Gala dei Castelli | Feu d’artifice de fin de saison ce soir à Bellinzone PREVIEW | La fête de fin de saison promet d’être belle ce soir au Tessin : les détenteurs de record du monde Wayde Van Niekerk (RSA/400 m) et Ryan Crouser (USA/poids) ou encore les champions du monde en titre Alison Dos Santos (BRA/400 m haies), Shericka Jackson (JAM/100 m) et Eleanor Patterson (AUS/hauteur) côtoieront les stars suisses et romandes sur le Stadio Comunale.

Photos : (c) ATHLE.ch

Concours de poids de folie

Le concours du lancer du poids pourrait bien être le highlight de la soirée : le podium complet des Mondiaux de Eugene sera de la partie, avec notamment les deux meilleurs lanceurs de tous les temps Ryan Crouser (USA/recordman du monde avec 23,37 m) et Joe Kovacs (USA/23,23 m jeudi dernier au Weltklasse Zürich).

Fin d’une belle saison pour Bonvin et Hoffmann

Les deux participants romands aux Mondiaux de Eugene Julien Bonvin (CA Sierre) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) clôtureront tous deux une saison réussie. Alors qu’Hoffmann a terminé excellente mais malheureuse 9e des Mondiaux et 4e de l’Euro, Bonvin a connu le plus grand moment de sa carrière en se hissant en finale de l’Euro. Il aura notamment à faire ce soir au champion du monde, vainqueur de la Diamond League et troisième performeur de l’histoire Alison Dos Santos (BRA). Quant à Hoffmann, elle sera un départ d’un 800 m qui promet d’être emmené sur un train d’enfer par la finaliste mondiale et olympique jamaïquaine Natoya Goule.

Van Niekerk, Jackson et Patterson en têtes d’affiche

Les superstars de l’athlétisme mondial seront présentes tout au long de la soirée au Tessin. On retrouvera face au vice-champion d’Europe et héros local Ricky Petrucciani nul autre que le recordman du monde du 400 m Wayde Van Niekerk. Attention également sur le tour de piste au deuxième finaliste européen suisse Lionel Spitz, pour sa part engagé comme à Zurich dans la deuxième série.

Le champion olympique et la championne du monde du 200 m Andre De Grasse (CAN) et Shericka Jackson(JAM) s’aligneront tous deux sur 100 m, la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn (PUR) défiera la championne d’Europe Pia Skrzyszowska (POL) sur 100 m haies, dans une course ou l’on retrouvera également la médaillée de bronze de l’Euro Ditaji Kambundji. Sur 200 m, la reine suisse – et européenne – du sprint Mujinga Kambundji fera une dernière apparition cette saison sur la piste.

Les sauts ne seront pas en reste : on retrouvera notamment la championne du monde de la hauteur Eleanor Patterson (AUS) et, à la perche, l’ancien recordman du monde Renaud Lavillenie (FRA) et le bourreau de Mondo Duplantis en Diamond League à Bruxelles Ernest Obiena (PHI).

Lobalu, Elmer et Le Guen sur 3000 m

Le nouveau phénomène Dominic Lobalu, Sud-Soudanais réfugié en Suisse depuis plusieurs années et propulsé en un rien de temps parmi l’élite mondiale, sera le favori du 3000 m. Une course dans laquelle on retrouvera également Tom Elmer – devenu la semaine dernière 3e performeur suisse de tous les temps sur 1500 m en 3’35 – et Morgan Le Guen (Stade Genève), qui a abaissé son record à 7’55 il y a un mois à Aarau.

Côté romand, on notera également la présence de : Léonie Pointet (CA Riviera) sur 200 m, Marithé Engondo (Lausanne-Sports) en hauteur, Pascal Mancini (FSG Estavayer) sur 100 m, Charles Devantay (SA Bulle) sur 400 m, les U18 Justin Fournier (CS 13 étoiles) et Valentin Imsand (CS 13 étoiles) à la perche.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le Gala dei Castelli

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top