Oregon 22 | Jour 10 de folie avec trois records du monde et 6 Suissesses en lice EUGENE | La 10e et dernière journée des Mondiaux à Eugene a accouché de TROIS RECORDS DU MONDE : deux sur 100 m haies, un à la perche. Côté helvétique, les deux Bernoises Ditaji Kambundji et Noemi Zbären ont été éliminées dans des demi-finales de 100 m haies de FOLIE. L’équipe nationale de 4x400 m a dû se contenter de la 8e et dernière place. Résumé express ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

La dernière journée des Mondiaux de Eugene a vu la Nigérienne Tobi Amusan battre par deux fois le record du monde du 100 m haies, avant que, en guise de bouquet (jaune et bleu) final, le Suédois Mondo Duplantis hisse son record (du monde) à… 6,21 m.

Kambundji et Zbären éliminées de demi-finales de FOLIE

Tout le monde était encore en train d’arriver, de s’installer à l’heure des demi-finales de 100 m haies. Premier coup de feu, première course, relativement serrée, qui voit la Nigérienne Tobi Amusan gagner devant l’Américaine détentrice du record du monde (12″20) Kendra Harrison. Puis, le choc : le chrono s’arrête à… 12″12 : 8 centièmes sous le RECORD DU MONDE. Mine de rien, dans l’indifférence générale – et en relâchant après la dernière haie. Tobi Amusan ? Une athlète de 25 ans, présente depuis plusieurs années à haut niveau, 4e des Mondiaux de Doha, 4e des JO de Tokyo, avec plus de 15 courses cette saison, entre 13″08 et 12″44. Avant d’abaisser son record à 12″40 samedi en séries. Et de sortir ce chrono-là ce dimanche.

L’ancienne détentrice du record du monde Harrison est chronométrée en 12″27 (3e chrono de sa vie). Derrière, 4 athlètes pulvérisent leur PB, trois leur SB. Parmi elles la Bernoise Ditaji Kambundji, 6e en 12″70, 42 centièmes sous son temps de la veille, 7 sous son record de juin dernier ; à 8 centièmes du record suisse de Lisa Urech. La championne d’Europe U20 se classe excellente 13e et… 4e Européenne ( !) de ses premiers Mondiaux. Forcément, après la ligne, tout le monde est incrédule. A commencer par Amusan elle-même, puis la speaker, les spectateurs, Harrison, le monde entier. Incrédulité qui a tôt fait de se transformer en excitation et en joie. Avec un reste d’incrédulité quand même chez certains.

Les deux autres demi-finales ont été extrêmement rapides aussi. Tellement que 78% ( !) des participantes ont réussi un SB ou un PB : du jamais vu. Même à La Chaux-de-Fonds ou à Bulle, que critiquent d’aucuns. Noemi Zbären, l’autre Bernoise en lice – star jeunesse finaliste mondiale en 2015 de retour à haut niveau – se classe 7e de la troisième demie en 12″94 (SB) pour finir 20e en tout.

La finale ? Départ moyen d’Amusan, qui est 3-4e sur la 4e haie, avant de mettre les bouchées doubles – et de réaliser une fin… stratosphérique, en générant toujours plus de vitesse. Les chronos du podium sont juste prodigieux, finalement avec trop de vent (+2,5 m/s) :

  1. Tobi Amusan (NGR), 12″06 (RECORD DU MONDE encore battu, de « 6)
  2. Britany Anderson (JAM), 12″23 (4e meilleur chrono de tous les temps)
  3. Jasmine Camacho-Quinn (PUR), 12″23 (4e meilleur chrono de tous les temps)

Bonne course du 4×400 m suisse, 8e

Après sa qualification historique de la veille, le relais suisse de 4×400 m n’a rien pu faire face aux meilleures mondiales. Le quatuor Silke Lemmens (52″60), Julia Niederberger (51″29), Annina Fahr (51″73) et Yasmin Giger (52″19) termine 8e (5e nation européenne) en 3’27″81, bonne nouvelle plus d’une seconde plus vite que la veille. Hormis Lemmens, toute les filles ont été plus rapides, les 2e et 3e relayeuses pour la première fois en 51″. « De bon augure pour Munich ! » se réjouissent-elles en zones mixtes. Avant d’ajouter : « Surtout qu’on n’avait même pas prévu de courir aujourd’hui. On était sûres d’être éliminées en séries… » Elles atteignent leur but : « Réussir le deuxième meilleur chrono de tous les temps derrière le record suisse (3’25″90, ndlr) établi l’an passé en demi-finales des JO avec une certaine… Lea Sprunger. Rendez-vous à Munich.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top