10e édition des Galops du terroir : voici le programme ! ANNONCE | Après deux années blanches, les Galops du Terroir reviennent pour leur 10e édition. Au programme : onze belles courses pédestres de tout genre dans le district Jura-Nord Vaudois. Le challenge est ponctué d’un classement final et d’une cérémonie protocolaire festive en début en début d’année prochaine. Première course samedi 21 mai avec la Montée du Nozon. Petit historique et programme complet ci-dessous.

L’histoire des Galops commence en 2009, sous l’impulsion de Pierre-Philippe Blanc (Course des Renards). Inspiré par le Trophée lausannois, l’idée lui vient de dynamiser les petites courses de la région Jura-Nord vaudois. Rejoint par Philippe Guignard (Cross des Grottes), Danièle Roussy (Semi-marathon des Côtes de l’Orbe), Laurent Michot (Montée du Nozon), Patrick Daucourt (Vallorbe-la Dent de Vaulion), une première assemblée se déroule en avril 2010. Pour une première édition des Galops en 2011, avec 9 courses. En 2021, 11 courses sont au programme, y compris A travers Prilly, invité 2022 du Trophée lausannois.

« Les Galops du Terroir forment une grande famille. Nous avons plaisir à nous retrouver aux différentes courses et régulièrement à d’autres courses du canton de Vaud et d’ailleurs », raconte Pierre-Philippe Blanc, l’initiateur de la série et organisateur de la Course des Renards.

Soirée de remise des prix très conviviale
La cérémonie protocolaire finale a lieu en début d’année suivante. Elle consiste en un galop d’entraînement, un apéro dînatoire et la remise des prix aux 3 premiers de chaque catégorie, aux plus fidèles coureurs et aux trois meilleures équipes.

Système de points ingénieux
La victoire vaut toujours 200 points. Le nombre de points attribué aux viennent ensuite dépend du nombre de coureurs : plus il y a de participants, plus ils gagnent de points. Pour favoriser la participation à la série, chaque année une des épreuves compte double : en 2019, c’est la Course des Renards à Valeyres-sous-Rances.

Catégories : juniors (19 ans et moins) – hommes (20 à 39 ans) – vétérans 1 (40 à 49 ans) – vétérans 2 (50 à 59 ans) – vétérans 3 (60 ans et plus) – Idem chez les dames.

Les vainqueurs dans la catégorie reine
Avec ses 8 victoires (5 chez les dames et 3 chez les vétérans), Sandra Annen-Lamard est incontestablement la meilleure galopeuse de l’histoire. Côté masculin, c’est Jimmy Romanens qui a gagné le plus souvent, avec trois éditions à son actif.

Le comité d’organisation du Cross Vallorbe la Dent-de-Vaulion a dû renoncer à l’organisation de sa course cette année.

Liste des courses pour 2021
21 mai : 25e Montée du Nozon, Croy
11 juin : 1ère édition de la Course des Lions, Ballaigues
15 juin : 22e Cross des Ronge-Talons, Goumoens-la-Ville
29 juin : 15e Cross populaire des Grottes, Vaulion
2 juillet : 10e Tour du Lac-de-Joux, Le Sentier
28 août : Course des Renards, Valeyres-sous-Rances
10 septembre : 12e semi-marathon des Côtes de l’Orbe, Arnex-sur-Orbe
8 octobre : 8e Verticale du Suchet, Rances
30 octobre : 1er Cross des Papillons, Cronay
6 novembre : 40e Cross des Wasimolo, Molondin
27 novembre : A travers Prilly, Prilly

Lien vers les Galops du terroir

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top