9e Athletics Night | Show de perche et de sprint demain à Thoune ! ÉVÉNEMENT | La 9e édition de l’Athletics Night de Thoune promet de beaux moments d’athlétisme. Sur la piste bleue rapide du Stade du Lachen et dans l’ambiance conviviale de haut niveau caractéristique de la manifestation, les courses de sprint et le concours de perche s’annoncent particulièrement attractifs.

Photo : (c) ATHLE.ch

Les jeunes Imsand et Fournier face au patron Alberto

La perche masculine sera assurément l’un des grands moments de la soirée. Les deux très jeunes Valaisans Valentin Imsand et Justin Fournier (CS 13 étoiles/année de naissance 2005) sont au-devant d’un été chargé : tous deux ont en effet réussi la limite aussi bien pour l’Euro U18 à Jérusalem que pour les Mondiaux U20 à Cali. Avec 5,30 m, le champion suisse élite indoor Imsand est le meilleur performeur suisse U18 de tous les temps et le 2e meilleur U18 dans le monde cette saison. Mercredi soir, ils ne se mesureront pas seulement au patron suisse et codétenteur du record national (5,71 m) Dominik Alberto (LCZ/1992), qui a franchi 5,50 m en début de saison à Genève, mais aussi à l’athlète du club organisateur Felix Eichenberger (LV Thun), qui a lui aussi déjà franchi 5,30 m cette année.
Dans les sauts horizontaux, les spécialistes de triple Carlos Kouassi (CA Genève) et Alina Tobler (LC Brühl) sont annoncés, tout comme l’ancien champion suisse Christopher Ullmann (Old Boys Basel) en longueur.

11 sprinteuses à moins de 12 secondes sur 100 m cette année

Les sprinters suisses savent depuis bon nombre d’années à quel point la piste et les conditions du Stade du Lachen sont idéales pour claquer de gros chronos. Les stars de l’athlétisme suisse Lisa Urech, Noemi Zbären et Clélia Rard-Reuse sont, entre autres, régulièrement venues y chercher minima internationaux et records personnels.

Cette année encore, quantité de sprinters de talent sont au rendez-vous. Côté féminin, on retrouve pas moins de 11 filles ayant déjà couru en moins de 12 secondes sur 100 m cette année, plus 6 autres avec une meilleure marque inférieure à 12″10 qui espèrent en faire de même mercredi. Cynthia Reinle (TV Unterseen), qui était du voyage aux JO à Tokyo avec le relais de 4×100 m, sera de la partie sur 100 m et 200 m, la médaillée mondiale U20 Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Natacha Kouni (LCZ) et Michelle Gloor (LCZ) sur 100 m ; la locale de l’étape Céline Bürgi (LV Thun) sur les deux distances de sprint, tout comme les internationales jeunesse Soraya Beccera (CABV Martigny) et Coralie Ambrosini (SA Bulle).

Les sprints masculins promettent également des étincelles, avec le champion suisse U23 Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) sur 100 m et 200 m, le talent jeunesse Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports/U18), qui a déjà les minima européens U18 et mondiaux U20 en poche sur le demi-tour de piste, David Naki (TSV Düdingen), ainsi que les habitués Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Sylvain Chuard (FSG Bassecourt).

Vogel, Wieland et Mazenauer au poids

Gros duel également au concours du poids, avec les deux hommes forts de la discipline : le médaillé mondial U20 Jephté Vogel (FSG Alle) et le quintuple champion suisse Stefan Wieland (ST Bern). Elle aussi quintuple championne suisse, Miryam Mazenauer (TV Teufen) sera également de la partie.

En tout début de programme, le 400 m haies féminin permettra de voir à l’œuvre Oksana Aeschbacher (ST Bern), qui en est déjà à 58″55 cette année, face à Fiona Ribeaud (FSG Alle), qui après sa victoire en 60″31 lors du Match des 6 cantons rêve d’un chrono de moins d’une minute.

Comme de coutume ces dernières années, l’Athletics Night servira également à départager les candidats à l’Euro U18 dans les disciplines où trop de jeunes athlètes ont réussi la limite. Ce sera notamment le cas en demi-fond féminin, avec des luttes acharnées, des jubilations et des larmes après l’arrivée.

Lien vers l’horaire et les listes de départ complètes de l’Athletics Night

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top