14 médailles jurassiennes lors des Championnats régionaux ouest Les jeunes athlètes jurassiens ont fait fort le week-end dernier du côté de Lausanne lors des Championnats régionaux ouest. Pas moins de 14 médailles ont été gagnées par la relève. Dans le détail : 6 titres, 5 médailles d'argent et 3 de bronze. !

.

Photo : Colin Vallat (CA Fontenais, archives)
© Guillaume Hentzi
.

U18 – Le titre pour Colin Vallat, Constantin Bergé, Laura Gerber et Tea Konaté, record jurassien pour Noélie Bigler 

Ces 4 médailles d’or sont toutes tombées lors de la journée de dimanche. C’est Laura Gerber, de la FSG Alle, qui a ouvert le bal. Lors du concours du triple saut U18, c’est au 4e essai qu’elle a passé pour la deuxième fois de sa jeune carrière la barre des 10,50 m en amenant son record à 10,55 m. Médaille d’or donc pour la jeune ajoulote ! Un autre titre au triple saut est tombé juste derrière avec celui de Constantin Bergé (FSG Alle). Dans un concours de très haute volée, il est allé chercher le titre au 6e essai. Adrien Türner (Stade Genève) avait pourtant placé la barre très haute avec des sauts à 13,19 m et 13,33 m ! Mais au dernier essai, Constantin s’est arraché et a réussi 13,41 m !

Tea Konaté (CA Moutier)  n’a quant à lui pas connu de soucis sur le 110 m haies. Il remporte la course aisément, encore une fois dans un excellent temps de 14″05, avec plus de 7 dixièmes d’avance sur son premier poursuivant. Le Prévôtois se montre extrêmement régulier cette saison !

Le 4e titre dans la catégorie U18 est revenu à Colin Vallat (CA Fontenais) sur 1500 m ! Parti avec le meilleur chrono sur le papier, le demi-fondeur du CA Fontenais a confirmé son statut en prenant les devants de la course après 700 m pour emmener un groupe de 3 autres coureurs avec lui. Il a tenu bon jusqu’au bout sans trembler et s’impose dans le temps de 4’16″90.

D’autres médailles sont tombés chez les U18 avec un notamment la médaille d’argent de Noélie Bigler (FSG Bassecourt) qui ne cesse de battre son record personnel et donc son propre record jurassien du lancer du javelot 500g cette saison ! Toujours dans les lancers, sa soeur Méline (Fémina Vicques) a pris le 2e rang et donc la médaille d’argent lors du concours du disque en établissant son meilleur jet de la saison avec 34,54 m, au premier essai.

Toujours en U18, Alicia Masini (FSG Alle) a réussi à ramener deux médailles sur le sprint ! La première le samedi sur 100m en établissant un nouveau record personnel en 12″34, à seulement 9 centièmes des limites pour les Championnats d’Europe U18. Le dimanche, elle s’est qualifié pour la finale du 200 m en 26″19 en explosant son record et lui a retranché encore quelques centièmes en finale pour l’amener à 26″01, elle prend le bronze pour 3 centièmes seulement.

On notera encore la belle mais bien sûr rageante 4e place de Jérémie Vogel (FSG Alle) sur 400 m, il amène son record personnel à 52″55, à deux dixièmes de la médaille et la 6e place de Mattéo Monnerat (FSG Bassecourt) sur 800 m dans une course très tactique comme c’est souvent le cas sur cette distance, il termine en 2’05″01.
.

U16 – une médaille d’or pour Célien Frainier, l’argent pour Timéo Bregnard

Célien Frainier (CA Fontenais) a gagné le concours du triple saut U16 en établissant un nouveau record personnel de 11,19 m ! Il retranche presque 20 centimètres à sa performance réussi une semaine plutôt à Colombier. Il a réussi cette performance lors de son 5e essai !

Timéo Bregnard (FSG Alle) a pris la 4e place du 80 m. Il a battu par trois fois son record personnel, 9″52 en séries, puis 9″51 en demi-finale et 9″45 en finale pour ne terminer qu’à 3 centièmes du podium.
.

U14 – des médailles pour les plus jeunes

La jeune sprinteuse de Delémont Athlétisme Léonora Essola Eka a pris la deuxième place du 60 m avec le très bon temps de 8″19, tandis que sa coéquipière Eva Bounameaux a battu le record jurassien du 600 m U14 grâce à son temps de 1’43″34 en séries, où elle a réussi le meilleur temps du jour. En finale, elle a tenu pour obtenir une très belle médaille de bronze en 1’46″45.

La sixième médaille d’or jurassienne nous est venue de la jeune athlète de la Fémina Vicques Jade Berbier qui a balancé son javelot 400 g à 32,99 m. Elle explose son record de plus de 4 mètres et monte par le même coup sur la plus haute marche du podium !

Enfin, les dernières médailles nous sont venus des lancers. Nils Wüthrich (CA Moutier) a pris la médaille d’argent au lancer disque avec 21,31 m et Amy-Lou Terraz (FSG St-Imier) la médaille de bronze au lancer du poids avec 8,71 m.
.

Le week-end prochain, ce sera au tour des plus grands de concourir. En effet, les Championnats suisses élites se déroulent les 24 et 25 juin à Zürich dans le très renommé stade du Letzigrund. 20 Jurassiens sont annoncés au départ de ces Championnats !
.

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions

 

 

Sébastien Witschi

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top