de 10 à 15 ans les plus rapides du pays rêvaient de podium. 5 Romands sont rentrés chez eux avec une médaille d’or autour du cou : Aurélien Borruat (FSG Bassecourt), Tchelsi Mariano (SA Bulle), Sacha Feniello (Athletics Veveyse), Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon) et Malia Curtet (Stade Genève). Liste de tous les podiums romands ci-dessous.

Photos : (c) ATHLE.ch

Samedi était LE grand jour de l’année pour 390 enfants de 10 à 15 ans de tous les coins du pays. Chacun s’était qualifié pour la grande finale du Visana Sprint en remportant au moins une éliminatoire locale et la finale cantonale. « C’est quand même fou ce qui se passe ici : tous les enfants les plus rapides de Suisse sont là, sur la place où je viens tous les samedis boire mon café », expliquait une vieille dame étonnée de voir tant de monde et d’ambiance sur le Neumarktplatz. Non sans relever que « ça ne doit pas être facile pour les plus frêles, car il y en a qui ont visiblement déjà bien grandi pour leur âge… »

Grande tension et émotion

La tension était grande dès les séries. Et pour cause : au Visana Sprint, seuls les premiers sont sûrs de pouvoir courir au tour suivant. « Mon but, c’est de gagner trois fois aujourd’hui », fanfaronnait le Fribourgeois Sacha Feniello après sa première victoire chez les M14. « Je me suis bien préparé. Si ça marche, ce soir, ça va être la fiesta ! » Deux courses plus tard, il n’avait plus de mots : « C’est beau, je n’y croyais pas vraiment, là j’ai de l’émotion… »

Chez les plus grands, ce sont le meilleur performeur suisse U16 de tous les temps Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon) et la multiple vainqueur Xenia Buri (LC Kirchberg) qui ont été les plus rapides, en respectivement 9″16 et 9″85. Très impressionnant en séries et en demi-finales – deux courses où il a à peine eu besoin de courir –, Akira n’a pas cartonné comme souhaité en finale : « Je voulais courir très vite, montrer ce que je savais faire, mais sur cette piste (posées sur les pavés et par suite bosselée, ndlr), ce n’est pas facile : je me suis encoublé et n’ai jamais réussi à développer ma foulée. Mais j’ai quand même gagné et c’est ça qui compte ».

Fin de saison au MILLE GRUYÈRE

Samedi prochain a lieu à Genève le dernier grand rendez-vous athlétique de la saison avec la finale suisse du MILLE GRUYÈRE. PHUSIS et ATHLE.ch seront de nouveau de la partie pour animer et médiatiser l’événement.

Les podiums romands du Visana Sprint 2022

60 m (10 à 13 ans)

M10
1. Aurélien Borruat (FSG Bassecourt) 8″47
3. Max Wittwer (CA Broyard) 8″64
W10
3. Aaliyah Kemm (Lausanne Sports) 8″72
M13
1. Tchelsi Mariano (SA Bulle) 7″68
W13
1. Malia Curtet (Stade Genève) 7″90

80 m (14 et 15 ans)

M14
1. Sacha Feniello (Athletics Veveyse) 9″55
M15
1. Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon) 9″16
2. Mathieu Gabioud (USY Athlétisme) 9″29

Lien vers le site et les infos du Visana Sprint
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top