Championnats jurassiens et neuchâtelois simples Dimanche 12 juin avaient lieu les Championnats jurassiens et neuchâtelois simples à Colombier. L'une des courses de la journée a notamment été le 100 m féminin, qui a finalement vu Léane Parrat être sacrée !

.

Photo : finale du 100 m femmes avec Fiona Ribeaud (FSG Alle), Léane Parrat (FSG Bassecourt), Eva Kottelat (FSG Alle), Lolita Ortega (FSG Alle) et Julie Lachat (FSG Bassecourt)
© Guillaume Hentzi
.

Après 2 années à Delémont, c’est à Colombier que les athlètes avaient rendez-vous pour les Championnats jurassiens et neuchâtelois simples. Ce dimanche 12 juin, sous un soleil de plomb, de nombreuses bonnes performances ont été réalisées malgré une faible participation dans certaines disciplines.

Beaucoup de densité sur le sprint court

2 jours après les championnats AJA/ANA de relais, les athlètes de la FSG Bassecourt et la FSG Alle s’affrontaient à nouveau sur le sprint féminin. En effet, les 2 clubs occupaient la totalité des places en finales ! Finalement, après une belle bataille et avec un meilleur finish que ses concurrentes, c’est Léane Parrat (FSG Bassecourt) qui l’emporte en 12’’46 devant Fiona Ribeaud (FSG Alle) et Lolita Ortega (FSG Alle) dans une finale rapide qui aura tenu toutes ses promesses.

Sur 200 m, place à la revanche car c’est le même podium que l’on retrouve mais cette fois-ci, c’est Fiona Ribeaud qui conquiert l’or dans le temps de 24’’88. L’argent revient à Léane Parrat et le bronze à Lolita Ortega.

Chez les plus jeunes, les meilleurs temps sont signés par les sœurs Alicia Masini (FSG Alle-U18) sur 100 m et Elena Masini (CA Franches-Montagnes-U16) sur 80 m, respectivement en 12’’61 et 10’’57.

Peu de concurrents étaient au départ des disciplines de sprint chez les hommes, seuls 4 athlètes sur 100 m/200 m et aucun sur 400m ! C’est le bobeur Mathieu Hersperger (CEP Cortaillod) qui a fait parler sa puissance pour gagner le 100m en 11’’12. Sur le 200 m, c’est Rémi Gerber (FSG Alle) qui enlève l’or en 22’’18.

Chez les U18, un duel 100% FSG Alle sur le sprint était attendu entre Enzo Houel et Jérémie Vogel. C’est le deuxième qui parviendra à faire le doublé 100-200 dans les temps de 11’’95 et 23’’77.

Sofia Chételat et Jérémie Fleury cartonnent

Sur demi-fond, Sofia Chételat (FSG Courroux-U20) réalise le doublé 1500m-3000m en 5’23’’87 et 10’31’’17. Son partenaire d’entrainement, Jérémie Fleury, qui était aligné sur les mêmes distances, termine 1er dans les temps de 3’59’’34 et 9’05’’59, après avoir couru à Genève le jour avant.

Chez les femmes U16, Célia Lovis (FSG Courroux) gagne son 600m assez facilement et dans le bon temps de 1’42’’52.

De bonnes performances dans les lancers

Chez les femmes, c’est la favorite Elana Bigler (Fémina Vicques) qui va prendre l’or sur le concours du disque et du poids. Après avoir facilement gagné dans sa discipline de prédilection en 41,07 m, elle va même se permettre de faire le doublé avec le concours du poids grâce à un jet de 9,96 m.
Sa petite sœur, Noélie Bigler (FSG Bassecourt-U18) va également revenir de Colombier avec 2 premières places grâce à son doublé poids-javelot, avec des meilleurs jets mesurés à 11,63 m et 40,03 m.

Au marteau U20, la première place revient à Auréline Fleury (FSG Alle) qui réalise un bon 37,58 m pour rester à quelques centimètres de son record établi il y a quelques semaines. Toujours au marteau mais en U18 cette fois-ci, Noélie Pic (FSG Alle) lance son marteau à 41,07 m pour vaincre la concurrence.

Chez les hommes, le concours de poids a tourné à l’avantage de l’ultra-favori Jephté Vogel (FSG Alle) avec un jet à 16,63 m, pas encore la performance attendue pour le colosse. Derrière, Quentin Vogel (Fémina Vicques) prend la deuxième place avec un nouveau record de 12,19 m.

Gaëtan Flückiger (FSG Alle-U20) réalise également le doublé au lancer du poids et du disque avec 13,44 m et surtout 43,00 m.

Tobias Ramseyer solide sur le concours de la perche

Chez les perchistes et après un très bon concours et de nombreux encouragements, c’est Tobias Ramseyer (FSG Alle) qui l’emporte en franchissant une barre placée à 4,00 m. L’athlète de la FSG Bassecourt, Sacha Erard, passe les 3,80 m pour s’octroyer l’argent. Chez les dames U20, Louise Bédat de la FSG Alle, prend l’or avec 2,80 m.

À la longueur, Eva Kottelat (FSG Alle-U20) et Constantin Bergé (FSG Alle-U18) réalisent les meilleurs sauts horizontaux de la journée avec 5,25 m et 6,25 m.

Dans la catégorie U16, l’athlète du CA Fontenais Célien Frainier fait ses minimas et gagne le concours du triple saut avec 11,00 m. On le retrouvera même sur la plus haute marche du podium de la longueur avec 5,49 m.

Les athlètes ont à nouveau rendez-vous très bientôt sur les stades puisque les échéances importantes s’enchaînent. Les Championnats régionaux à Lausanne ce week-end et les Championnats suisse élites le 24-25 juin à Zürich devraient à nouveau être le théâtre de grands résultats pour les athlètes jurassiens.

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions

 

Rémi Gerber

 

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top