Moins de 2 minutes sur 800 m et l’argent aux Mondiaux U20 pour Audrey Werro ! EXPLOIT | Quelle performance d’Audrey Werro (CA Belfaux) aux Mondiaux U20 en Colombie : en finale du 800 m, dans la nuit de mercredi à jeudi, la Fribourgeoise a réussi une performance d’exception. Elle a certes dû s’avouer vaincue dans la dernière ligne droite face à l’Américaine Roisin Willis ; mais, en 1’59"53, elle remporte l’argent des Mondiaux U20, abaisse son record suisse U20 et U23 et devient la 4e performeuse suisse de tous les temps.

Ses premiers coups d’éclats il y a quelques années dans le cadre du MILLE Gruyère indiquaient ce qui apparaît désormais comme une évidence : la Fribourgeoise dont les origines se partagent entre Courtepin et la Côte d’Ivoire Audrey Werro est un talent d’exception. A 18 ans seulement, elle vient de franchir le cap symbolique du haut niveau international en courant sous les deux minutes sur 800 m. Une performance réussie dans une course spectaculaire en finale des Mondiaux U20.

Bagarre à haut niveau

Fidèle au schéma de course qui lui a réussi à plusieurs reprises cette année, Werro est partie fort : « Je voulais me placer en deuxième position, plus loin dans le peloton c’est difficile de réagir si ça accélère devant ». L’Américaine Roisin Willis, forte d’excellentes jambes prend alors les choses en main. Pas de panique pour la grande Fribourgeoise qui après un passage en 27″31 au 200 m se place sur l’épaule de l’Américaine avec son flegme caractéristique et sa foulée aussi nonchalante qu’efficace. Le rythme faiblit alors légèrement avec un passage en 59″41 au 400 m, puis 1’29″50 au 600 m : « A la fin du premier tour, j’ai remarqué que ça revenait depuis derrière, alors je me suis mise à l’extérieur du couloir un, pour en même temps ne pas faire trop de mètres, mais aussi ne pas me faire enfermer par les filles qui revenaient depuis derrière ». A un demi-tour de l’arrivée, Werro met les bouchées doubles : « J’ai réussi à me placer devant à l’entrée du dernier virage, c’était le but, pour ne pas devoir encore faire l’extérieur ». L’accélération semble laisser sur place toutes ses adversaires : « A 50 m de la ligne j’ai commencé à croire à la médaille d’or ». Mais dans la dernière ligne droite ses jambes deviennent lourdes et Willis revient et passe en tête à 40 m de la ligne : « Je l’ai vue revenir et je n’avais plus assez d’énergie pour résister ». Werro doit se contenter d’une très belle médaille d’argent en 1’59″53 : record suisse U20 et U23, 4e performeuse suisse de tous les temps, deuxième romande derrière Lore Hoffmann (1’58″50).

Exploit historique

Les 4 médailles remportées par l’équipe suisse l’an dernier à des Mondiaux U20 boycottés par plusieurs grandes nations ou les nombreuses breloques glanées ces derniers années aux Euros jeunesse seraient d’ordre à brouiller les cartes, mais ne nous y trompons pas : la performance de Werro à Cali est un exploit historique, qui compte parmi les plus significatifs de tous ceux réussis par un Helvète en grand championnat jeunesse. Prochain rendez-vous pour elle : l’Euro de Munich dans deux semaines.

Autres résultats romands aux Mondiaux de Cali

Emma Van Camp (Lausanne-Sports) 24e sur 100 m en 11″89 (11″64 en séries)
Soraya Becerra (CABV Martigny) 29e sur 100 m en 11″73
Manon Berclaz (CA Vétroz) 44e sur 200 m en 24″74
Louis Low-Beer (Stade Genève) 53e sur 800 m en 2’49″40
Mélissa Girardin (FSG Alle) 35e sur 1500 m en 4’36″50

Lien vers les résultats et l’horaire des Mondiaux U20 à Cali

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top