.
Photo : Maëlle Voillat (à droite) et Lisa Buchs (CA Fontenais) au 5 x 80 m des filles U16
© Guillaume Hentzi
.
Vendredi dernier marquait le retour des Championnats Jurassiens et Neuchâtelois de relais à Delémont. En effet, ces Championnats se sont déroulés dans la soirée avec de nombreux bons résultats et devant un nombreux public aux abords du tartan. 8 clubs jurassiens et 2 clubs neuchâtelois étaient présents avec toujours une maigre participation du côté des actifs/ves.
.
La FSG Alle doublement victorieuse sur relais 4 x 100 m et Olympique
Une des courses les plus attendue était sans nulle doute le 4 x 100 m féminin qui opposait pour le titre, comme très souvent depuis quelques années, la FSG Bassecourt et la FSG Alle. Une revanche des derniers Championnats jurassiens de relais disputé il y a moins de 6 mois qui avait vu les Cras l’emporter.
Match il y a eu, après 2 premiers relais très disputés entre les deux équipes, c’est finalement Fiona Ribeaud qui va faire la différence face à Léane Parrat et transmettre le témoin à Nina Gerber qui va finir le travail et gagner cette finale malgré un claquage à l’ischio en fin de course. La 1ère équipe d’Alle (Charlotte Heusler, Lolita Ortega, Fiona Ribeaud, Nina Gerber) l’emporte donc en 48’’36 devant les Vadaises (Elodie Chèvre, Julie Lachat, Léane Parrat, Juline Parrat) qui finiront 2ème en 48’’65, chaque équipe ayant largement abaissé leur chrono d’août dernier (preuve que ces athlètes sont en grande forme) ! À noter, la médaille de bronze pour la 2ème équipe de la FSG Alle en 51’’16.
Chez les hommes, moins d’équipes étaient au départ, puisque seulement 2 médailles ont été décernées. Moins de suspense également car c’est assez nettement la FSG Alle (Quentin Juillard, Tobias Ramseyer, Rémi Gerber, Eddy Ribeaud) qui l’emporte dans un bon temps de 43’’99 malgré une équipe remaniée. Les hommes étaient amputés notamment de Nathan Gyger et Alain Thummel. La deuxième place revient aux locaux de Delémont Athlétisme qui franchissent la ligne et 49’’60 et marquent leur retour sur le podium des relais jurassiens.
Sur les dernières courses de la soirée, à savoir les très attendus et spectaculaires relais olympiques où l’on voit s’affronter sprinteurs et demi-fondeurs, c’est la FSG Alle qui rafle encore la mise chez les hommes et les femmes.
Seules 2 équipes de la FSG Alle étaient au départ chez les femmes et c’est donc l’équipe composée de Romane Kottelat, Fiona Ribeaud, Lolita Ortega et Eva Kottelat qui l’emporte en 4’14’’37 dans une course qui aura vu un beau duel entre les deux coureuses de 800 m, Romane Kottelat et Charlotte Heusler.
Chez les hommes, c’est aussi la FSG Alle qui était favorite à sa propre succession et qui espérait un bon temps. C’est donc sans grande surprise que les hommes de la FSG Alle monopolisent les 2 premières places sur le podium devant la CA Moutier. Avec un très bon chrono pour les premiers, le record jurassien aura tremblé, puisqu’ils ne sont restés qu’à… 24 petits centièmes du record jurassien toujours détenu par le GA Prévôtois qui avait réalisé 3’19’’44 il y a presque 20 ans ! L’équipe ajoulote était constituée de Sébastien Witschi, Rémi Gerber, Quentin Juillard et Eddy Ribeaud.
.
Record jurassien chez plus jeunes
Chez les filles M14, la COA Delémont a signé un très gros chrono dès les séries en 54’’23 pour ainsi battre l’ancien record jurassien du 5 x libre réalisé en 2016 par la FSG Alle, cette équipe sera sans aucun doute à suivre dans les prochaines années. Ils gagnent assez largement la finale en 54’’78 devant le CEP Cortaillod.
.
Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !